1
Jan
11

Bonne année 2011!





2010, c’est déjà fini, voilà donc 2011 et l’occasion pour moi de tirer un bilan de 2010 et faire des prévisions pour 2011. Mais tout d’abord, je voudrais vous souhaiter une excellente année 2011 à vous mes fidèles lecteurs qui lisez régulièrement mes notes. Vous êtes aujourd’hui plus de 400 abonnés, une audience aussi flatteuse qu’inespérée pour moi.

Au niveau du blog tout d’abord, 2010 aura vu une nettre progression du traffic avec plus de 337.000 visites sur une année pleine (contre 273.000 en 2009). Idem pour le nombre de pages vues avec plus de 564.000 pages vues (contre 471.000 en 2009). Je reste lucide sur le fait que ces statistiques sont faibles par rapport à certains blogs francophones mais malgré tout, la progression fait plaisir.

En 2010, j’ai continué le développement de mon auto entreprise avec un succès très mitigé. Je mesure chaque jour la difficulté de créer de la valeur pour des clients par rapport à des entreprises plus grandes et établies. Je rencontre également de manière très concrète l’incroyable difficulté d’entreprendre en France. Le status d’AE est loin de tenir les promesses attendues. Les impôts et taxes sont assez importants sans parler des difficultés et lourdeurs administratives. Bref, à défaut de m’avoir rendu riche, cette activité m’aura coûté pas mal d’énergie et de stress. Je ne sais pas si je poursuivrais l’expérience très longtemps vu le temps passé par rapport aux revenus retirés de cette activité, ce n’est pas très rentable.

A part cela, je n’ai toujours pas réussi à déménager en 2010. Je me coltine toujours des voisins insupportables et j’espère bien que cela va changer en 2011. Le marché de l’immobilier est tellement tendu à l’heure actuelle qu’il est très difficile de trouver des biens acceptables à un prix raisonnable, à la location comme à l’achat. J’en profite pour remercier au passage Bertrand Delanoë, maire de Paris depuis de trop longues années, qui n’est pas parvenu à inverser la tendance faute d’avoir permis la mise en chantier de nombreux logements dans le secteur privé.

En 2010, j’ai le sentiment que les médias ont joué dans la surenchère : toujours plus de scandales, toujours plus de polémique, souvent pour pas grand chose voire rien du tout. Entre Clearstream, les retraites et Bettencourt, on aura eu une année mouvementée politiquement mais finalement tout cela ne reposait sur rien ou presque. 2010, c’est aussi l’année de la honte nationale en Afrique du Sud. Je remercie au passage Raymond Domenech, Nicolas Anelka et ses amis pour cette superbe coupe du monde, un rêve brisé…

Maintenant, parlons de 2011! Je pense que le PS va être très secoué par les luttes internes pour l’investiture. Ségolène et Martine risquent de s’affronter comme jamais, on va bien se marrer. DSK rentrera peut être au pays tel l’empereur sur son cheval blanc venu sauver le PS d’une défaite annoncée. Sarkozy va certainement reprendre la main en vue de 2012. Toute la question sera de savoir si Galouzeau ira en prison ou sera juste inéligible suite au procès en appel de l’affaire Clearstream.

En 2011, je vois un avenir prometteur pour le PSG. On annonce le retour de Ronaldhino au Parc, autant dire que le titre en championnat n’a jamais été aussi prêt, 17 ans après le dernier!

J’aimerais que la France évolue, devienne plus mature, moins coincée par une minorité à l’idéologie passéiste. On ne peut plus fonctionner à crédit. Il faut que le service public devienne un vrai service de qualité, comme il aurait toujours dû l’être. Avec l’ouverture totale à la concurrence, la Poste va devoir changer, c’est très positif, je vois déjà une petite évolution dans les bureaux de Poste. Certes, c’est loin d’être ce que l’on pourrait attendre mais les agents semblent plus disponibles. A la SNCF, les années se suivent et se ressemblent, on se demande quand est ce que la mascarade va prendre fin. Entre les grèves à répétition, les pannes et les retards, il ne se passe pas une semaine sans que cette entreprise soit pointée du doigt dans les médias, le temps est peut être venu pour une nouvelle donne dans les transports publics avec une offre de qualité pour les voyageurs.

Bonne année 2011 à tous. Vive la République et vive la France! Joyeux Zenco!





3 commentaires pour “Bonne année 2011!”
  1. Barbosa dit :

    Mon voeux pour 2011:
    Commençons par le commencement: l’école!
    Alain BENTOLILA soulignait, ce matin, le fossé qui se creuse vite entre l’enfant qui maîtrise la langue et celui qui n’y parvient pas: il parlait d’un rapport de 1 à 10 pour deux enfants d’intelligences comparables.
    Il est encore temps de décider des Etats-Généraux de l’école primaire, avec l’ambition d’y mettre les moyens humains et financiers nécessaires, d’apporter aux maîtres le salaire, la formation pratique indispensable, de définir des exigences de résultats (90% doivent lire, écrire et compter en fin d’école primaire), de placer les plus expérimentés là où les conditions sont les plus difficiles.
    Bilan dans 6 ans, à la fin du prochain quinquennat! Enfin une politique du long terme! Ca aurait de la gueule!

  2. Rebecca dit :

    Je souscrit pleinement au voeu de Barbosa!
    Et puis bonne année.

  3. Olivier dit :

    Bonne année Rebecca!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier