30
Déc
08

Bilan de 2008





bilanEt voilà, 2008, c’est déjà terminé! L’année sera passée très vite. Il y un an, je faisais un certain nombre de prévisions pour 2008. Je prévoyais notamment que Sarkozy serait toujours omniprésent. Cela n’a pas raté. La chute de l’immobilier est enfin devenue une réalité visible en France alors qu’elle couvait depuis des années. Les prix de l’essence ont explosé avant que la crise ne ramène le baril à la raison. C’est toujours le bordel en Irak, ce n’est pas mieux en Afghanistan et pas très encourageant au Proche Orient.

L’événement de l’année aura probablement été l’élection de Barack Obama, yes we can, à la Maison Blanche. C’est d’ailleurs la première fois qu’une élection étrangère a autant passionné les français. En France, ce fut plus calme politiquement à part au PS où Ségolène et les éléphants n’en finissent pas de se déchirer pour une petite parcelle de pouvoir qui ne représente plus grand chose aujourd’hui.

En 2008, Sarkozy aura été meilleur à l’étranger qu’en France, comme si la France n’était pas à la hauteur de son talent. Sarkozy a permis d’asseoir la position de l’Europe sur la scène internationale. Il a réglé la guerre en Géorgie puis a permis une réaction rapide et concertée face à la crise financière. Cette crise laissera d’ailleurs une trace indélébile dans l’histoire.

D’un point de vue sportif, les JO de Pékin furent un bon cru pour la France. 2008 fut l’année de tous les dangers pour le PSG qui a frôlé la descente en ligue 2 avant de revenir à la fin de l’année dans le haut du classement.

En ce qui me concerne, toujours le même job, toujours le même appart et toujours le même blog (ou presque, je suis quand même passé de Typepad à WordPress, gros changement)! Je ne vais plus faire de projections là dessus car je me plante tout le temps.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier