5
Nov
08

Barack Obama largement élu à la Maison Blanche





C’est donc sans surprise Barack Obama, natif d’Honolulu (Hawaï), qui prendra le 20 janvier possession de son mandat de 44e président des Etats Unis d’Amérique. Conformément aux 200 derniers sondages réalisés, il a largement emporté l’élection américaine en dépassant allègrement les 300 grands électeurs.

Je pense que c’est une bonne nouvelle pour la planète. Nous allons entrer dans une nouvelle ère. C’en est fini du temps des cowboys texans à la W. Les médias insistent aujourd’hui sur la grande ouverture d’esprit des américains qui ont élu une personne de couleur mais pour moi, c’est avant tout un homme charismatique et compétent qui a été élu. Sa couleur de peau n’est qu’un attribut génétique qui n’a rien à voir avec sa compétence ou son incompétence. Les américains ont fait le choix de la raison, la couleur de peau n’avait pas à entrer en ligne de compte mais bon les journalistes s’occupent comme ils peuvent pour entretenir des petits débats sur leur plateau.

J’ai une petite pensée pour Barney, le chien de W, qui ne pourra plus ronfler paisiblement sur la moquette du bureau ovale. Espérons que la SPA (société de protection des américains) saura le libérer du cowboy W…





7 commentaires pour “Barack Obama largement élu à la Maison Blanche”
  1. seb du massif central dit :

    comme toi je pense que les journalistes sont a cotés de la plaque (c’est pas la première fois).

    enfin un président centriste (vu des USA)
    il a quand même du pain sur la planche mais avec un peu de chance…

  2. Gilles dit :

    Mmm je pense quand même qu’aux USa et aussi en France, la couleur de peau joue un rôle pour une grosse minorité de gens.
    Une pensée pour Dick Cheney, vice-président de Bush et qui possède, comme par hasard, la compagnie pétrolière qui gère les puits en Irak 🙂

  3. Olivier dit :

    Oui bien sûr que cela joue dans la tête d’un grand nombre de gens. On ne peut pas changer d’un simple coup de baguette magique une pensée répandue. En revanche, ce qui m’embête, c’est que les médias passent leur temps à spéculer sur cet impact, c’est une manière selon moi de l’entretenir. Heureusement, cela n’a pas joué suffisamment.

    Après, je pense aussi que si Obama est bon en tant que président (et il pourra difficilement faire pire que Bush), cette pensée collective vis à vis des personnes de couleur est susceptible d’évoluer positivement.

  4. seb du massif central dit :

    oui les médias depuis la vache folle c’est un peu n’importe quoi en ce moment c’est le pouvoir d’achat il y a une psychose 30% de moins chez les coiffeurs par exemple faut pas exagerer non plus.

    pour revenir aux USA c’est le coté écolo qui m’interesse d’Obama enfin les Usa vont il s’y mettre aussi ?
    se retirer de l’Irak c’est bien mais que faire pour empecher la guerre civile.
    il y a un coté très protectionniste il faudra s’en mefier quand même…

  5. Hello,
    je suis super contente de cette élection !! Je la trouve vraiment incroyable !

    J’ai un rêve….

  6. charlene dit :

    le maison blanche est super belle

  7. Gilles dit :

    Barbie commente 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier