26
Avr
07

Air France





Air France

J’ai pris Air France pour me rendre en Afrique du Sud. Le billet aller-retour a quand même coûté plus de 5.000€ en business class sachant qu’il faut 10h30 pour faire Paris – Johannesburg.

Au niveau du confort, la business class bénéficie de sièges inclinables à 180° (donc la courbe du siège est nulle, comme un lit) mais par contre, l’inclinaison du siège par rapport au sol est légère, entre 25 et 35° je pense, ce qui fait que bien que le support soit plat, on n’est pas vraiment à plat par rapport au sol. Ceci dit, c’est quand même beaucoup plus confortable qu’en classe économique.

Au niveau du service, on a le droit au champagne. Les repas sont de bonne qualité. Les hôtesses sont relativement aimables.

Pour passer le temps, on peut utiliser le système de video on demand assez perfectionné qui permet de voir des films assez récents. J’ai ainsi pu revoir le dernier James Bond. Malheureusement, au retour, le contraste de l’écran était très mauvais et donc on ne voyait pas grand chose. On peut également jouer à « Qui veut gagner des millions », c’est marrant.

La livraison des bagages est prioritaire pour la first et la business class, cela fonctionne très bien à Paris mais pas du tout à Johannesburg. Enfin, on a accès aux salons privés à l’aéroport, petit plus agréable pour attendre.

Dernier point, j’étais un peu déçu par la gestion des listes d’attente sur Air France. Il faut appeler X fois pour savoir si la situation a évolué. Il faut se rendre à l’aéroport pour tenter sa chance sans être capable de savoir la possibilité de réussir. Air France ne communique pas la profondeur de la liste d’attente. Résultat, j’ai attendu 4 heures samedi dernier à l’aéroport sans pouvoir au final avoir une place (ce que j’accepte mais j’aurais bien aimé connaître mes chances au départ, cela m’aurait évité la perte de temps).

Edit du 21/05/2007 :  J’ai pris un Madrid – Paris ce jour sur Air France. 45 minutes de retard à l’arrivée sachant que l’avion a fait le vol en 1h20 contre 2h00 normalement ce qui fait que j’aurais pu avoir plus de 1h30 de retard si le pilote n’avait pas passé la seconde… Et tout cela à cause d’un obscur problème de retards en cascade dans le parcours de l’avion au long de la journée.

Edit du 25/05/2007 : Suite aux intempéries du jour sur la région parisienne, j’ai eu presque trois heures de retard. Air France n’a pas proposé de repas pour combler l’attente. Je vais me renseigner pour les dédommagements car si on ne peut pas prévoir les intempéries, on a le droit de s’organiser pour envoyer un avion en renfort depuis un autre aéroport mais aussi surtout pour offrir un repas aux voyageurs pour patienter.





7 commentaires pour “Air France”
  1. Gilles dit :

    Mon cousin, pour faire Afrique du Suf – France, passe par Emirates Airlines avec une ou deux esclaes. Plus long mais avec pas mal d’économies je crois par personne.

  2. Olivier dit :

    Air France est clairement la plus chère mais c’est direct…

  3. Rudy dit :

    Bonjours,

    C’est bien vous avez de jolies préoccupations.
    C’est vrai qu’une discutions sur le confort d’un avion en classe affaires, pardons la « business class », il faut parler avec du « styl », je trouve cela passionnant. Je ne pense pas que de parler réchauffement climatique ou de la fin des ressources énergétiques soit vraiment d’actualité chez des gentils Sarkosistes. Non c’est vrai, de toute façon, tout le monde s’en fout, c’est des préoccupations d’écologistes qui n’ont rien d’autres à faire !
    De toutes façon vous êtes tellement individualiste et égoïste, vous ne penser déjà pas à respecter les hommes d’aujourd’hui, alors respecter son prochain, c’est sûrement quelque chose qui doit vous faire rire. Pour vous c’est plus « après moi le déluge ».
    Enfin merci pour tout l’humanisme de ce superbe blog.
    A bientôt peut-être.

  4. Olivier dit :

    Je n’ai pas la prétention d’être toujours passionnant… Le but de ce blog est de faire partager mes expériences et de débattre dessus, certaines expériences vont intéresser certaines personnes, d’autres pas…

    Quand à Sarkozy, lisez un peu plus mes notes et vous verrez que je ne suis pas toujours d’accord avec lui…

  5. roger dit :

    C’est pathétique. Etaler sa thune pour en faire un débat, à part les boursicoteurs c’est un vrai défi ! Bon enfin amusez vous bien, parlez profits. Mais comme dirait l’autre « à ta mort, tu n’emportera que ce que tu as donné »…et pas forcement à des companies d’avion qui se font un profit incroyable en exploitant la bêtise humaine capable de payer plus cher pour un siège inclinable. Ne vous considérez pas comme élite par que vous en avez les attributs, dans le sens ou l’élite libérale s’est dégénérée en individualisme primaire avec ajonction de pognon. Vous constituez peut être la part de la population la plus bornée, fermée d’esprit et la plus plus composée de philistins. J’ai une autre vision de la richesse…

  6. Gilles dit :

    Un jaloux tu crois Olivier ?
    Philistins, c’était pas les habitants d’Israël ou du coin ? Merde, Olivier a déménagé sans le dire LOL

  7. Olivier dit :

    Un jaloux qui s’ignore? Je ne sais pas… Je suis assez insensible à ce genre de critiques, cela me semble tellement décalé par rapport à la réalité… Je n’ai rien étalé du tout.

    Ce qui m’amuse au fond, c’est qu’on tombe dans le cliché du français qui vomit une certaine image de la réussite, c’est beau…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier