26
Mai
07

Bertrand Cantat Libéré?





Je m’étais déjà ému il y a une grosse année de l’attitude de Noir Désir vis à vis de l’incarcération de Bertrand Cantat. Il semblerait à présent que Bertrand Cantat pourrait bénéficier d’une libération conditionnelle à partir du mois de Septembre 2007. J’espère qu’il n’en sera rien et que le garde des sceaux va saisir le parquet pour empêcher cela. Une libération anticipée de Bertrand Cantat serait comme un coup supplémentaire porté à la mémoire de Marie Trintignant. 4 ans de prison pour un homme violent qui a tué une femme, c’est peu, trop peu. Il ne faut pas le laisser sortir, cela serait un drame pour notre justice.





72 commentaires pour “Bertrand Cantat Libéré?”
  1. Gilles dit :

    Homicide involontaire.
    Ok pour lutter contre cette remise de peine mais alors on s’attaque à toute la Justice, ok ? Car… il ne fait qu’être autant justiciable qu’un autre…
    On compte sur Nadine sinon pour pleurer à tous les JT et écrire un livre prochainement.

  2. tardif dit :

    Vous êtes de la famille de Marie Trintignant?
    Sinon je ne comprends pas votre véhémence à exiger que Bertrand Cantat ne bénéficie pas des mêmes droits reconnus à tout autre détenu à des remises de peine…
    Les juges sont pourtant les premiers à nous avertir que le maintien de ce régime des remises de peines (un régime légal, identique pour tous les détenus, ai-je besoin de vous le rappeler?) est pour eux le seul outils à leur disposition pour envisager de remplir cet autre rôle que leur assigne la loi: la réinsertion des détenus en fin de peine…

    La détention n’est donc rien d’autre pour vous qu’une punition? N’envisagez-vous donc aucune réinsertion quand la peine est purgée?

  3. Gilles dit :

    D’un autre côté, chacun sa conception de la justice.
    Imaginons qu’un homme politique se soit fait condamné à de l’inégibilité.
    Normalement, désormais, il n devrait plus faire parti du paysage politique français.
    Alors que dirions-nous si après une fuite de lâche, il devenait Ministre 😛

  4. pascal dit :

    On est rarement inéligible à vie,non ?
    Après,c’est pas parce qu’il se represente à une élection qu’il sera forcement réelu…On peut peut-être dire que ce sont les électeurs qui votent pour sa réinsertion ou non…..
    Enfin bref,j’aimais beaucoup Marie trintignant,mais je trouve assez normal que Bertrand Quantat bénéficie d’une remise de peine,comme tout autre condamné.
    N’oublions pas non plu qu’il sagisait d’un drame passionnel..
    Tardif l’a très bien expliqué….

  5. Olivier dit :

    Je crois rêver… On parle de réinsertion? C’est quoi la réinsertion de Bertrand Cantat? De refaire des albums et de remonter sur scène. C’est si urgent? Cela peut attendre non? Peut être que les maisons de disque sont pressées mais moi pas du tout, ses chansons ne me manquent pas, ses pseudos coups de gueule d’enfant gâté qui crache sur la société non plus!

    Il a été condamné à 8 ans de prison pour avoir tué une femme, c’est déjà peu comme peine alors le faire sortir au bout de 4 ans, cela serait une insulte à la mémoire de toutes les femmes battues, c’est mon point de vue.

  6. Olivier dit :

    Lol 🙂
    Encore une personne qui ne sait pas de quoi elle parle… Il est tout à fait autorisé de commenter les décisions de justice.

    Qui êtes vous donc pour venir juger mon jugement? lol 🙂

  7. Nicolas M. dit :

    Mais qui donc êtes-vous, cher Monsieur, pour porter un tel jugement?…

    Et à vous qui semblez si éclairé, je rappelle qu’il est interdit de commenter des décisions de justice.

  8. Gilles dit :

    Tiens, une bonne référence 😀

  9. Olivier dit :

    Je suis toujours amusé de voir comment certaines personnes croient imposer leur vérité en affirmant haut et fort des contre vérités sans avoir pris la peine de les vérifier alors que cela prend deux secondes avec Google… Quelle tristesse…

  10. brunier dit :

    réponse au commantaire d’olivier (musique)

    Il est des monstres que l’on considére, par média interposés, comme des anges.
    C’est le cas d’une Marie Trintigant.
    Paix à son âme et sans vouloir manquer de respect à la famille Trintignant, et à cette chère Léo qui, dénonçant la froideur, n’en a pas moins oublié qui elle est et qui était Marie.
    Bertrant, éperdumant fou d’elle, plus que claire sous tout rapport à ce moment la, à croisé jolie grenouille qui s’est avéré être être le ver dans la pomme.
    Son instabilité psychologique l’emmenera à entrainer Bertrant dans cette enfer contre lequel il avait lutté, contre lequel il avait gagné.
    Mais le soir ou, les gens ne retiendront que le seul fait d’une claque meurtière, sans se préocuper, même si je ne cautionne pas le geste, de qui avais motivé en guidant la main.
    Loin d’être prude, Marie était, sous son charme, démoniaque elle pouvait se muer.
    Alors, gens d’içi ou d’ailleur, avant de crier au linchage, réflechissez si cela est dans vos corde, et amplifié votre lecture, vous y verrez LE brin de vérité.
    Seb

  11. Olivier dit :

    Bientôt, on va nous dire que c’était un complot?

    On croit rêver!

    Marie Trintignant s’est fait cognée, elle en est morte, les faits sont là. Cantat doit payer, personne ne l’a forcé à cogner…

  12. Hugo dit :

    je cite: »je crois rêver… On parle de réinsertion? C’est quoi la réinsertion de Bertrand Cantat? De refaire des albums et de remonter sur scène. C’est si urgent? Cela peut attendre non? Peut être que les maisons de disque sont pressées mais moi pas du tout, ses chansons ne me manquent pas, ses pseudos coups de gueule d’enfant gâté qui crache sur la société non plus!

    Il a été condamné à 8 ans de prison pour avoir tué une femme, c’est déjà peu comme peine alors le faire sortir au bout de 4 ans, cela serait une insulte à la mémoire de toutes les femmes battues, c’est mon point de vue. »

    non mais qu’est-ce que ça veut dire!!!bertrand cantat est le premier a en soufrir ,ce n’est pas un meurtrier!!!il n’a pas voulu la tuer!!! et puis en tant que fan de noir désir , je suis consient que mon jugement sera subjectif mais je ne suis pas d’accord cantat ne poussait jamais de coup de geule et si il le faisait c’était en douceur dans ces chanson (mais bon, ces genres de reflexions sont faitent par des gens qui ne connaissent pas vraiment bien le groupe et leur musique). De plus, pourquoi ne pourrait-il pas bénéficier d’une remise de peine comme un prisonier normal??parce que c’était marie traintignant la victime?? ,parce que c’était une célébrité la victime??? « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits » ,on nous bassine tous les jour avec cette phrase de la ddhc de 1789 au collège et dans les réaction d’un forum on les renient?? mais où va t’on??
    de plus je suis tout a fait ok avec olivier!!!marie traintignant n’était pas une ange et que dir de ça mère
    (qui tente a faire naître en moi un sentiment de profond mépris!!)qui va pleurer malsainement sur tous les jt et qui écris un livre traitant cantat comme un monstre???j’ai retenu une phrase ou une amorce: « ton assassin marie » non mais pour qui se prend t’elle ,traiter bertrand d’assasin voila la définition du mots assassin:
    « assassiner /a.sa.si.ne/, /a.sa.si.ne/ transitif 1er groupe (conjugaison)

  13. charlotte dit :

    Je ne voudrais que remercier les gens qui sont indulgents envers Bertrand cantat. Je voulais dire aussi que tous les coupables ne sont pas enfermés et dieu merci, toutes les personnes sans esprit non plus. j’ai perdu une personnes très proche dans des conditions quasi identique. Il n’a jamais fait de prison mais je pense que ce poids, il le portera toute sa vie. pour moi, c’est une consolation.

  14. Olivier dit :

    Plus que de consoler ou venger les victimes, je pense que le rôle de la justice est de sanctionner de manière appropriée les actes afin de leur donner une portée forte dans la tête de ceux qui les comettent…

    4 ans de prison pour une femme morte sous les coups d’un homme, c’est bien peu je trouve…

  15. Azka dit :

    Voyons voir.
    Prenons l’homme X, la femme Y. Ils s’aiment, mais sont dans une spirale assez autodestructrice, faite d’alcool, de drogue et de violence. Un soir l’homme X frappe trop fort la femme Y. Elle décède. L’homme X est jugé selon son crime. Crime passionnel, circonstances atténuantes, 8 ans de prison. Il bénéficie d’une remise de peine. Il vivra le reste de ses jours avec le poids de la mort de la femme qu’il a aimé. Ce genre de situation arrive tous les jours. Mais sous prétexte que les 2 concernés sont des « Stars » ça prend une ampleur incroyable. Au lieu de te faire le grand justicier de marie trintignant, occupe toi plutot de ta propre vie, et de celle des gens qui t’entourrent. Cela me parrait plus essentiel que de tergiverser sur des sujets qui t’échappent.

  16. Olivier dit :

    Je ne suis le justicier de personne. Simplement, je dis ce que je pense d’une situation et franchement, 4 ans pour une vie détruite et une famille brisée, c’est pas cher payé…

  17. Christian dit :

    4 ans pour une vie volée, oui ce n est pas assez. Toutefois je pense que Bertrand n en est plus à 4 ans pour songer à Marie et son acte odieux.
    Je pense qu il l aime d un amour profond et sincère et qu il doit et devra vivre avec ce tragique événement le reste de sa vie.
    Je pense aussi qu’avant de juger quelqu un il faut se mettre à sa place au même moment dans le même environnement et dans la même condition physique et mentale.
    Personnellement je ne peux pas…
    J ai eu beaucoup d admiration pour Marie Trintignant, elle était belle rieuse, charmante mais aussi une actrice exemplaire, modeste et très professionnelle. Brerrant lui c est un homme d une sensibilité a fleur de peau, un excellent écrivain parolier et chanteur.
    Je le laisse a ses remords et croyez il doit en avoir beaucoup, laissons le vivre sa vie comme il se doit n en rajoutons pas c est mieux, mettez vous à sa place et comprendrez.

  18. Azka dit :

    Tu me fais rire… tu t’insurge d’un pauvre gars qui va être rongé de remors le restant de ses jours d’avoir tué celle qu’il aimait, alors que chaque jour, dans le monde entier, des milions de gens meurent. Les guerres, la famine, la maladie… Pourquoi ne pas t’en prendre à certains dirigeants belliqueux qui sacrifient des êtres humains a leurs jeux de massacre et ne sont jamais inquiété pour cela?

    Tu va blamer un homme qui a passé 4 ans en prison parce qu’il est libéré, mais sera-t-il libéré de sa conscience? Je ne pense pas. Et c’est pourtant la pire des prisons.

  19. Olivier dit :

    Tu es dans sa tête pour savoir qu’il est rongé par sa conscience? S’il l’était vraiment, pourquoi avoir cherché à bénéficier d’une libération anticipée?

    Quand aux dirigeants sanguinaires, je m’en prends aussi à eux rassure toi 🙂

  20. blurk dit :

    Les vraies questions :

    y a-t-il eu mauvais traitement, domination / humiliation d’une conjointe faible et dépendante ?
    y a-t-il eu crime avec préméditation ?
    risque-t-on une récidive ?
    est-ce que la prison a provoqué le regret de l’homicide ?
    doit on traiter une célébrité différemment ?
    la justice doit-elle s’encombrer des frustrations de chacun ?
    est-ce que justice et vengeance sont le même mot ?

  21. Olivier dit :

    S’il s’agissait de vengeance, il faudrait condamner Cantat à la peine de mort. Ce n’est pas possible et ce n’est pas ce que je souhaite…

    L’idée de la prison est aussi d’envoyer un message fort à tous ces hommes qui battent leur femme… 4 ans pour une femme morte sous des coups, cela me semble peu mais bon, je ne suis pas juge d’instruction…

  22. ugo dit :

    il faut arrété, marie traintignant n’est pa morte sous les coups!! mé sous une gifle elle s’est ensuite cogné sur une table certe c très grave de giflé sa femme mais il na pas voulu la tuer ,marie traintignant n’était pas une femme battu,être battu signifie régulièrement et ce n’était pas le cas de marie!! et le remord sera pour lui pire que la prison

  23. Olivier dit :

    Tu étais présent dans la chambre lorsque la dispute a eu lieu? Tu étais présent au quotidien dans leur couple pour porter de telles affirmations?

    Marie Trintignant est morte, le résultat est là. Si je te pousse du 1er étage d’un immeuble et que tu tombes mal sur le sol et que tu en décèdes, moi je n’aurai fait que te pousser, puis tu auras perdu l’équilibre et tu seras passé par dessus la ballustrade et pourtant, au final, tu seras mort. Il faut réfléchir à ses actes afin de les commettre…

    J’espère que Bertrand Cantat ne ressortira pas de prison avant la fin de sa peine, cela serait baffouer la mémoire de toutes les femmes battues mortes sous les coups de leur conjoint.

  24. silvestre dit :

    je suis une femme et j’ai été trés affectée par cette hisoire qui pour moi n’est qu’une histoire d’amour qui a mal tourné. le monde du show bizz est cruel et plein de pièges et marie et bertrand se sont perdus.
    il était amoureux, jaloux, mais pas plus qu’un autre, la drogue et l’alcool se sont chargés du reste alors foutez lui la paix!

  25. Olivier dit :

    Tu as raison, c’est la faute au show-bizz, à la drogue, à l’alcool et à l’amour mais pas du tout à Bertrand Cantat… D’ailleurs, je me demande pourquoi la justice l’a condamné. Il aurait dû être déclaré irresponsable au moment de ses actes non?

    Franchement, qu’est ce qu’il faut pas lire. Une personne est morte, il ne faut jamais l’oublier… Ne serait ce que par respect pour sa mémoire, cessez de chercher des excuses à Bertrand Cantat, il a du sang sur les mains.

  26. scotto dit :

    vous pouvez dire ou penser se que vous voulez sur bertrand cantat,ce que je vois moi c’est qu’un mec par jalousie roue sa copine de coups et la tue ,et si c’etait votre mere votre soeur votre fille est ce que les choses seraient différentes NON alors oui il mérite tous ce dont on l’accuse .Si tu vois se message bertrand c’est pour toi ,toi aussi tu as une famille et sans vouloir du mal a qui que ce soit fait travailler ta tete et si cela arrivait a ta fille ?La roue tourne bertrand meme si tu as fait de la prison ,j’ai fait parti de ses femmes alors pour moi tu es ****

  27. scotto dit :

    oui c’est ca le pauvre bertrand il a pas fait expres de cogner sur marie je suis sciée de lire ca cautionner se genre de choses revient a ouvrir la porte a tout et n’importe quoi .Le langage des mecs qui n’ont rien a dire c’est de cogner bravo!!!!!!on verra une fois dehors bertrand!

  28. Pierre dit :

    Trop aisemment on se plait à faire l’avocat ou le juge voire les deux dans cette histoire. Bref, on a pa l’humilité de notre absence de role là dedans, d’un coté comme de l’autre, on ne peut et on n’y peut rien. Je pense que de toutes façons, sa sanction la plus lourde « moralement » est déjà faite, il a été sous les feux des projecteurs pour autre chôse que « l’art » ou la musique ou les prises de position. Il a tué quelqu’un par sa seule responsabilité et culpabilité. Ce que la justice en fait, malheureusement on est pas à une « erreur » pres et même, les detenus qui se tiennent bien y ont droit, c’est ainsi.

    Je pense que le mieux dans ce genre d’histoire est de se taire, ne pas dire « et ma liberté de pensée alors??? ». Là dedans personne n’a pensé librement une seule seconde… oui il y’a aussi des fatalités sur lesquelles donner son avis n’y fait rien.

    de là à sacraliser marie trintignant en icone des femmes battues non plus. battre ou se battre la dedans ne sert encore à rien. Le probleme des femmes battues est « autre » et il est tres important que les assocations ou divers organismes continuent leur action pour la cause de ces femmes.

    L’affaire en question et tout son decorum possede beaucoup trop de manipulations, d’interventions médiatiques douteuses et d’etouffement pour ne pas « vulgariser » celà en une dispute de défonçés qui tourne mal…

    l’homme se condamne, pas le génie

  29. laure dit :

    Pauvre Marie !
    pour les parents j’ai beaucoup de peine pour eux et de savoir le Bertrant dehors d’ici … Cela risque d’encouragé d’autres …

  30. Gilles dit :

    Oui tout comme moi tien je vais aller égorger ma femme 😀

  31. pascal dit :

    C’est clair.Si seulement j’avais son numéro de tel,il pourrait sans doute me donner quelques conseils…….

  32. Olivier dit :

    ça va pas Gilles? Attends un peu, sinon qui va se lever la nuit pour nourrir bébé?

  33. Gilles dit :

    Et m**** il a raison…
    On se marre bien quand même des fois 🙂

  34. Olivier dit :

    Heureusement que je te ramène à la raison, tu serais capable de te faire condamner pour homicide volontaire avec préméditation virtuelle! Qui est ce qui commentera ici après?

  35. Yanne dit :

    Fantastique. Bertrand enfin libéré! Avoir condamné cet homme pour homicide volontaire était déjà surpenant, car la volonté est tout à fait discutable. Ne pas le permettre de sortir de prison, comme la loi l’autorise, aurait été scandaleux.

  36. scotto dit :

    je viens de lire une info qui me laisse sur le cul liberation coditionnelle pour cantat,je lui souhaite bien du plaisir car sa notoriétée est a l’eau tu t’ai grillé tout seul bertrand toi comme personne na droit de vie ou de mort t pas dieu non plus et en fin de compte t plus rien et j’espere que ta vie ne sera plus un long fleuve tranquille surtout quand tu te regardera dans le miroir je suis degoutée

  37. Gilles dit :

    Suicide-toi scotto, en effet, ctrodégueu yo ! LOL
    Yanne : il a été condamné pour homocide involontaire…
    Si je renverse, je sais pas moi, ta mère, ta femme ou ton ami, en voiture, par accident, j’espère que tu me défendras au procès 😀

  38. Gwen dit :

    son geste il le regrette, nous n’étions pas avec eux donc il est facile de juger ! Il s’est puni lui même par la souffrance qu’il s’est infligé en retirant la vie à celle qu’il aimait, car il l’aimait ! Je n’approuve pas son geste, j’imagine la souffrance de la famille Trintignant. Mais je pense qu’il est très difficile de vivre après une telle tragédie, aussi bien pour les deux parties. Je suis très heureuse qu’il soit libéré. Sa carrière n’est pas fini, il n’est pas fini, ses fans l’attendent et attendent un nouvel album ! Ses fans n’approuvent pas son geste, mais on comprit sa souffrance et seront là pour le soutenir et lui souhaiter de se reconstruire. Et il est bien possible que le prochaine album soit un franc succès, peut être même le plus gros succès de la carrière Noirs désirs !! Si j’avais la possibilité de lui parler je luis souhaiterai bon courage, pour affronter les parasites qui ont le jugement un peu trop facile, et qui sont peut être eux aussi à la veille de commettre un geste irréparable, et aussi lui dire que nous avons hâte de le retrouver sur le devant de la scène !!

  39. scotto dit :

    me suicider pour ce que je ne considere plus serai Une perte de temps mon ptit gilles mais renverse la situation et si c’etait ta mere ta soeur ou meme pire ta fille? et oui ca change tout non

  40. Alyss dit :

    Nous sommes tous des tueurs potentiels !!!
    Le risque Zéro n’existe pas malgré ce que l’on veut essayer de nous faire croire. Et vouloir le croire finira par nous faire vivre dans un monde très très aseptisé…et ennuyeux, uniforme, enfin bref…chiant pour certains !!! mais rassurant pour d’autres !!!
    GWEN j’ai déjà vu des personnes (et il y en a plus que l’on pense) qui pardonnent a l’assassin de leur enfant, par dépit, par resignement, ou par générosité naturelle. lorsque c’est un accident, pourquoi rester en colère et s’infliger un douleur morale inutile…nous avons une justice, vous votez pour nos dirigeants…qui font notre justice !! donc, il n’y a qu’a se plier…c’est du fatalisme, mais devant un ACCIDENT on ne peut que faire preuve de fatalisme.
    Vous n’êtes pas d’accord avec les décisions de justice ? attaquez vous a la justice…sachez que des cas comme Cantat, il y en a a des tonnes et qu’il n’a bénéficié d’aucun traitements de faveur.
    Il est évident qu’en France, on ne peut pas se permettre de garder en prison tous ceux qui le devraient : nous n’avons pas assez de cellules !! donc la remise de peine est une chance de se réinsérer (pour le détenu), de vider une cellule (pour la remplir aussitôt), et malheureusement quelquefois de récidiver (toujours pour le détenu)…ce qui ne sera pas le cas de Cantat (enfin j’espère…)
    je préfère garder ma colère, pour des cas comme celui du récidiviste qui a enlevè et abuse ce petit garçon il y a quelques semaines. Il était soi-disant sous camisole chimique…avait-il ou n’avait-il pas du viagra sur lui ? en a-t-il pris ? erreur du médecin ? erreur des psy de l’avoir laisse sortir ? erreur de justice ? erreur de qui ??????
    donc a mon avis, avant de vous attaquer a une personne qui a fait une grosse connerie en tuant quelqu’un, vaut peut être mieux vous attaquer a un système défaillant…vieillissant !!! Perso, je pense qu’il n’est pas si mal fait, les victimes y trouvent leur compte, les accusé(e)s sont innocent(e)s jusqu’à preuve du contraire, et ont une chance de se réinsérer et reprendre une vie « normale » après avoir purgé leur peine…c’est sur qu’ il y a quelques bugs…et c’est sur ca qu’il faut travailler.
    mais faut bien se dire un truc : tu ne sais pas d’où sort ton nouveau voisin, rien ne dit qu’il n’a jamais tué quelqu’un avec ou sans préméditation. Il fait sa moitie de peine comme le veut la justice, et ressore pour essayer de se réinsérer, vivre normalement (enfin presque normalement, le milieu carcéral n’est pas un milieu d’anges, et d’ailleurs beaucoup de jeunes aujourd’hui y vont faire quelques stages, histoire d’apprendre a être des vrais voyous, autres que voleurs de mobylettes). le problème avec Bertrant Cantant et je trouve ça très dommageable, c’est qu’il n’y a pas un français qui ignore ce qu’il a fait…pas un !! difficile de se réinsérer et reprendre une vie normale en sachant ça, car 60millions de français donc autant d’opinions et de jugements !!!je ne suis pas sure que la célébrité lui aie rendu service ici…

  41. Alyss dit :

    euh…desolee, j’ai ecrit Gwen mais je voulais dire Scotto. vous avez corrige vous-meme, j’en suis sure…

  42. scotto dit :

    ouais bien des choses sur cantat mais malgrés toutes les excuz du monde ca reste un tueur excuz moi de ne pas te lire jusqu’au bout mais ca m’ennuie notre justice tu veux parler de ceux que toi tu as c ertainement elus moi désolée je me sent pas concernée je te souhaite de tout coeur de ne jamais y etre confronter tu comprendras peut etre de quoi je veux parler en attendant il y en a trop comme lui dehors alors quoi faire attendre quelque choses de la justice ???????????????????????????????????????????

  43. Gilles dit :

    Non, je te le répète : une corede et tu échappe à toutes les horreurs.
    Tu veux pas lire son texte jusqu’au bout mais tu as raison ?
    La Justice c’est top hein houlala !

  44. scotto dit :

    une corde pour quoi faire ?moi j’ai rien a me reprocher contrairement a certain au contraire g jamais ete aussi lucide que maitenant son heure de gloire est proche c’est maintenant qu’il va devoir se justifier aupres de beaucoup allé je v o charbon que le cul vous péles

  45. Hugo dit :

    il est libre!!!! c’est géniale!! l’un des plus grand chanteure du xx siécle est libre,tous diront qu’il a étét privilégié,la vérité est ,que comme tous prisonnier,il a eu le droit a une remise de peine a la moitié de sa peine.et,ça aurai été un anonyme,il n’y arai pas eu tt cfe tapage!!

  46. scotto dit :

    l’un des plus grand chanteur du siecle?ta de la merde dans les yeux et en plus t sourd pas de bol ,j’ai trop de peine pour toi bonne année a tous meme si certain ne le merite pas

  47. Gilles dit :

    Tu as oublié le « Yo » 🙂
    Je vois pas sinon le rapport entre les yeux et la musique 😉
    Crève salope 🙂 (hommage, mais tu ne peux pas comprendre)

  48. Olivier dit :

    J’ai pas compris non plus…

  49. Hugo dit :

    « Qui bene amat bene Castignat »,n’est-ce pas scotto??

    ce proverbe résume bien la situation cantat ets libre mais il va souffrir toute sa vie de son acte cepandant, on peut dire qu’un chanteur est grand non pas par la qulité du chant (bien que cantat le maîtrise) mais aussi pour ses engagement, que suis sur qu etout le monde connasi n’est-ce pas scotto

    pour finir, je voudrai enfin dire

    Audi, vide, tace, si vis esse homini

    hein scotto

    bonne année a tous

    ps: j’allai oublier le yo « 🙂 »

  50. Gilles dit :

    Normalement, c’est « Audi, vide, tace, si vis vivere in pace » : « Ecoute, vis, tais-toi si tu veux vivre en en paix » et non « vivre en homme » ?

  51. Olivier dit :

    Tu étales ta culture, c’est impressionnant…

  52. scotto dit :

    et oui des insultes c bien ce que je disais le langage des mec qui n’ont rien a dire finalement t peut etre un canta en puissance et pour moi yo c’est pour les gamin aller amuse toi bien tu pourra dire m’avoir fait rire

  53. Hugo dit :

    j’ai arrenger la phrase mais ce que j’ai mis est juste je n’est pas mi « vivere » mais « esse hominis »

    ce qui change tt et puis, il n’y a pas le verbe « vivre » dans ma phrase, traduis la mieux, et tu comprendra le sens!! (je ne suis pas sur pour le datif)

  54. Hugo dit :

    ps: voyons scotto je ne t’ai pas insulté(je vois que d’autre ont de la merde au yeux…)je t’ai juste dis de ne pas porter de jugement,sur une musique, ou sur une personne,sans en connaitre vraiment tout les aspect et puis tout les gôuts sont dans la nature,donc dire que c’est de la merde,est un peu,parler dans l’absolu tu ne crois pas

  55. Hugo dit :

    voici une très belle chanson d’Hubert Félix Thiefaine:

    Télégramme 2003

    J’ai très souvent pensé à toi
    Depuis ce matin de juillet
    Où je t’ai vu traîner ta croix
    Pendant que les idiots causaient
    Le chagrin joue avec les lois
    & les lois jouent avec nos plaies
    Les salauds sont pas ceux qu’on croit
    Quand tout bascule à l’imparfait

    Ronge tes barreaux avec les dents
    Le soleil est là qui t’attend
    Ronge tes barreaux avec les dents
    Tes amis deviennent impatients

    J’imagine ton coeur & ton corps
    Piétinés au fil des journées
    & je te vois dans un remords
    Imprimé pour l’éternité
    Je rêve pour toi de réconfort
    D’amour et de fraternité
    Si tu pouvais sourire encore
    Quand tes larmes seront séchées

    Ronge tes barreaux avec les dents
    Le soleil est là qui t’attend
    Ronge tes barreaux avec les dents
    Tes amis deviennent impatients

    Tu as perdu ton bel amour
    Tu as perdu tes rêves d’enfant
    & tu passes à travers le jour
    Pâle, éphémère & transparent
    Il faut penser à ton retour
    Dans l’univers des survivants
    Villon prisonnier de la tour
    Qui sera ton Charles d’Orléans

    Ronge tes barreaux avec les dents
    Le soleil est là qui t’attend
    Ronge tes barreaux avec les dents
    Tes amis deviennent impatients

  56. Hugo dit :

    Oé?? je déteste parler dans le vide!!

  57. Olivier dit :

    Scotto a jetté l’éponge apparemment, désolé…

  58. Gilles dit :

    Quelle perte.
    Echangeons Scotto contre Ingrid 😀

  59. Coccie dit :

    Je pense que tout le monde est capable de tuer quelqun, dans une certaine circonstance sous l’effet de drogue et d’alcool. Tout le monde .. Bertrand ne battais pas sa compagne regulierement non, il lui a mis une claque, celle ci est mal tomber et est morte. Sa ne t’es jamais arriver de vouloir mettre une claque à quelqun dans une colere incontrolable ? L’alcool ou la drogue ne t’aurais pas retenue je t’assure … <> Oui je suis persuader que toi comme moi somme capable de tuer quelqun. Il faut arreter de dire dans ce forum  » Il a tuer une femme point. Sa s’arrete pas  » Nan je suis pas daccord c’est un accident et la fait toute la difference. La mort de marie n’etait pas premidité.Bertrand n’est pas un assassin a hair tel un violeur d’enfant ..
    Maintenant il a purger sa peine, il est pardonner aux yeux de la loie et aux yeux de ses fan. Arreter une bonne foie pour tout de voir bertrant cantat comme le « tueur de marie  » mais regarder le à present comme le chanteur de noir desir : Un putain de grand artiste.

  60. SOFIA dit :

    A Coccie NON Marie n’est pas morte D’une claque mais de plusieuyrs COUPS d’une extrême violence et il y a certain de ses fan qui n’écouteront plus jamais ce qu’il à a dire et le fait qu’il soit un grand artiste ne l’excuse pas il est avant un homme et un citoyen et un peu de respect aux enfants et aux parents de Marie mais lui apparemment il en a pas et ce n’est pas un assassin mais il l’as quand même tué et elle est bien morte sous les coups violent de cette femme et pour les proches de Marie il resteras un pauvre type qui a tue et bousillé une vie et qui s’est très vite consolé il ne méritait ni Marie ni Kristina Rady qui sont des femmes avec de la classe car lui n’en a pas evidemment et en plus il parait qu’il veut faire un chanson sur Marie c’est INDECENT et franchement de mauvais goût alors Coccie si il avait fait cela à un memebre de ta famille je ne crois pas que tu voudrai le revoir COMME SI DE RIEN N’ETAIT.

  61. ravoire dit :

    Scotto, tu es une femme battue, mais la différence, c’est que lui, il ne l’a pas battu, on peut lire tt ce qu’on veut, même, si tu veux, il l’a battue, mais cependant, que tu aimes ou non ta femme, tu sais que tu l’as tué, et tu éprouves un déplacement psychologique, cet homme, bertrand cantat, est certes comme tous les autres, mais il a été médiatisé pour son acte, nous ne pouvons pas savoir la vérité, donc, laissons faire le temps, et on verra qui a raison, je pense qu’il ne tuera jamais plus, à voir! et de touts façons, tu nas pas, on a pas le droit d’attaquer qqun pour sa carrière, parce-qu’il a eu un autre acte à côté. Oh pauvre famille de marie, je la comprends plus que tu ne le crois, mais c’est un fait, elle est morte, même si elle étais sulfureuse elle n’avait pas à mourir, personne ne juge, et bertrand bourré, n’a pas jugé non plus, il étais sous emprise, donc stoppes ton obsession, laissons une autre chance à un homme qui a eu, je pense de la malchance, et sinon, on verra que c’est un ASSASSIN. Cependant, c’est un homme et rien d’autre, c’est dur de se rétablir après un meurtre, alors je dirai même qu’il faut l’aider, de manire à ce que il soit un exemple pour tous, et pour tt ces autres problèmes connus et semblable. Arrêtez de critiquer, et écoutons noir désir, puisse ce groupe re-fonctionner encore meiux qu’avant.

  62. ravoire dit :

    Et vive Noir Désir!^^(le message précédant est pour ts les fans , et les anti-fans!)

  63. SOFIA dit :

    Alors je conseilles à Bertrand Cantat de tuer une autre femme, ilauras encore plus de succes, d’après ce que tu dis, au fond, il est le grand GAGNANT, pourquoi pas une médaille tant qu’on y est.

  64. ravoire dit :

    Es-tu idiot? Si il tue une autre femme on comprendra que c’est un tueur et il n’aura plus raison d’être, si on faisait faire un test à cet homme penses-tu vraiment qu’il soit un assassin son mental pourrai le prouver mais c’est actes aussi et s’il ne tue plus c’est que ça aura vraiment été un accident. Je suis d’accord avec toi sur le principe que d’avoir marqué ici vive les fans de noir désir ça marque mal et donne un un point de vue subjectif de l’étude de cet homme, mais même en restant objectif, on ne peut qu’espérer qu’il repartira en vivant avec un drâme sur la conscience, il est autant idiot de contester cet artiste que de le blâmer je pense, alors arrête, même arrêtez il faut pas que tu oublies que Marie trintignant était *** Propos diffamatoires censurés ***, si tu vois ta femme ou ta copine en train de tourner une scène plutôt très sexy et que tu es bourré, comment vas-tu réagir dis-le moi, je serai plutôt amusé si tu me disais que tu parlerais avec, je me moquerai même de toi. Je pense qu’avec la médiatisation nous sommes sous un point de vue subjectif donné par celui qui a le plus d’argent (ici, *** Propos diffamatoires censurés ***) donc essaie de prendre ce problème de haut. C’est un fait il a tué, mais même si on l’acclame, il ne recommencera pas, le futur me dira si je me trompe, si oui, tant pis, dans ce cas, ce sera vraiment un meurtrier, point barre. Seulement si il ne tue pas, il risque de tjrs vivre dans le doute de ne plus être apprécié à cause de personnes comme toi. Donc, maintenant, réponds-moi et dis-moi que j’ai tort, tu sais à 17 ans on peut toujours se tromper, mais il ne faut pas perdre fois en l’être humain(et non, je ne suis pas religieux, je suis athé)!

  65. ravoire dit :

    Je suis désolé il y a bien de femmes fans de bertrand cantat, il ne faut ts mettre sur un même plan entre les femmes battues, et une histoire de star(dramatique, bien entendu) n’es-tu pas d’accord SOFIA? Je soutiens la cause des femme battues, mais aussi bertrand, ce sont deux faits différents.

  66. ravoire dit :

    *** Propos diffamatoires censurés ***
    bertrand est un homme au sang chaud qui tourne vite, il l’a frappé, elle est tombée, il a appelé, et s’est dénoncé, il n’y avait qu’un responsable, donc tout lui est reombé puissance 12 dessus, comprends.

  67. Gilles dit :

    Heu il lui a porté plusieurs coups, c’est officiel : http://www.affaires-criminelles.com/dossier_6-1.php pour le déroulement.
    Il a merdé.
    Il a été condamné.
    Après, j’adore toujours sa musique, qui n’a rien à voir avec ce drame.

  68. Olivier dit :

    @Ravoire :
    1/ Merci de ne pas laisser trois commentaires de suite pour le même sujet. Je te rappelle que tu peux éditer ton commentaire après sa soumission si tu veux le modifier ou ajouter quelque chose.
    2/ Merci de ne pas tenir des propos diffamatoires. Ils seront censurés. Ta liberté d’expression s’arrête là où commence ma responsabilité légale sur l’hébergement de tes propos.

  69. ravoire dit :

    Olivier, merci, je ne savais pas que ce problème existait(je ne connais pas les règles), et de toute façon, je n’ai plus à parler. Car toi non plus tu ne sais pas où sont les propos diffamatoires.
    Les gens qui en partie vivent dans ce monde se font diriger par les médias, et les gouvernementaux. Et les propos comme « médias de plusieuyrs COUPS d’une extrême violence » ne sont-ils pas diffamatoires? Et les méias (et je remercie Gilles pour l’article) ne sont-ils pas eux aussi diffamatoires? Il y a là matière à réfléchir, et ce n’est pas parce-qu’un homme bourré frappe sa femme droguée(contenus réel et non diffamatoire suivant le site publié via Gilles) que l’on doit crier haut et fort que ce n’est qu’un assassin, qu’un meurtrier et qu’il n’y a plus de raison d’couter ses chansons. Non je ne dis pas que son acte est excusable, mais compréhensible et qu’avec l’eau qui passera sous les ponts on pourra dire, c’est une erreur(sinon), on ne pourra plus croire en l’être humain…
    Qui a quelque-chose à dire?

  70. Olivier dit :

    Chacun a son avis sur le sujet… L’important est de ne pas tomber dans la diffamation. Les médias ne fournissent pas toujours des informations fiables à 100% ou totalement objectives mais ils ont le mérite d’existe. Chacun se fait sa propre opinion ensuite en fonction de son expérience, ses croyances et ses valeurs… En ce qui me concerne, Bertrand Cantat restera à jamais la personne qui a tué Marie Trintignant. Peu importe les circonstances, le résultat est là.

    Bertrand Cantat passait son temps avant ce drame à donner des leçons à tout le monde sur un certain nombre de sujets. Il aurait mieux fait de se taire… Je suis très surpris face aux gens qui peuvent occulter ce drame et déclarer leur amour pour le chanteur. C’est une banalisation dangereuse des actes de violence sur les femmes… Même toi, tu cherches à lui trouver des circonstances atténuantes en disant qu’il était bourré et que sa femme était droguée comme si le fait d’être bourré et qu’elle soit droguée pouvaient expliquer un tel acte. On ne l’a pas forcé à boire que je sache… Après, s’il ne tient pas l’alcool et qu’il devient violent, c’est son problème, ce n’est pas une circonstance atténuante.

    Bref, on va pas épiloguer, chacun son point de vue. Si tu arrives à l’apprécier malgré ce qu’il a fait, c’est ton problème… Mais inutile d’essayer de faire de l’évangélisation ici, ton discours ne passe pas, il souille la mémoire d’une martyre.

  71. julien dit :

    vive bertrand
    sa me fait rire tous ces gens qui s’emballent
    le plus triste c’est que a ses concert (si il a le courrage d’en refaire) i aura toujours des cons pour lui rappeler
    mais on sera la pour les empecher
    Vivement le retour de noir desir

  72. julien dit :

    et oui c’est triste pour MT mais bon comme il a été dit plus haut, cette histoire est médiatisée mais pas extraordinaire…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier