18
Avr
10

Cacophonie aérienne





Il suffit qu’un volcan se réveille et hop, tout le ciel aérien européen est bloqué! Vacances forcées pour les contrôleurs du ciel! Vous me direz, cela n’arrive pas souvent. Le problème, c’est que l’on ne sait pas encore quand est ce que cela va s’arrêter.

Ce qui est amusant, c’est que personne n’explique pourquoi ce nuage de cendres empêche tout déplacement d’avions. Ce n’est pas une question de visibilité puisque les avions se déplacent très bien la nuit mais aussi par temps d’orage, ce qui est normal vu qu’ils disposent de tous les instruments de bord nécessaires pour naviguer sans aucune visibilité.

C’est alors probablement l’application du principe de précaution. On ne sait peut être pas trop quel pourrait être l’impact des cendres sur les moteurs. On peut imaginer que les prises d’air risquent de s’encrasser très rapidement entraînant ainsi surchauffe et panne. Il faudrait faire des tests en laboratoire puis grandeur nature pour voir comment réagissent les moteurs.

Ce qui est sûr, c’est qu’on va entendre parler de cette histoire pendant des mois et cela va nous coûter une fortune. Je vois déjà les compagnies aériennes venir pleurer pour réclamer un plan de soutien à la filière. C’est la crise! Tous les prétextes sont bons pour faire tomber la monnaie!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier