17
Mai
12

A propos du nouveau gouvernement…





Je n’ai pas eu un grand enthousiasme en entendant la liste des ministres pour le nouveau gouvernement. En voyant que Fabius prenait les reines du ministère des affaires étrangères, je me suis dit qu’il ressuscitait plus vite que ses victimes du sang contaminé. Ensuite, mettre Taubira à la justice, c’est une déclaration de guerre pour la police. Il va de nouveau y avoir plein de place dans les prisons…

Après, Duflot au logement, c’est une grave erreur politique. Le logement est le problème majeur de notre société avec l’emploi et on y met une jeune femme complètement inexpérimentée sur le sujet. Bref, la situation n’est pas prête de s’améliorer. Je vois d’ici un tombereau de nouvelles normes s’abattre sur les propriétaires ce qui va avoir pour effet de bloquer le marché et faire exploser les prix encore un peu plus.

Valls à l’intérieur, c’est un très mauvais calcul politique. C’est lui assurer une rampe de lancement pour 2017. Après, comme il ne sera pas aidé par Taubira, il va sûrement se prendre les pieds dans le tapis.

Pour le reste, mettre Moscovici à l’économie, c’est comme mettre ma concierge comme porte parole, il va y avoir beaucoup de vent brassé mais très peu de concret…

Je remarque avec intérêt qu’aussitôt nommée, Najat Belkacem-Vallaud a abandonné sa candidature aux législatives. Il faut dire qu’elle était dans une circonscription quasiment ingagnable ce qui l’aurait obligé à quitter le gouvernement dès juin en cas de défaite. Lorsque l’on refuse de se soumettre au suffrage des électeurs, on perd toute légitimité. Je l’invite donc à démissionner rapidement pour permettre à quelqu’un ayant un peu plus de courage politique d’assurer le job…





7 commentaires pour “A propos du nouveau gouvernement…”
  1. Gilles dit :

    Tu cries pas à l’inexpérience politique comme les caciques de l’UMP ?
    Remarque, tu es plus logique qu’eux car déplorer des ministres inexpérimentés ET gloser sur le fait que les anciens (dinosaures) sont de retours, bah faut choisir c’est soit l’un soit l’autre 🙂
    Taubira, je ne connais pas perso.
    Sinon tu n’as pas parlé de l’autre affaire qui a touché Hollande récemment, sans l’ébranler.
    Bizarre.
    Tu as un jet dans les yeux ? 🙂

  2. Olivier dit :

    Si si, l’inexpérience m’embête un peu…
    On peut tanser l’inexpérience et le retour des dinosaures… Il y avait quand même des dinosaures moins encombrants que Fabius qui a quand même pas mal de sang contaminé sur les mains…

  3. Gilles dit :

    Bah perso je ne suis pas pour les dino hein donc…
    Mais Fabius, c’est le dernier vivant et le plus jeunes des anciens je crois bien donc qui tu verrais en dino avec les mains plus propres ?

    En plus tu t’en fiches, d’après toi le prochain premier ministre sera de Droite grâce aux Législatives 😀 (je pense que tu peux toujours rêver mais si c’est le cas je t’offre… je sais pas moi, un petit livre de chez Amazon si tu veux)

  4. Roland dit :

    Le nombre de ministère est passé de 22 à 34 et le nombre de secrétaires d’état a doublé. Même en diminuant les salaires, le gouvernement coutera 30% plus cher. Mais ce qui est surtout inquiétant, c’est que de nombreux ministères ont des compétences communes et l’on risque de voir les responsabilités se diluer parmis un plus grand nombre de ministres.
    (source:http://humeur.politique.over-blog.fr/article-la-composition-du-nouveau-gouvernement-105300299.html)

  5. Olivier dit :

    @Gilles : un dino aux mains propres, ça n’existe pas, ils passent leur temps à marcher dans la boue 🙂
    Je n’ai pas de grande certitude pour les législatives mais beaucoup d’espoir et l’espoir fait vivre…

    @Roland : tu as tout à fait raison!

  6. Gilles dit :

    @Roland : merci pour la pub vers ton article mais dans cet article, tu ne donnes pas en détails les postes qui se recoupent et dont la moitié des fonctions sont les mêmes que sous Sarko (donc la polémique stérile, youhou :p)
    Et pour ta culture perso, je te propose un site : Wikipédia 🙂
    Ca permet de savoir quel ministre a fait quel boulot et quelles études pour ne pas venir dire ensuite : untel n’a pas les compétences
    Exemple : Stéphane le Foll est prof d’économie dans un lycée agricole, ce qui n’a aucun rapport avec l’Agriculture donc 🙂 (et c’est un Breton engagé, donc proche des agriculteurs bretons au passage)…
    @Olivier, certains dino marchent carrément dans les caribous quand ils sont condamnés, chose qui aurait été oublié si « le meilleur d’entre nous » étaient devenus premier ministre :p

  7. Olivier dit :

    Personnellement, je n’étais pas de ceux qui étaient favorables au retour du meilleur d’entre nous car je ne l’ai jamais considéré comme tel… Je crois lui avoir suffisamment tappé dessus ici pour ne pas être taxé d’être de ceux qui passent l’éponge facilement ou ont une mémoire sélective…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier