16
Sep
08

Arrêtons la création de taxes!





En ce moment, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle taxe ne soit créée. La semaine dernière, c’était celle sur le capital pour financer le RSA. Cette semaine, c’est celle sur le pique nique pour favoriser les matériaux recyclables et réutilisables. Il commence vraiment à y en avoir marre de cette fiscalité française qui consiste à créer des milliers de dispositifs différents pour trouver des financements.

Je suis pour le prélèvement à la source de tous les impôts et charges sur les salaires. Je suis pour l’inscription dans la constitution de l’interdiction de la création de nouvelles taxes. On a déjà la TVA et l’impôt sur le revenu. Il n’y a qu’à fonctionner avec ces deux systèmes, c’est amplement suffisant. Il faudrait qu’on évalue à un moment quel est le coût de la gestion de la collecte de ces multiples taxes créées.

Il est temps de simplifier, pas de complexifier un système qui l’est déjà beaucoup trop. CSG, CRDS, IR, ISF, TVA, EcoTaxe, TIPP, taxe foncière, taxe d’habitation, droits de succession, frais de mutation, n’en jetez plus, la France est malade de son système fiscal.

Bien sûr qu’il faut trouver de l’argent pour boucler le budget mais il faut arrêter avec les mesurettes. C’est comme un pansement sur une jambe de bois. Je propose que l’on demande aux ministres qui souhaitent proposer la création d’une nouvelle taxe d’expliquer pourquoi le système actuel n’est pas suffisant pour prendre en compte leur besoin (il y a quand même déjà trois taux de TVA).

Entendons nous bien, à titre personnel, je m’en fous un peu de la taxe pique nique car je ne fais jamais de pique nique mais bon sur le principe, j’en ai vraiment marre de ce système fiscal qui est un peu plus illisible chaque semaine.





14 commentaires pour “Arrêtons la création de taxes!”
  1. seb du massif central dit :

    a quand une taxe a la taxe
    et une taxe sur la connerie ?

    vachement important le taxe pic nic! sans déconner on paye des gens combien par moi pour des conneries pareilles ?

    en plus c’est plus important avant l’été car maintenant il fait trop froid pour manger dehors!

    qu’es qui pollue le plus un gobelet de 4grammes que tu jette dans une poubelle ou une tasse que tu laves avec 1 litre d’eau a chaque café bu !?!

  2. Olivier dit :

    Tu n’as pas tort… Cependant, les gobelets, il faut les fabriquer, les enmener à l’endroit où ils vont être utilisés, etc…

    Mais bon, il est clair qu’une taxe sur la taxe, cela serait une bonne idée. Et une taxe sur la connerie aussi même si je risquerais d’y perdre en pouvoir d’achat 😉

  3. Gilles dit :

    Saleté de gouvernement de Gauche avec ses taxes, hein Olivier ? LOL

  4. Olivier dit :

    Si la gauche était au pouvoir, je ne te raconte même pas ton pouvoir d’achat… Tu n’aurais même plus de quoi payer ta connexion Internet pour poster ici 🙁

  5. Gilles dit :

    Grâce aux relations du parrain du fils de Sarko, la téléphonie mobile n’a pas de concurrence. Merci Bouygues 😉

  6. Olivier dit :

    Tu as tort de dire cela, Bouygues n’est pas le premier opérateur mobile en France, loin de là…

  7. Gilles dit :

    Y’a 3 opérateur en France, notamment pour la 3G.
    Un jour, l’État a décidé de mettre une 4ème licence 3G, pour faire de la concurrence (car jusqu’ici ,les 3 opérateurs s’entendaient un peu trop).
    Free a dit : je suis intéressé par la 4ème licence 3G, on va faire de la vraie concurrence. L’État y réfléchit (la concurrence, y’a bon des fois il se dit).
    Pis un jour, Martin Bouygues a sussurré à Naboléon : non, pas de concurrence, sinon je vais devoir rogner sur mes bénéfices.
    Depuis, par magie, l’État est revenu sur sa décision et on ne sait pas si il va y avoir une 4ème licence 3G 🙂

  8. Olivier dit :

    Mouais, je suis pas sûr que cela soit si simple que cela… Je pense que cela arrangeait tout autant sinon plus SFR et Orange que Bouygues. As tu des preuves de cette conversation? 😉

  9. Gilles dit :

    Tous les sites d’infos genre PCInpact.com en ont parlé 🙂
    Je ne vois pas en quoi une concurrence plus rude ararngerait les 3 monopolistes sachant qu’ils se sont entendus entre eux pour les prix.
    Imagine : un autre arrive (Illiad ?) et propose des tarifs inférieurs, tu crois que ça va les arranger ?

  10. Olivier dit :

    Non bien sûr que non mais je ne vois pas en quoi Bouygues est plus ou moins « coupable » que les autres dans cette affaire.

  11. Gilles dit :

    C’EST LE PARRAIN D’UN DES GAMINS DU PRESIDENT lol tu veux d’autres précisions ? 🙂
    Orange et SFR n’ont pas les mêmes entrées à l’Elysée !
    De plus, ces derniers temps, Martin Bouygues a fait des déclarations gentilles en gros : les MNVO (les opérateurs mobiles virtuels, donc autres que SFR, Orange et Bouygues = de la m****) donc bon… Faut attirer les caméras et micros si on veut pas faire des rapprochements.

  12. Olivier dit :

    Tu fais une fixette sur Sarko. Tu as un peu trop tendance à croire qu’il peut tout faire pour ses amis. Tu ne vois pas tout ce qui se passe à côté. Il n’y a pas que les amis de Sarko qui gagnent des procès ou des affaires (et heureusement d’ailleurs car sinon, il se passerait pas grand chose).

    Ne sous estime pas le pouvoir de boîtes comme Orange et SFR, ce sont des boîtes très anciennes, très implantées avec des réseaux d’influence très établis qui ne se limitent pas au monde politique…

  13. seb du massif central dit :

    en même temps Sarko il ne fait pas grand chose pour se défendre sur ce sujet !

  14. Olivier dit :

    Il va quand même pas se justifier à chaque décision de justice pour expliquer qu’il n’y est pour rien… La justice est assez indépendante en France, nous ne sommes pas dans une république bananière…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier