1
Jan
09

Bonne année 2009





new-yearDéjà le premier janvier, nous y voilà! C’est le moment de vous souhaiter une bonne année 2009. J’ai regardé hier soir les voeux de Sarko à la télé. Je l’ai trouvé plutôt bon. Son bilan à la Présidence est clairement positif. Il a engagé un certain nombre de grandes réformes dont certaines sont déjà en train d’aboutir comme la fusion ANPE/Unedic.

Il faut clairement accélérer le rythme et aller beaucoup plus loin à présent en supprimant dès 2009 les 35 heures pour toutes les entreprises quelque soit le secteur et le nombre d’employés, l’égalité sociale est à ce prix. On ne peut continuer à fonctionner avec un droit du travail à la carte où d’une entreprise à l’autre, on va avoir deux fois plus de congés ou travailler dix heures de moins par semaine, c’est une injustice inacceptable.

En 2008, la France est revenue au premier plan sur la scène internationale grâce à Nicolas Sarkozy. Il a été très efficace à la présidence de l’union européenne. On se rend bien compte à la fin de l’année que Sarkozy n’est jamais aussi bon qu’en temps de crise car alors que le fil de l’histoire va à son rythme. Je n’ose pas imaginer où on en serait si Ségo avait été élue. Je l’imagine bien discutant la trêve géorgienne avec Poutine au mois d’Août, cela aurait été amusant…

Voilà, j’espère que cette année, on ira beaucoup plus vite et beaucoup plus loin dans les réformes. J’espère que les départements vont être dissous au seul profit des régions, que La Poste va être privatisée, que Total va arrêter d’augmenter ses tarifs plus vite qu’il ne les baisse, que le marché de l’immobilier va baisser de 50%, que la RATP et la SNCF vont enfin assurer un vrai service minimum, qu’il va enfin y avoir des choses intéressantes tous les soirs à la télé, que le PSG va être champion de France et que Delanoë va comprendre qu’il n’est pas le maire de la ville des touristes, des artistes et des sans papiers.





6 commentaires pour “Bonne année 2009”
  1. soso dit :

    Il y a du vrai dans ce que tu dis.
    Bonne année 2009 et merci pour ton passage sur Geekeries !
    A bientôt,
    Soso

  2. Olivier dit :

    Merci et bravo pour ton blog!

  3. seb du massif central dit :

    bonne année à tous

    pour le bilan évidement je ne partage pas ton avis:

    il n’y a pas les vrais réformes en vu
    départements,la tva social (qui nous manque en ce moment afin d’abaisser les prix de l’intérieur ).
    80% des lois a Bruxelle pourquoi na pas supprimer le Sénat et simplifier largement le système Francais bref la 6ème république

    35 heures pourquoi ne pas supprimer tout simplement avec tout le monde a 39 avec des vrais salaires !

    la balance commercial surtout est vraiment dans le rouge!!(rien de prévu !).

    la privatisation de la Poste si c’est comme Orange maintenant on fait la queue pas possible,les tarifs exorbitants pour déménager.

    sur le plan international effectivement c’est plutôt bien.
    bref du Chirac !?

    J’accuse aussi le PS de na pas faire sont role d’opposition correctement cela porte préjudice a la vie politique c’est évident

  4. Olivier dit :

    Bonne année Seb!

    Pour les départements, il paraît que la réforme est dans le pipe.

    La privatisation de FT a malgré tout amélioré le service client. Il reste encore beaucoup de fonctionnaires chez FT avec la mentalité curieuse qui va parfois avec ce statut. Le problème est que FT a su maintenir et imposer son monopole. Résultat, il fait ce qu’il veut au niveau des prix, la concurrence étant inexistante quand elle n’est pas bienveillante…

    Sarko fait mieux que Chirac sur le plan international. Chirac, il était surtout bon pour aller passer la main dans le dos des dictateurs africains mais cela servait à rien pour la France.

    Le PS est clairement minable et ce n’est malheureusement pas prêt de s’arranger avec Aubry qui est ne l’oublions pas la première responsable de la crise actuelle avec ses 35 heures…

  5. seb du massif central dit :

    au fait
    merci pour ton blog

    -a savoir pour déménager a 500 metres dans la même commune
    intervention d’un technicien 54€
    en plus 15 jours sans internet et téléphone la ou j’en ai vraiment besoin…

    -tu crois franchement que le fait de supprimer les 35 heures va résoudre tous les problèmes de la crise ?

  6. Olivier dit :

    Difficile de dire si supprimer les 35 heures résoudrait tous les problèmes liés à la crise mais ce qui est sûr, c’est que cela aiderait bien…

    Pour ton intervention, 54€, cela peut te sembler cher mais FT ne gagne pas bcp d’argent sur cette intervention. Tu payais peut être moins cher avant en direct mais ça se retrouvait très largement par ailleurs dans tes impôts, rien n’est gratuit 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier