26
Déc
07

3 ans déjà…





Il y a trois ans, un terrible tsunami dévastait les côtes de plusieurs pays en Asie entraînant ainsi la disparition de plusieurs centaines de milliers de personnes. Est ce qu’une telle catastrophe pourrait se reproduire aujourd’hui? Peut être, sûrement, certainement, pourquoi pas, aucune chance. Personne ne connait vraiment la réponse en fait. 2007 aura été l’année de l’environnement. J’ai le sentiment que l’environnement est devenu une vraie cause d’inquiétude pour une majorité de citoyens. Pour autant, la volonté politique est lente à émerger. On entend beaucoup de beaux discours. Tout le monde se dit mobilisé mais au niveau des mesures concrètes, ce n’est pas encore cela. Pendant que le prix du pétrole s’envole, que font les constructeurs automobiles pour trouver des solutions alternatives viables? Pendant que des millions de gens meurent chaque année de faim, que font les Etats pour faire baisser le coût des matières premières essentielles? Rien, la politique de quotas menée depuis des années n’a rien fait de mieux que de contracter le marché et de pousser les prix à la hausse. Bref, comme souvent, lorsqu’il s’agit de s’engager dans des voies nouvelles et d’investir pour le futur, la politique se heurte au problème de sa nécessaire rentabilité médiatique à court terme.





4 commentaires pour “3 ans déjà…”
  1. Gilles dit :

    Déjà, si on passait outre les USA, le Canada et la Russie pour des objectifs chiffrés anti-pollution, ça éviterait des meetings aux conclusions ridicules et honteuses.
    Sinon, tu es bien un libéral : non à l’interventionnime de l’Etat dans les affaires privées de dimension nationale, mais quand il s’agit de ses propres sous, on le réclame à cors et à cris…

  2. Olivier dit :

    Je suis pas sûr de te comprendre là (je dois être mal réveillé). Je n’ai pas particulièrement réclamé l’Etat pour mes sous…

  3. Gilles dit :

    « Pendant que des millions de gens meurent chaque année de faim, que font les Etats pour faire baisser le coût des matières premières essentielles? »
    Les Etats doivent intervenir pour faire baisser le prix d’un produit ? 😀

  4. Olivier dit :

    La politique agricole commune est une affaire d’Etats non? L’OPEP est également plus ou moins soumis à l’influence des différents Etats…

    Je ne parlais pas du prix des Playmobil ou de la DS… 😉



L'autre monde | Thème liquide par Olivier