17
mai
08

Caisse d’Epargne





Ma première banque fut la Caisse d’Epargne. J’y ai ouvert mon livret A en 1988, il y a 20 ans. J’y ai eu un compte courant pendant de nombreuses années, jusqu’au jour où j’ai eu besoin de faire un prêt immobilier. Je pensais alors à l’époque que la Caisse d’Epargne me ferait un bon taux étant donné que j’étais jeune, célibataire, en bonne santé et avec un emploi stable. Il n’en fut rien, ils me proposèrent un taux 1% plus élevé que la moyenne du marché! J’ai alors décidé de changer de banque, au moins pour le compte courant.

Aujourd’hui, j’avais décidé de franchir un nouveau pas en clôturant mon livret A chez eux étant donné que l’on va bientôt pouvoir bénéficier du livret A dans n’importe quelle banque. Je me rends donc dans l’agence de la Caisse d’Epargne proche de chez moi. Après 20 minutes de queue, le guichetier fait quelques manipulations sur son ordinateur et m’indique qu’il ne peut pas réaliser l’opération, qu’il faut que j’aille dans l’agence où j’ai ouvert le livret A. J’étais ravi, obligé de me taper 45 minutes pour aller dans la fameuse agence.

J’arrive donc à cette agence et là stupeur, elle est fermée pour deux mois, en travaux! La tension commence à monter. Je vais donc dans une troisième agence à proximité et après 45 minutes de queue, la personne me dit d’abord qu’elle ne peut pas faire la manipulation, qu’il faut que j’aille dans mon agence puis quand je lui explique que je ne peux pas car l’agence est en travaux, elle me dit : « vous n’avez qu’à attendre la fin des travaux dans deux mois ». La tension monte d’un cran, et je réponds très sobrement : « vous ne pouvez pas m’obliger à garder un livret A chez vous parce que vous faites des travaux dans une agence, ce n’est pas de mon fait ». Elle acquiesce et commence à faire des manipulations sur son ordinateur. Je lui fournis les références du compte et elle commence à me demander X papiers. Pas de bol, je n’avais pas pris de justificatif de domicile avec moi (juste le livret A et ma carte d’identité). Résultat, elle refuse de fermer le compte et j’ai perdu 3 heures dans l’affaire.

En partant, je lui indique que je suis bien content d’en finir avec la Caisse d’Epargne car je suis bien mieux traité dans mon autre banque. Elle me répond étonnée et très sérieusement : « Ah bon? Cela m’étonne. Comment est ce possible? ». Enorme non?

Pour résumer, si vous voulez ouvrir un compte un jour à la Caisse d’Epargne, voici 10 bonnes raisons de ne pas le faire :

1/ Bien que cela soit possible, ils refusent de faire certaines opérations en dehors de l’agence d’affectation;

2/ Le taux des prêts immobiliers n’est pas concurrentiel lorsque l’on est déjà clients chez eux;

3/ Si vous arrivez à 12h10 alors que l’agence ferme à 12h15, vous êtes mal reçus car le guichetier est pressé d’aller manger;

4/ Je me suis fait avaler ma carte à deux reprises par leur distributeur automatique alors que mon compte n’était pas à découvert et que ma carte n’avait pas été déclarée comme volée. Une fois, il m’a fallu attendre deux jours pour la récupérer et l’autre fois, ils l’avaient détruites à l’ouverture (l’agence était fermée quand elle fut avalée) et ils voulaient me refacturer la fabrication d’une nouvelle carte;

5/ Ils ne font aucune démarche pro active pour proposer des services pour faire fructifier l’argent dormant sur le compte contrairement à ma banque actuelle;

6/ On attend régulièrement plus de 30 minutes au guichet à certaines heures (ce qui ne m’arrive jamais dans ma banque actuelle);

7/ Si vous amenez de la petite monnaie, vous avez intérêt à la compter précisément avant de venir car ils n’utiliseront pas leur machine pour le faire;

8/ Mon conseiller bancaire à l’époque n’avait aucune connaissance des marchés financiers;

9/ Certaines agences sont fermées le samedi;

10/ L’amplitude horaire d’ouverture des agences n’a rien de pratique pour les gens qui travaillent (parfait en revanche pour les chômeurs et les retraités).

Je précise que ceci constitue mon expérience personnelle et n’a donc pas vocation à être pris comme une situation générale. Libre à chacun de se faire sa propre opinion. Tout ce qui est décrit constitue des faits réels mais je n’ai pas fait toutes les agences de la Caisse d’Epargne donc je ne peux certifier que cette situation se reproduit dans chaque agence.





13 commentaires pour “Caisse d’Epargne”
  1. Olivier dit :

    Bien mauvaise expérience que tu as eu …
    J’ai un livret chez ING, j’ai rien à redire :)
    J’ai également un compte au Crédit Agricole, que je compte cloturer dans quelques années pour aller ailleurs

  2. Olivier dit :

    ING Direct est assez pro mais bon ils n’ont pas les mêmes contraintes que la Caisse d’Epargne (pas d’agences) donc c’est difficilement comparable…

    Je trouve qu’ils ont un peu trop tendance à te submerger de pub dès qu’ils ont ton adresse…

  3. pascal dit :

    Je pense que ta malheureuse expérience serait la même dans n’importe quel organisme…..si tu tombe le mauvais jour, au mauvais moment !
    c’est un peu fataliste mais réaliste.

  4. Olivier dit :

    Peut être mais là, c’est récurrent, je cite plusieurs anecdotes qui démontrent un mode de fonctionnement et un respect des clients très relatif…

  5. chicour-59 dit :

    Bonsoir,

    Personnellement, dans l’agence ou je suis le personnel est très très sympathique :)
    Mais tu as tout a fait raison, moi c’est avec la BNP et une autre banque (je ne remet plus la main sur son nom ^^ ) que j’ai eu beaucoup de soucis

  6. Gilles dit :

    Marrant mais bon… c’est sûrement à peu près pareil partout.
    Perso, j’avais, jusqu’en 2001, un Livret A et un compte à la Caisse d’Epargne.
    J’ai eu des soucis et vu que je les faisait « ch*** » les guichetiers, je me suis barré d’un coup.
    J’ai été à La Poste.
    Compare les horaires de La Poste avec n’importe quelle autre banque : c’est en général ouvert plus souvent !
    Seul regret : j’ai dû les quitter pour aller au Crédit Lyonnais vu que j’ai pris un crédit chez eux mais je les regrette.
    Seul souci de La Poste : la queue…

  7. Olivier dit :

    Oui c’est le gros problème à La Poste, c’est la queue. Ils sont en compétition avec la Caisse d’Epargne pour le titre de la plus longue queue…

  8. bertrand dit :

    bjrs je confirme pleinement les dires de ce monsieurs , en toutes connaissances de cause , bf

  9. coralie dit :

    Jai une raison supplémentaire, Je leur ai demander de me bloqué ma carte lorse-que je n’ai plus d’argent car je suis mineur & tout les mois je me retrouve avec un découvert de 50 euros ! je suis apprenti je ne touche pas beaucoup d’argent et je me fais entuber. Je change de banque le mois prochain

  10. veve dit :

    je suis totalement d’accord avec ce qui est dit. La caisse d’épargne ne changera pas. Je suis détenteur d’un livret A et cela fait 15 ans qu’il n’y a pas eu d’écriture, je ne peux me rendre à ma caisse car je dois faire 150 Kms et elle n’ouvre que de 9h30 a 11h30 / 14h a 16h (petit horaire) du mardi au vendredi. Pour moi travailleur c’est difficile

    Et vive la caisse d’épargne, une banque a qui ne pas parler.

  11. Mélanie dit :

    Je confirme que la Caisse d’Epargne n’est vraiment pas une banque a recommander…
    Hier soir vers a peu près 10h je me rend dans une distributeur pour imprimer l’historique de mon compte (création compte paypal)le distributeur avale ma carte sans aucune raison valable alors qu’il y a un disponible de plus de 500€ dessus. Tout simplement honteux j’y retourne a l’ouverture ce matin la gentille banquière me dit qu’elle ne peut rien faire pour moi et que je dois attendre le passage des convoyeur de fond pour récupéré ma carte cela peut prendre 2 jours comme 1 semaine !!

    N’allez pas chez eux dés que possible je demanderais la clôture de mon compte…

  12. Charlotte dit :

    C’est hallucinant ce que les gens peuvent baver dès que que lque chose ne va pas… Moi j’ai fait plusieurs banques, et comme tout organisme qui brasse des milliers de clients, il y a toujours des couacs. Ma dernière banque est la Caisse d’Epargne, et de mon expérience, c’est la meilleure de toutes… Ils se sont battus pour s’aligner sur les propo de taux immo que j’avais ailleurs, dès que j’ai un souci, j’ai le tel direct de ma conseillère, qui me trouve toujours une silution, l’équipe est super sympa… Franchement, rien à redire quand on voit la montagne de taf qu’ils doivent gérer chaque jour. N’oubliez pas que dès qu’il y a une dimension client, c’est plus difficile… Ceci n’est que mon avis bien sûr.

  13. Julie dit :

    Moi, j’ai toujours mon livret A. Je trouve que même si le taux est descendu très bas, les autres avantages sont quand même attrayants. Mais j’ai trouvé une solution qui pourrait servir aux spéculateurs. Il s’agit d’avoir plusieurs comptes épargnes ou investir dans d’autres choses que le livret A. Ainsi, on est certain de faire des bénéfices, si je puis m’exprimer ainsi.



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