24
Juin
12

Bilan de l’Euro 2012





Honnêtement, quand j’ai vu qu’on allait se taper l’Espagne en quarts, j’étais à peu près sûr que c’était la fin de la compétition pour l’Equipe de France. Quoiqu’on en dise, l’Espagne est championne d’Europe et championne du monde en titre. Et même si elle peine un peu parfois, elle est quand même largement au dessus des autres équipes.

Donc la défaite d’hier soir 2-0 face à l’Espagne est on ne peut plus logique. Sur le terrain, on n’a vu qu’une équipe, faire la passe à dix pendant 90 minutes. Les bleus n’ont absolument rien montré. Ils ne sont pas descendus du bus. Il n’y a eu aucun sursaut, même lorsque la fin du match s’approchait. Il n’y a pas grand chose de positif à retirer de cette triste prestation, mis à part peut être le niveau de Lloris, l’un des meilleurs gardiens au monde, toujours prompt à sauver sa défense dépassée.

Ce qui me frustre le plus dans ce résultat et cette compétition, c’est que j’ai l’impression de revivre la catastrophe de l’Afrique du Sud. On voit des joueurs à l’arrêt, sans aucune motivation, qui attendent la fin du match comme les ouvriers à l’usine attendent la fin de la journée. Le problème, c’est ce que ces ouvriers là portent les couleurs d’un pays et qu’ils sont payés des fortunes pour cela.

Je souhaite donc qu’un grand ménage soit fait et que les joueurs suivants dégagent de manière définitive : Evra, Ribéry, Benzema, Nasri, Mexès, Rami, Malouda et Mvilla. Ils sont les exemples typiques de joueurs qui se défoncent dans leur club et ne font rien ou presque en équipe de France. Si le maillot national ne les motive pas assez, qu’ils dégagent et laissent la place à des joueurs plus motivés et il y en a! Quand je vois comment les anglais, les irlandais, les italiens ou les allemands se battent pour défendrent leurs couleurs, j’ai vraiment honte de notre équipe de France.

Je souhaite que Laurent Blanc aussi soit remplacé. Inutile de recommencer les erreurs du passé où l’on s’est tappé Domenech pendant des années sans qu’il ne gagne jamais rien. Laurent Blanc est un brave type mais il n’a pas réussi à remettre de l’ordre dans cette équipe. Il faut dire que la tâche était probablement impossible. Il faut donc faire table rase du passé et couper les branches mortes pour repartir sur un bon pied.

Bien entendu, je demande à ce que la Fédération ne verse aucune prime à cette équipe vu la manière déplorable dont ils ont été sortis de la compétition. L’argent sera plus utile pour soutenir le football amateur ou le handisport.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier