27
Août
09

Attali tacle Roissy CDG





airportJacques Attali s’en prend à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas de main morte! Roissy est également classé par le site sleeping in airpots en tête du classement des pires aéroports dans le monde!

Jacques Attali déplore la vétusté des installations, le manque de confort, la piètre qualité du service, le manque de personnel, la faiblesse des moyens d’accès, etc…

Est ce que ses critiques sont justifiées? De mon point de vue, elles le sont à 200%! Et tous ces problèmes ne sont pas liés à un manque de moyens, bien au contraire, ADP, l’entreprise qui gère Roissy, Orly et bien d’autres aéroports dans le monde bénéficie de la manne des taxes aéroportuaires qui ont un niveau particulièrement élevé à Paris. Le problème de Roissy, c’est que c’est un aéroport qui a très mal vieilli et qui est mal géré. On y a ajouté des terminaux au fil des années sans vraiment penser globalement. Résultat, c’est un bordel sans nom. A Roissy, il n’est pas rare de passer de 15 à 20 minutes entre le moment où l’avion se pose et le moment où il arrive enfin à son emplacement de parking. Et c’est pareil au décollage!

Il suffit de passer une fois par Francfort pour se rendre compte de la différence. Francfort est un aéroport immense mais particulièrement bien pensé. Les liaisons s’y font de manière fluide, les contrôles douaniers se passent de manière ultra rapide. En outre, l’aéroport est proche de la ville. On ne met pas 45 minutes pour s’y rendre comme à Roissy!

A Roissy, certaines salles pour récupérer les bagages sont très mal pensées. Les tapis roulant sont trop proches les uns des autres, il y a des piliers de partout ce qui fait que cela devient très vite compliqué d’y circuler lorsqu’il y a quelques chariots autour…

La solution? Une restructuration de fond en comble, la fermeture de certains terminaux trop vétustes pour les raser et en reconstuire de nouveaux, aux normes actuelles de confort et de sécurité. ADP en a largement les moyens financiers…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier