5
Juin
09

A vous de juger





Hier soir, France 2 nous faisait l’honneur d’organiser un débat à l’occasion des élections européennes. C’était probablement le seul de la campagne mais bon, il faut quand même saluer l’initiative. Pour les compliments, ça s’arrête là car c’était vraiment lamentable.

Sur le fond comme sur la forme, cette émission était juste « nulle »! Cela a commencé par Bayrou et Cohn-Bendit qui ont échangé quelques amabilités dont vous pouvez visualiser un extrait ci-dessous.

Ensuite, Mélenchon nous a fait quelques sorties sur son temps de parole. Il s’en est violemment pris à Arlette Chabot en pleurnichant sur le fait que c’était scandaleux car il passait son temps à défendre le service public et le service public ne le laissait pas s’exprimer. Ah vraiment, quelle ingratitude!

Il n’est pas ressorti grand chose de ce débat stérile. On nous sert toujours le même discours sur l’Europe depuis 20 ans et ça commence à bien faire. Il y en a marre de voir toujours les mêmes s’étriper sur les mêmes sujets avec une mauvaise foi à peine dissimulée.

Au milieu de ça, Arlette Chabot a été une fois de plus dramatique. J’espère qu’elle profitera du plan de départ anticipé à la retraite que France 2 va mettre en place. Il serait temps que le service public mette à l’antenne des personnes compétentes qui soient capables de mettre un minimum en difficulté les responsables politiques mais aussi d’animer un débat.

Le pugilat, c’était amusant cinq minutes mais tout le monde s’est rapidement rendu compte que ces politiques étaient surtout là pour se mettre en avant et casser l’autre plus que pour faire avancer leurs idées et l’Europe. Au fond, tout le monde est d’accord (à part de Villiers et Le Pen) sur le fait qu’il faut harmoniser les règles sociales et fiscales en Europe. Les divergences tiennent sur le calendrier et la méthode, c’est tout.

J’ai été amusé par Besancenot qui parlait à toute vitesse d’un ton monocorde pour pouvoir dire un maximum de choses car son temps de parole était très limité. Sinon, on n’a pas beaucoup entendu Xavier Bertrand et Martine Aubry. C’est bien de donner la parole à tout le monde mais bon, De Villiers, Le Pen, Besancenot et Mélenchon n’ont pas vocation à faire avancer l’Europe. Il faut les laisser parler pour la bonne tenue de la démocratie mais il est inutile de les laisser perturber le débat dans la mesure où leur seule position est le blocage.

Voilà donc une soirée décevante qui n’est pas prête de réconcilier les français avec leurs responsables politiques. Preuve en est, l’audience télé de cette émission : France 2 s’est classé 4e hier soir loin derrière TF1, France 3 et M6…





7 commentaires pour “A vous de juger”
  1. marty dit :

    je n’ai pas suivi les débats, parce que ça m’ennuie profondément. Je suis européenne et écolo et même si je sais pourquoi je vote, je ne sais plus très bien pour qui !!!! on se chamaille comme dans une cour de récréation !…..
    malgré tout Dani reste mon préféré et peut-être le plus sincère ! Mais on devrait pouvoir faire son choix sans « doute » ! Est-ce le cas ???

  2. Olivier dit :

    Dani est le plus européen… Après, je ne suis pas sûr qu’il soit à même de proposer un programme global mais sur l’Europe, il est en avance sur les autres mais ce n’est pas difficile vu la vitesse à laquelle avance les autres…

  3. seb du massif central dit :

    allez savoir pourquoi les francais votent
    un président de droite la proximitée plutôt à gauche (région , maire, etc…)
    et l’Europe à l’écologie

    si l’émission n’etait pas terrible le bouquet aujourd’hui c’est ça:

    http://fr.news.yahoo.com/63/20090605/tfr-elle-est-convoque-au-commissariat-po-019dcf9.html

  4. Gilles dit :

    Le parti de Cohn Bendit est européen lui, contrairement aux autres.
    Green ecolo 🙂

  5. Olivier dit :

    Comme le français n’est jamais content, il change régulièrement d’avis en pensant que cela ira mieux en changeant…

  6. Gilles dit :

    M’en fous, j’ai ma conscience( un peu verte) pour moi 😉
    Toi aussi 🙂
    Et par exemple, je préfère un « Olivier » qui vote UMP (on peut sincèrement se tromper :P) qu’un « anonyme » qui vote sans réfléchir parce que Sarko « fait bon genre » 😉
    Je préfèrerais un Olivier qui vote heu Ecolo ou à Gauche (s’il existait un vrai parti de gauche avec idées et tout le tralala :P) LOL

  7. Olivier dit :

    Je ne sais pas si beaucoup de gens votent pour Sarko parce qu’il fait « bon genre »… Sarko, on l’apprécie ou on ne l’apprécie pas mais il ne laisse pas indifférent, on sait qui il est et ce qu’il fait. Ce n’est pas le genre d’homme politique dont tu n’entends jamais parler et pour qui tu votes faute de mieux sans trop savoir pourquoi tu le fais…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier