31
Juil
07

Backup Typepad





Il y a eu un gros problème il y a quelques jours sur certains serveurs de Typepad et j’ai perdu 80% de mes images dans l’affaire. Résultat, à la place des images habituellement visibles sur mes notes, on voit une jolie « image not found ». J’ai contacté le support de Typepad la semaine dernière qui a constaté le problème mais qui depuis ne répond plus à mes demandes. J’ai donc passé plus de dix heures en trois jours à remettre des images sur un grand nombre des 800 notes du blog. Je suis extrêmement remonté contre Typepad car ils m’avaient indiqué il y a deux ans qu’ils faisaient des sauvegardes régulièrement mais pour le moment, je n’ai pas pu y avoir accès donc je me demande si elles existent vraiment. De plus, ce n’est pas la première fois que je dois me tapper un passage sur des centaines de notes pour les modifier suite à un changement unilatéral non documenté de leur part (la dernière fois, c’était un tag HTML pour faire les sauts de paragraphe qui avait changé).

Conclusion, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, si vous réfléchissez à ouvrir un blog, prenez plutôt un hébergement classique, installez dotclear ou wordpress et faites des backups réguliers par FTP, cela sera plus sûr qu’un hébergement typepad qui est coûteux et moyennement fiable. De plus, les évolutions sur Typepad sont très limitées et ils n’ont jamais pris en compte mes demandes de fonctionnalités alors que Dotclear et WordPress évoluent très régulièrement. Bref, je vais réfléchir très sérieusement à migrer mais il faut que je trouve un chemin de migration simple qui ne me fasse pas perdre tout mon référencement.





10 commentaires pour “Backup Typepad”
  1. Gilles dit :

    Mmmm dur.
    En fait, il faudrait, dans l’absolu, par exemple :
    – Installer ton propre système de blog et des plugins pour aider le référencement.
    Je sais que ça existe sous WordPress ce genre de plugin.
    Sous Dotclear, quand j’ai déménagé mon blog récemment, il n’a pas mis très longtemps à changer dans Google.

    A noter que sous Dotclear 2beta7, je reçois une fois par semaine (configurable) dans ma boite e-mail un fichier compressé de sauvegarde de ma base de données.

  2. Olivier dit :

    Bon fin de l’histoire, ils n’ont pas pu récupérer les images.

    Ils m’ont proposé un abonnement d’un an gratuit à titre de dédommagement. Cela représente environ 110€…

  3. Gilles dit :

    Oué ben à toi de voir.
    C’est un bon geste commercial.
    Mais si ça recommence…

  4. Olivier dit :

    J’ai quand même passé 10h à remettre des photos donc si tu prends le taux horaire, c’est pas tant que cela… Surtout que c’était très chiant de remettre les images…

    Si ça recommence, je sais pas ce que je fais, je préfère pas y penser… Je vais essayer de faire des backups réguliers…

  5. Gilles dit :

    Ouaip de toute façon, quelque soit le blog, faut sauvegarder.
    Y’a une fonction de sauvegarde perso sur Typepad ? Vu que tu as pas accès à la base…
    Essaye de te monter un wordpress et de convertir ce blog, pour voir si au moins ça passe.
    Après… tu mourras si tu perds un peu de référencement ? Sachant qu’avec quelque astuces, google sait que ton site a déménagé (un code 403 http error = déménagement) et va au nouveau sans trop de soucis 😉

  6. Olivier dit :

    Tu peux sauvegarder le texte des notes simplement (ce que je fais de temps en temps) mais pas les images. Les images, il faut les sauvegarder une par une, c’est très long…

    Effectivement, je pourrais essayer de monter un wordpress pour faire des tests…

    Pour le référencement, franchment, j’ai pas envie de repartir de zéro ou presque. J’ai déjà vécu le truc, c’est très pénible de perdre 90% des visiteurs du jour au lendemain. Il faut des années pour arriver à 600 visiteurs par jour alors je peux pas perdre cela comme ça.

  7. Gilles dit :

    Ben les visiteurs te suivent, non ? Tu crois que je vais rester en arrière ? 😀
    Perso, j’ai une sauvegarde de la base tous les jeudi à minuit dans mon e-mail mais c’est vrai que j’ai pas beaucoup d’images donc je les sauve pas.

  8. Olivier dit :

    Le gros de mes visiteurs (80%) n’est pas récurrent. Ce sont des visiteurs envoyés par google qui passent une fois pour une information précise et ne reviennent jamais. Par conséquent, si google réinitialise son index parce que le nom des pages a changé, c’est mort…

  9. Gilles dit :

    ha heu non google revisite et réindexe.
    Demande des renseignement sur WRI : le forum WebRankInfo set très bien renseigné et explique bien Google et sa Google Dance 🙂

  10. Olivier dit :

    Oui j’y passe souvent, il est effectivement très bien fait. Google réindexe mais tu vas repartir de très loin, j’ai déjà fait le test… Le simple fait de changer de nom de domaine, même avec une redirection transparente, c’est six mois pour s’en remettre…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier