28
Mai
09

4 ans dans l’autre monde





Le 28 mai 2005, j’ouvrais ce blog. Cela fait aujourd’hui 4 ans. C’est donc le moment choisi pour faire un petit bilan et un peu d’autosatisfaction. Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, en ouvrant ce blog, je ne pensais pas qu’il durerait si longtemps. Je pensais me lasser assez rapidement de cet exercice de style qui réclame beaucoup de temps et d’assiduité. Et puis, je me suis pris au jeu, aux échanges suscités par ce blog. J’avoue retirer une certaine satisfaction lorsque je vois que certains de mes articles plaisent.

D’un point de vue purement statistique, cette note est la 1.361e. Le blog compte 4.879 commentaires à ce jour. Je pense franchir le million de pages vues depuis l’ouverture dans un mois environ. Actuellement, je tourne à 35-40.000 pages vues par mois.

Le plus gros changement sur cette dernière année, c’est le nombre d’abonnés au flux RSS. Il représentait un peu une frustration jusqu’à début juillet 2008 alors j’ai décidé de sortir l’artillerie lourde. J’ai mis plein de boutons « abonnez vous » bien visibles et cela a payé puisqu’en dix mois, je suis passé de 50 abonnés à 230. Merci donc de votre fidélité!

Mon blog est assez atypique puisque j’ai décidé de ne pas le spécialiser. Je parle de tous les sujets depuis la politique à l’informatique en passant par les voyages, la musique et l’immobilier. Bref, tout ce qui m’intéresse, j’en parle. Ceci est un peu différent des blogs busters de la blogosphère française qui sont en général très spécialisés sur un sujet. C’est une ligne éditoriale que j’assume. Je préfère parler de tout ce dont j’ai envie de parler plutôt que de me restreindre pour coller à un cadre un peu restreint qui ne me conviendrait pas. Ceci ne veut pas dire que je n’apprécie pas les blogs busters spécialisés puisque je les lis très régulièrement mais je ne me vois pas faire cela, je serai sûrement frustré si je ne devais parler que d’informatique ou que de politique.

4 ans, c’est bien long. Je pense que le blog a atteint une certaine maturité technique grâce à WordPress. Le design a un peu évolué et il me convient bien aujourd’hui. J’apprécie particulièrement l’interface souple et puissante de WordPress. D’un point de vue éditorial, je pense que je me suis un peu essouflé ces derniers temps alors j’ai moins écrit. Il faut dire aussi que c’est l’actualité qui me nourrit et lorsqu’il n’y a pas d’activité, c’est difficile d’écrire pour ne rien dire même si je le fais parfois. Je trouve plus de satisfaction dans ce mode de fonctionnement où j’écris plus par plaisir que par nécessité. Avant, j’essayais de faire une note par jour quoiqu’il arrive. En ce moment, je me plutôt limite à 2-3 notes par semaine. Cela correspond mieux à mon inspiration, j’ai moins l’impression de divaguer sur des sujets ayant un intérêt relatif comme c’était parfois le cas auparavant.

Difficile de dire de quoi sera fait l’avenir, je n’ai pas de boule de cristal. Qui vivra verra… 🙂





4 commentaires pour “4 ans dans l’autre monde”
  1. marty dit :

    bonjour, merci de votre passage et commentaire sur mon blog- Bon anniversaire (avec un peu de retard) et longue vie à votre site !
    J’ai refait mon voyage à la Réunion en regardant vos belles photos !!! si vous avez envie de voir mes autres photos de la réunion, elles sont sur http://maximagine.over-blog.com
    Votre site est vraiment sympa et intéressant – je vais mettre votre lien sur mon blog –
    A bientôt

  2. Olivier dit :

    Merci pour votre commentaire et le lien, c’est gentil et très apprécié!

  3. Barbosa dit :

    Bravo, Olivier!
    Conserve la diversité et ton plaisir plus que des contraintes éditoriales. C’est lorsque tu parles de ce qui te captives visiblement que tu es, tout naturellement le meilleur.
    Et je touves que tu as beaucoup gagné en style, humour et pertinence.
    Merci! C’est aussi un plaisir de te lire!

  4. Olivier dit :

    Merci Barbosa!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier