9
Avr
07

Bravo Stéphane Diagana, nouveau président de la ligue d’athlétisme!





Je passe la parole à Jean-Luc pour une note sur Stéphane Diagana, élu il y a quelques mois à la tête de la ligue nationale d’athlétisme.

Stéphane DIAGANA est un des athlètes les plus aimés des Français. Sa carrière est superbe : il a été recordman d’Europe du 400 mètres haies, champion du monde dans cette même course et champion du monde, avec le relais 4 x 400mètres français. Il ne lui a manqué qu’un titre olympique. C’était un hurdler, fluide, excellent technicien sur les haies basses. Il illustrait parfaitement la phrase de Montherlant dans « Les Olympiques » : « … la haie n’a pas été franchie, elle s’est trouvée dans l’enfourchure… ».

Aux qualités physiques, il ajoute des qualités mentales et humaines exceptionnelles. Comme on a pu le voir aujourd’hui même sur France 2, il est intelligent, sobre et précis ; il écoute et respecte, ne se met jamais en avant. Bref, il a les qualités, qui l’ont fait, si souvent, capitaine de l’équipe de France d’athlétisme.

En quelques phrases – et surtout par son exemple dans les stades – il a su montrer qu’il n’était pas nécessaire d’être agressif, capricieux, comme on dit, « un tueur », pour être un champion.

En quelques phrases aussi, il a dit sa détermination, dans la lutte contre le dopage, en prenant soin de préciser que les décisions n’étaient pas de son ressort, mais de celui de la fédération française d’athlétisme. Espérons qu’il sera écouté et les contrôles régulièrement faits, surtout bien sûr pour les candidats au podium.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier