7
Mai
12

Analyse des résultats du second tour





S’il est de bon ton républicain de reconnaître la victoire de François Hollande, il est normal d’en décoder les raisons.

François Hollande a été élu avec un peu plus de 17,8 millions de voix. J’avais dit qu’il faudrait autour de 18 millions de voix pour passer, j’avais vu juste!

En fait, Sarkozy a perdu à cause du faible report de voix de Marine Le Pen. Une grosse partie de l’électorat de Marine Le Pen a suivi sa consigne de voter blanc. Ce sont ces voix qui manquent au final à Sarkozy puisqu’il y a eu 2,150,000 millions de votes blancs dont une grosse partie d’électeurs de Marine Le Pen.

Autre enseignement, Hollande n’a qu’un million de voix d’avance sur Sarkozy là où Sarkozy avait plus de deux millions de voix en 2007. C’est donc loin d’être un plébiscite pour Hollande qui devra gouverner aussi en fonction des attentes de l’électorat de droite et d’extrême droite.

Les sondages se sont une nouvelle fois lourdement trompés. Je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas mieux encadrer leur diffusion. Il y a eu une intoxication permanente depuis un an. Je me souviens des sondages donnant Hollande vainqueur à 60%. Aucun sondage n’avait donné Hollande à 51.5% curieusement.

Et que dire de ces médias qui ont largement outrepassés leurs prérogatives en livrant les résultats bien avant l’heure sans aucune ambiguïté.

Enfin Bayrou s’est tiré une grosse balle dans le pied puisqu’il semblerait que son électorat n’ait pas suivi son vote et se soit reporté majoritairement sur Sarkozy.

La gauche voulait la défaite de Sarkozy, quelque soit les moyens employés, ils l’ont eu! Maintenant, on va les voir à l’œuvre et on va bien rigoler. La gueule de bois, c’est maintenant!





4 commentaires pour “Analyse des résultats du second tour”
  1. Gilles dit :

    Manque de plugin mobile ici :/
    Sinon t’inquiète pas la gueule de bois sera le lendemain des Législatives 😉

  2. Olivier dit :

    Le blog déborde déjà de plugins, 25 actifs, c’est assez, trop de plugins tue le plugin…
    Quant à la gueule de bois au lendemain des législatives, elle sera peut être pour la droite mais peut être aussi pour la gauche. Si elle perd, l’élection d’Hollande ne leur aura servi à rien.

  3. Gilles dit :

    Tu paries quoi que seule l’UMP va se ramasser ? 🙂

  4. Olivier dit :

    Je parie rien, c’est pas un jeu la politique, c’est du sérieux! Je serai moins optimiste que toi à ta place… Ce résultat, c’est juste le rejet de Sarkozy, pas de la politique de droite… Donc en juin, c’est pas gagné pour la gauche.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier