27
Juin
08

Bill Gates à la retraite





C’était aujourd’hui le dernier jour de Bill Gates en tant que salarié de Microsoft! Il se contentera désormais de siéger au board de MS. J’ai une profonde admiration pour Bill Gates. Il est incontestablement un visionnaire technologique couplé d’un redoutable sens des affaires. Il est le père de l’informatique moderne. Microsoft est probablement l’une des plus belles réussites dans l’industrie high tech avec Dell et Cisco.

Bill Gates a du coeur puisqu’il va à présent se consacrer via sa fondation à combattre la pauvreté et la maladie dans le monde. Il aurait très bien pu couler des jours paisibles jusqu’à la fin de ses jours avec la petite fortune qu’il a accumulé mais il va plutôt s’occuper d’oeuvres caritatives, c’est assez remarquable pour être souligné.

J’entends régulièrement les fans d’Apple décrier Bill Gates et dire qu’il ne serait rien sans Steve Jobs. Cependant, Bill Gates est Bill Gates et c’est un peu facile de limiter sa réussite éclatante à la simple reprise d’une idée initiale. Steve Jobs a certainement un vrai talent pour le design mais il n’en a pas pour les affaires. Bill Gates sait ce qui est nécessaire et surtout, il sait le rentabiliser et l’imposer comme le standard. C’est un visionnaire comme on en connaît bien peu. Quels domaines ont connu plus d’avancées dans notre société ces 20 dernières années si ce n’est l’informatique? L’informatique s’est imposé comme le domaine qui désormais tire tous les autres. Si Microsoft n’avait pas existé, nous utiliserions probablement encore des terminaux 256 couleurs 😉

Enfin, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous, Bill Gates ne se prend pas trop au sérieux. Cette vidéo où il se tourne en ridicule est assez intéressante d’un point de vue « communication ». Bonne retraite Mr Gates!





4 commentaires pour “Bill Gates à la retraite”
  1. Gilles dit :

    C’est un peu plus compliqué quand même 🙂
    Bill Gates est un bon homme d’affaire. Il a trempé dans l’illégalité mais bon…
    Un bon informaticien aussi.
    Après…
    Windows a permis au grand public de découvrir de manière plus ou moins forcée l’informatique dite justement « grand public ».
    Par contre, à cause de la stagnation de IE, pas de développement potable d’Internet pendant 5 ou 6 ans !
    On va faire simple : si Linux tout ce qui tourne autour comme concept de « libre » (dont Firefox), tu ne serais pas en train de blogguer 🙂 et le Web 2.0 en HTML3 (ce que lisait IE5), ben heu tu t’en souviens ? Moche 🙂
    Je crois que mon côté « Gauche » trouve qu’il a trop fait de choses malhonnêtes pour qu’on soit admiratif.
    Mais il y a pire et il y aura pire…

  2. Olivier dit :

    Franchement, qu’est ce qu’il fait d’illégal? Steve Jobs n’avait pas déposé de brevet sur son système de fenêtes. Il a exploité une idée mais c’est un peu facile de réduire Windows à ce système. C’est oublier un peu vite tout les couches qu’il y a en dessous…

    Quand au web 2.0, pour moi, c’est une vaste farce inventée par ceux qui n’étaient pas là en 1995 pour le web 1.0 et essayent de révolutionner l’internet avec 2-3 trucs qu’ils présentent comme des révolutions pour se faire passer pour les pionniers du net alors que ce ne sont que des évolutions naturelles qui auraient vu le jour quoiqu’il arrive…

  3. Gilles dit :

    Windows, c’est « juste » une interface graphique lourde construit sur un système comment dire… disons que Microsoft est en train de tout changer pourquoi ? Car ça marche bien ? Ha non 🙂
    Sinon, ça te dit pas le procès anti-trust aux USa avec Bill Gates qui ment et tout et tout ? 🙂

  4. Olivier dit :

    Windows, c’est un peu plus qu’une simple interface graphique. Je pense que tu n’as pas idée de toute la couche logicielle qu’il y a pour faire fonctionner ces quelques fenêtres sur des milliards d’ordinateurs différents…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier