23
Avr
07

Analyse du premier tour





Les résultats sont tombés, je vais essayer de les décrypter autant que faire se peut. Tout d’abord, il faut saluer le score historique de participation, je suis très content de cela même si je n’y suis pas pour grand chose, bien malgré moi. Ensuite, le score de Nicolas Sarkozy est très élevé pour un premier tour. Cela lui donne une marge de manoeuvre assez importante sachant qu’il dispose d’un réservoir de votes dans l’électorat de Bayrou qui n’est pas loin de 20% et d’un réservoir également de votes dans l’électorat de Le Pen et ses 10% ce qui nous fait un réservoir de 30% de votes dans lequel il devra puiser au moins 20% pour l’emporter. Cela me semble relativement jouable. D’un autre côté, Ségolène Royal réalise également un score très important mais elle dispose à mon avis d’un réservoir de votes plus limité, l’extrême gauche et les verts ayant réalisés des scores très légers (à peine 10% cumulés). De plus, je pense que Ségolène Royal séduira moins d’électeurs UDF que Nicolas Sarkozy et c’est bien là la clé du second tour. Celui qui arrivera à rallier le plus d’électeurs de l’UDF l’emportera. Et à ce petit jeu, je pense pour des raisons historiques liées aux liens entre l’UDF et le RPR que l’UMP bénéficiera plus largement que le PS du report de voix. Je vois donc Nicolas Sarkozy vainqueur avec un score compris entre 52 et 55% à priori.

D’un autre côté, il faut bien voir qu’il va être obligé de faire le grand écart dans son discours entre les électeurs du FN et ceux de l’UDF car les uns n’ont pas les mêmes attentes que les autres. Ségolène Royal va également devoir faire le grand écart pour rallier l’extrême gauche et l’UDF pour des raisons similaires sur la forme même si elles sont opposées sur le fond. Rendez vous donc le 6 mai pour la réponse!





10 commentaires pour “Analyse du premier tour”
  1. Gilles dit :

    Elle a pas besoin du grand écart vers l’extrême-gauche : ils ont tous déjà appelé à voter pour elle 🙂

  2. Olivier dit :

    Lol 🙂
    Et alors, tu crois que tout le monde applaudit? Et penses tu que tout le monde applaudira si Le Pen appelle à voter pour Sarko? Je pense que cela va jaser dans les chaumières et cela sera bien normal mais au fond tout cela n’est que de la cuisine politicienne de bas étages et chacun doit se sentir libre de voter en fonction de ses idées, pas en fonction de ce que dicte un leader politique qui n’a pas été capable de rassembler, qu’il soit d’extrême droite ou d’extrême gauche…

  3. pascal dit :

    Je suis assez d’accord avec toi,encore que les gens de droite qui ont voté Bayrou,( si ils ont bien écouté ce qu’il à dit pendant sa campagne ) je ne les voit pas voter Sarko au 2 eme tour…..mais en toute logique voter Ségoléne.
    Ses amis UDF qui ont compris son changement vers le centre gauche sont déja partis à l’UMP.
    Et les électeurs de Le pen,vu la haine de Le pen pour Sarkozy,si ils vont au bout de leur idéologie,ils devraint s’abstenir….
    Si Ségoléne veut gagner elle doit négocier avec Bayrou,et clairement annoncer qu’en cas de victoire elle nommerait un premier ministre UDF ( Hervé Morin par exemple ).
    Pourquoi pas ? Bayrou a bien dit qu’il prendrait un premier ministre socialiste en cas de victoire……
    Sinon,c’est foutu….En fait, je ne suis pas très optimiste.

  4. Olivier dit :

    Je pense qu’une majorité d’électeurs de Bayrou reviendront chez Sarkozy même si une quantité non négligeable ira chez Ségolène.

    Pour les électeurs du FN, cela dépendra un peu de la consigne donnée par Le Pen. Il peut effectivement se venger de Sarkozy en appelant à l’abstention ou à faire batter Sarkozy mais il peut aussi appeler à faire battre la gauche… De toutes façons, personne n’est propriétaire de ses électeurs et je pense qu’un électeur du FN peut se sentir plus proche de Sarko que de Ségo même s’il reste éloigné de l’idéologie de Sarko au départ…

  5. Gilles dit :

    De toute façon, pas vu de grosses différences entre la politique de Bayrou et celle de Ségo 😛

  6. pascal dit :

    Ségoléne Royale s’est déclarée prête a nommer des ministres UDF dans son eventuel gouvernement…..
    C’est la seule chose à faire pour gagner.

  7. Olivier dit :

    Je suis sûr que les électeurs d’extrême gauche vont être ravis de cette alliance avec l’UDF… 🙂

    Je suis un peu déçu de votre manque d’intérêt pour l’île Maurice et Johannesburg…

  8. pascal dit :

    mais non Olivier,c’est pas parce qu’on ne met pas de commentaires, qu’on a pas lu….
    Enfin c’est clair ,je ne vois pas ce que j’irais faire à Johannesburg….

  9. Olivier dit :

    Sans avoir forcément l’idée ou l’envie d’y aller, la découverte à travers les photos ou la note aurait pu susciter un intérêt ou des questions…

  10. Gilles dit :

    Désolé, je suis trop heu… jesaispasquoi mais je préfère tes notes politiques 🙂 Je rigole bien avec 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier