4
Juil
05

A quand un service postal de qualité? 2009!





Aujourd’hui, j’ai décidé de revenir sur le service postal français. Comme vous le savez peut être, le 1er janvier 2009, la distribution du courrier sera complètement déréglementée en France. Ceci signifie que La Poste n’aura plus le monopole sur l’acheminement du courrier des français.

Tout d’abord, je souhaiterais revenir sur mon expérience avec La Poste qui est assez révélatrice de la situation actuelle. Un jour, j’ai commandé un article sur un site internet, la livraison était prévue pour être faite en colissimo recommandé (service fort cher et censé être sûr). Le colis n’est jamais arrivé. Il m’a fallu un mois de guerre téléphonique avec le service courrier de La Poste pour enfin obtenir réparation. Résultat, au final, cela m’a coûté plus cher en téléphone que le prix de l’article acheté. A chaque fois que j’appelais, on me disait : « la personne qui suit votre dossier n’est pas là » (vive les 35 heures, euh non pas les 35 heures, c’est trop pour La Poste) ou encore « j’ai relancé l’entrepôt, ils doivent me fournir une réponse rapidement » (en fait rapidement voulait ici dire jamais, la personne a fini par m’avouer que le fameux entrepôt n’était pas tenu de répondre aux demandes) ou encore « je vous promets que je vous rappelle cet après midi pour vous donner un état des lieux » (l’après midi est une notion vague chez le postier, en fait, deux semaines après, j’ai enfin reçu un coup de fil pour me dire : « cela ne devrait pas tarder »). Au final, je n’ai eu aucune excuse bien entendu, aucune explication non plus sur la destination finale de mon colis qui était pourtant censé être suivi par un système informatique sécurisé. On m’a juste suggéré de contacter le directeur qualité de La Poste si je n’étais pas content. Voilà, ça c’est pour le vol. Officiellement, 0,5% des plis seraient volés, ceci représente en valeur 150 Millions d’Euros.

La Poste, c’est aussi le royaume des sureffectifs : 292.000 postiers en France dont deux tiers de fonctionnaires. Selon plusieurs analystes, ceci représenterait un sureffectif de 40.000 à 50.000 employés. Ce qui est amusant, c’est que quand je vais dans mon bureau de poste, les guichets ne sont jamais tous ouverts. Il y en a 6, eh bien l’autre jour, il n’y en avait que trois d’ouverts malgré une longue file d’attente. Bien entendu, quelques postiers riaient dans la salle derrière les guichets. Résultat, j’ai attendu 40 minutes mon tour. Je trouve cela absolument intolérable. Ce service qui ose se proclamer service public est un service de piètre qualité : cher, lent, peu sûr et sans service après vente. J’ai aussi mal pour ces trois pauvres guichetiers qui faisaient leur boulot de manière sérieuse mais qui ont essuyé toutes les remarques désagréables des clients parce que leurs collègues ne les aidaient pas et parce qu’ils travaillent dans une société complètement désorganisée.

Bref, j’ai hâte d’être en 2009 pour pouvoir enfin bénéficier d’un service de meilleure qualité lorsque DHL et TNT viendront probablement concurrencer La Poste sur tous ses secteurs d’activité.

Pour finir une petite image, pleine d’humour mais qui résume bien la situation de La Poste actuellement :

La Poste





13 commentaires pour “A quand un service postal de qualité? 2009!”
  1. Eric dit :

    Un petit commentaire sur cet article un peu ancien, mais bon, je le fait quand meme.
    Il faut arreter de critiquer la poste sans arret. On ne juge pas sur l’apparence. dabors, »vive les 35 heures et encore c’est rop » merci pour nous. Je defi qui que ce soit de venir passer une journée en compagnie de sont facteur. j’en conné une paire qui n’ont pas tenue 3 jours. Vive les 35 heures, tu parles, un exemple : votre facteur commence a 6 heures environs, et non pas a 8 ou 9 heure comme le pensent certain. Il trie sont courrier, et non, c’est pas des machine qui font ca, on est pas dans un film. Les machines sont dans les centre de tri et ne trie actuellement que par centre distributeur (code postale en gros) et c’est tout. La rue , le numero et le nom n’est pris en compte que dans le tri du facteur (manuel). Apres sont trie il part en tournée, alors la c’est pareil, il a pas deux rue a faire avant de rentrer. Certaines tounées vont jusqua 80 km (en voiture) et 10km a velo ou a pied. Et ce qu’il faut savoir, c’est que si votre facteur reste a boire le café chez des clients, c’est sont probleme, parce ce que passer l’heure de fin de service, fini ou pas, il n’est plus payée. Aucun depassement n’est remunéré.

    Pour revenir sur la qualité de service, on vera de quoi son capable les concurents. Nous somme en mesure de distribuer du courrier partout en france en J+1. Ce n’est pas a la porté de n’importe quel concurent. La lettre deposé a 6h dans une boite perdu arrivera le lendemain a plus de 600 km si il le faut chez grand mere qui habite un village paumé inconnu de tous.Alors il faut arreter de critiquer tout le temps. De plus, il ne faut pas réver, les comcurents, la lettre de mamie, ils s’en foutent complement, ce qui les interesses, ce sont les envoies en nombre (la pub quoi) et les colis. La « merde » on le laissera a la poste. De meme que malgré que votre facteur de chez tnt ou je ne sait quoi vous amenera votre bien, derriere,ce sera toujours la poste qui assurera le plus gros du servie (j+1), mais ca vous ne le saurez pas. On ne concurence pas une entreprise aussi importante du jour au lendemain.

    Les surefectifs, parlons en ! un guichet d’ouvers sur 6, et des pignoufs qui rigolent derriere, ah lala ce n’est pas serieux. Vous plaisentez la?? c’est du au sous effectif justement. Les pignoufs derriere, qui vous dit qu’il sont guichetier. Dans votre entreprise, quand la femme de menage est malade, c’est le preparateur de commande ou meme le chef qui fait le menage? non, et bien la c’est pareil. quand on va au super marché quelqu’il soit (certain plus que d’autre quand meme) Vous avez deja vu toues les caisses ouvertes en meme temps. Et vous attendez sans rien dire meme si la queue traverse le magasin. A moins que les vigiles les venduer, le directeur du centre vienne combler les troux.

    Soyon realiste, il n’ya rien de parfait, mais il ne faut pas critiquer sans cesse en pretendant que n’importe qui peu faire mieu.

  2. Olivier dit :

    Tu as raison, le service postal est d’une grande qualité, c’est moi qui n’ait pas eu de chance…

    Non mais sérieusement, il faut arrêter, c’est tout le temps qu’il y a des problèmes. Mes colis arrivent sans arrêts en retard, quand il faut faire une réclamation ou essayer d’avoir des informations, c’est comme si tu t’adressais au Pape, il faut presque prendre rendez vous, c’est n’importe quoi. La Poste ne considère pas les gens comme des clients. La concurrence fera du bien, tu verras…

  3. le facteur masqué dit :

    a mort la concurrence !

  4. Gilles dit :

    Dans un super marché, y’a des caissières quand y’a des pics, à la Poste, je n’ai pas toujours vu d’adéquation entre fréquentation des clients et nombre de guichets ouverts.
    Et faut arrêter avec le mythe du courrier à J+1. Ou alors faut aller le poster à 5h du mat dans un centre de tri !
    Je poste ma lettre à 14h, elle arrive pas le lendemain…
    Facteur masqué : à mort les cons 🙂

  5. Olivier dit :

    Juste par esprit de contradiction, ça m’arrive de faire la queue au Monoprix… Mais bon c’est vrai que cela ne dure jamais aussi longtemps qu’à La Poste.

    Des postiers te diraient que distribuer le courrier en une journée, c’est un exploit, que le service est d’une qualité exceptionnelle, que les tarifs sont bas… Personnellement, j’ai toujours l’impression que je vais perdre mon temps lorsque je franchis la porte du bureau de Poste. Ce n’est pas tellement que les guichetiers sont limités, en général, ils sont plutôt sympas mais c’est tellement mal organisé qu’à chaque fois, je me dis qu’il est vraiment grand temps que cela change.

  6. Gilles dit :

    Bah le problème, ce sont les gens qui racontent leur vie 😛
    Dès que je peux, je vais peser mes lettres sur la balance, en y mettant les pièces (obtenues via le distributeur de monnaie à côté)…

  7. gridou dit :

    haaaa, enfin un petit article qui met de bonne humeur le matin.

    Venez donc y faire un tour le samedi matin pour récupérer un simple recommandé : non contente d’avoir l’impression de pourrir sur place, il ne faut pas non plus s’attendre à un sourire ou à un bonjour.

    La dernière excuse en date qui m’a valu à peu près 1 heure d’attente un samedi matin : pas de carnet de timbre disponible au bankautomat, machine à timbre hs et le buraliste fermé pour travaux. Bref, pas de pot quoi.
    > Lettre postée le samedi à 10h, et distribuée que le mardi. Pour un Strasbourg – Couffouleux j’aurais compris, mais là, Toulouse – Paris on est loin du délai annoncé dans l’exemple avec mère – grand.

    Pour un timbre toujours plus cher, mais pour un service ni plus rapide, ni meilleur… parlons pas de l’accueil.
    Bref, vive 2009 ça pourra pas être pire…

  8. pascal dit :

    Tant de mauvaise foi m’épate….
    Si vous faites la queue 2 heures a la poste,c’est parcequ’on y met pas le personnel nécéssaire,c’est tout.
    A force de critiquer les services publics en disant qu’ils coutent chers et ne servent à rien on fini par supprimer des emplois pour faire plaisir aux électeurs…..
    Ne vous étonnez pas d’avoir un service de mauvaise qualité ensuite…
    La poste est en train de se privatiser c’est dans l’air du temps, et ne croyez pas que cela va aranger les choses.
    Pour le sourire,essayez de travailler à un guichet ou les clients vous prennent pour un fainéant trop payé et ne se gêne pas pour vous le dire malgré vos efforts.
    vous verrez si vous garderez le sourire.
    Pour votre lettre franchement….attendez 2009,vous pairez votre timbre suivant la distance,ça sera formidable vous verrez.
    Quand au délai,n’attendez pas de miracle,votre lettre n’a finalement mis que 2 jours ouvrés pour arriver ??
    C’est pas non plu un mail.

  9. Olivier dit :

    Il faut quand même reconnaître qu’il y a souvent un guichet ouvert pour 3 agents dans le fond qui se racontent leur vie… Ce n’est pas un cliché mais une réalité à Paris.

  10. Gilles dit :

    Je te contredis pas Pascal mais… au-dessus l’agent postal nous fait sa pub J+1. Désolé, c’est faux 🙂
    Pour le reste tu as raison 😉

  11. bob93 dit :

    Dans tout ça, il n’y a que des critiques d’un bord ou de l’autre, mais rien de constructif, rien rien rien……
    Pas une adresse physique ou courriel, pas une aide pas une filière a suivre, juste un défouloir, donc ça ne sert a RIEN !

  12. Gilles dit :

    Comme toi 🙂

  13. Olivier dit :

    Bob, c’est pas le site de La Poste ici. Je ne suis pas là pour assurer le service client de La Poste. C’est un lieu de débats où chacun donne son point de vue mais on n’arrive pas toujours à un consensus et des solutions concrètes.



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