15
Août
08

Bilan des JO après une semaine de compétition





Comme cela passe vite, déjà une semaine de compétition, nous serons demain à la moitié des JO, c’est le moment choisi pour faire un second bilan après le premier de lundi dernier. Je ne vais pas revenir sur Alain Bernard et Laure Manaudou, j’en ai déjà assez parlé.

D’abord, je ne peux commencer ce bilan sans rendre hommage à Michael Phelps. Quel champion extraordinaire! Six médailles d’or et six records du monde. C’est un extra terrestre. Il fait partie de ces sportifs dont on parlera encore dans 50 ans, dans la lignée des Pelé, Carl Lewis, Michael Schumacher, Zinédine Zidane, etc… Pour bien mesurer l’ampleur de la performance, il faut la comparer à celle d’un joueur de tennis qui gagnerait tous les tournois du grand chelem en simple et en double, à un pilote de Formule 1 qui gagnerait tous les grand prix en étant à chaque fois en pole position, à un footballeur qui gagnerait le championnat, la coupe d’Europe et la coupe du Monde la même année ou encore un athlète qui remporterait le décathlon, le 100m, le 200m, le 400m et le saut en longueur lors des mêmes olympiades. Bref, ce qu’il a fait est unique et on ne reverra peut être jamais une telle polyvalence dans le sport.

Mais revenons à nos petits bleus, le bilan est mitigé. Il n’est pas exceptionnel mais il n’est pas mauvais, loin de là. Il manque juste un peu d’or. J’espère juste que l’on va un peu remonter au classement des médailles car la neuvième place de ce soir n’est pas glorieuse même si de grands pays de sport comme la Russie et la Grande Bretagne sont derrière nous. Cela fait quand même un peu mal de voir la Corée du Sud et l’Italie devant nous. La chine est bien partie pour l’emporter sur ses terres.

J’ai l’impression que l’équipe de France est un peu à la croisée des chemins au niveau des générations, un peu dans le creu de la vague. On a d’un côté de valeureux anciens qui vont partir à la retraite comme Fabrice Jeannet ou Arnaud Tournant et puis de l’autre, des jeunes prometteurs comme Emilie Fer ou Teddy Riner qui sont passés près de l’or et qui seront probablement là à Londres en 2012.

Du côté des bonnes surprises, il y a Benoît Caranobe au concours général de gymnastique qu’on n’attendait pas à un tel rang. Il y a également les frères Guenot qui ont fait un carton. Il y a enfin les archères qui ont emporté une médaille à l’arrachée face aux anglaises. Côté confirmation, Alain Bernard remporte le 100m et fait le bonheur de la France, cela sera probablement l’athlète français qui ressortira de ces jeux quatre ans après Laure Manaudou. Hugues Duboscq avec ses deux médailles de bronze fait une bonne moisson. Au judo, c’est plutôt la soupe à la grimace : 4 médailles et aucune d’or, c’est bien peu lorsque l’on connaît le potentiel français en judo. Deux autres déceptions : Tony Estanguet sorti prématurément au kayak et Laura Flessel, transparente en escrime. Mais bon, c’est le sport, il y a toujours de bonnes et de mauvaises surprises, c’est pour cela qu’on aime ça! Je me disais ce matin en regardant les JOs que c’était bien dommage que cela ne soit qu’une fois tous les 4 ans, c’est bien long d’attendre 4 ans. Il faudrait les faire tous les deux ans…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier