30
Août
11

Abdel déraille





Ce qui est bien avec l’Algérie, c’est l’incroyable duplicité de son pouvoir. Bouteflika, c’est probablement la personne la plus opportuniste et versatile qui existe dans le cercle des dictateurs. Il passe son temps à tenter de tirer parti des situations.

Après avoir été très longtemps en froid avec Kadhafi, voilà qu’il accueille maintenant à bras ouverts toute la famille. Pour le moment, on ne connaît pas le tarif de l’hospitalité mais avec Bouteflika, on peut imaginer qu’il va y avoir quelques zéros sur le chèque. A moins que Kadhafi ne possède quelques dossiers compromettants susceptibles de faire chuter Abdel. Il faut dire qu’entre les attentats, la corruption et le pétrole, Abdel n’a plus les mains très propres.

Après, la famille Kadhafi a probablement fait le bon choix en allant en Algérie. Ils se doutent bien que la France va avoir du mal à venir les chercher là bas. Même si cela serait bien légitime, cela serait donner des munitions à Abdel pour se poser en victime de la décolonisation.

En Algérie, je suis pour un droit d’inventaire, pour que la communauté internationale se penche sur les crimes commis par le pouvoir depuis 20 ans. Ceci permettra d’éviter un nouveau bain de sang et des exactions comme le pouvoir de Kadhafi a pu en commettre depuis 6 mois.

Il faut également engager au plus vite des poursuites contre toute la famille Kadhafi pour les motifs suivants : terrorisme, crime contre l’humanité, actes de torture et de barbarie, malversations, détournements de fond, etc etc… On pourrait probablement leur appliquer 90% des qualifications possibles dans le code pénal international. J’espère qu’ils seront pendus haut et court après quelques interrogatoires bien musclés. Cela ne sera qu’une douce fin au regard de tout le mal qu’ils ont fait au peuple libyen.

Espérons que le vent de liberté qui souffle sur la planète depuis le début de l’année ne s’arrête pas là et finisse de balayer les derniers dictateurs encore accrochés à leur petit pouvoir et leur grande fortune.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier