28
Fév
10

Bilan des JO de Vancouver 2010





Et voilà, Vancouver 2010, c’est déjà terminé! Fini les jeux olympiques d’hiver de Vancouver! 15 jours, cela passe très très vite, surtout lorsque l’on ne peut pas suivre 2/3 des épreuves en direct à cause du décalage horaire.

Avec 11 médailles, le bilan français peut sembler flatteur. En réalité, ce bilan est très contrasté. Sans le biathlon, la France n’aurait ramené que 5 médailles. Autant dire qu’il y a de plus en plus une biathlon dépendance au sein de l’équipe de France qui n’est pas idéale car un grand pays comme la France se doit d’être polyvant. Les sports de glace n’ont rien ramené et le ski alpin non plus! Il y avait pourtant de gros espoirs, notamment en ski alpin mais les français ne sont jamais parvenus à se hisser sur la boîte.

Je suis très satisfait de la performance des biathlètes français. Ils ont été comme souvent très performants. Ce sont de vrais héros, comme nos handballeurs. Voilà un sport où l’effort n’est pas un vain mot. Ces sportifs ne sont jamais dans la lumière. Il faut donc leur rendre aujourd’hui un hommage appuyé car ce qu’ils ont fait est grand. En tout cas, j’ai bien vibré grâce à eux, notamment lors des tirs mais aussi dans les remontées fantastiques. J’espère que cela va créer des vocations.

Je souhaiterais aussi revenir sur le niveau des commentaires sportifs. Une fois de plus, c’était vraiment déplorable sur France 2. Les consultants étaient d’un bon niveau mais on nous ressert toujours les mêmes journalistes médiocres depuis 20 ans et ça commence à bien faire. Il y en a vraiment marre d’entendre les éclats injustifiés de Patrick Montel et les questions inutiles de Jean-René Grodard. J’entends encore Patrick Montel s’exciter parce que Jason avait bénéficié de mauvaises conditions météorologiques (comme si les autres favoris n’avaient pas bénéficié des mêmes conditions) mais aussi ses sous entendus foireux sur la valeur réelle de la médaille d’or de Vincent Jay, vraiment lamentable. Et que dire de Jean-René qui répète inlassablement aux appellés de dernière minute que s’ils sont là, c’est uniquement grâce aux blessures de leurs copains de l’équipe de France. Et toi, Jean-René, si tu es derrière le micro d’interview à te les geler au bord de la piste, c’est pourquoi? Parce que personne n’a pensé à toi pour occuper la place au chaud dans la cabine? Pourtant à ton âge tu as eu le temps de faire tes preuves, qu’est ce qui s’est passé Jean-René? Et puis il faut dire que tu es tellement fort en anglais qu’on se demande ce que tu fais aux interviews. Je me demande si tu n’aurais pas le même prof d’anglais que Bertrand Delanoë…

Non franchement, il est temps que France Télévisions renouvelle son équipe de journalistes. Où est passé Gérard Holtz?! Moi j’en ai marre de payer ma redevance pour entendre Patrick Montel. Déjà qu’on se le tappe à toutes les compétitions d’athlétisme. Alors si en plus ils nous le mettent sur les JO d’hiver, bientôt, on l’aura même à la Coupe du Monde de Football! Je dis Stop! Prends des vacances Patrick!

Bravo à nos amis canadiens pour cette belle organisation et vivement 2014 pour la prochaine en Russie!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier