12
Nov
07

Champagne pour Airbus!





Champagne

Airbus vient d’enregistrer deux commandes énormes lors du salon aéronautique de Dubaï pour un montant total cumulé de plus de 33,5 milliard de dollars! Ces deux commandes correspondent à plus de 200 avions. Une part importante de ces commandes porte sur l’A350, un programme en cours de développement chez Airbus. Je suis content pour Airbus car c’est une belle réussite. Ceci dit, cela leur donne une responsabilité très lourde. Il n’est pas tout de signer des bulletins de commande. Il va maintenant falloir les honorer. Pour cela, sachant les difficultés récentes de l’A380 et les malversations supposées, je pense qu’il serait bon, dans la mesure où l’Etat est au capital d’Airbus, qu’un contrôle indépendant et transparent soit effectué.

Très régulièrement, Airbus bénéficie de l’appui de l’Etat pour emporter la décision dans les commandes. Je pense que cela les oblige en retour à faire preuve d’une exemplarité totale et d’une gouvernance d’entreprise irréprochable. Mais comment s’assurer que l’on ne retrouvera pas avec l’A350 les mêmes retards que pour l’A380? Je pense que la seule solution est que l’Etat, en tant qu’actionnaire, prenne une part plus importante dans le pilotage de la compagnie.

Enfin, je pense qu’à présent, il est temps de remettre complètement à plat le plan Power 8 et redistribuer les cartes entre les pays dans la mesure où ces nouvelles commandes vont apporter une charge de travail très importante. Si la remise à plat effective du plan Power 8 n’avait pas lieu, je pense qu’il faudrait prendre des mesures pour que l’indemnisation des salariés ayant perdu leur emploi soit plus importante que prévu comme Airbus est à présent une compagnie dont le carnet de commandes est bien rempli pour plus d’une décennie et qui donc doit être très profitable si elle est bien dirigée. En effet, quelle entreprise peut aujourd’hui se targuer d’avoir un carnet de commandes sur plus de dix ans? Lorsque l’on bénéficie de l’aide de l’Etat et que l’on en récolte les fruits, on se doit de les redistribuer. Ceci est d’autant plus vrai qu’Airbus doit à présent aller beaucoup mieux.

Si vous voulez découvrir la cabine de l’Airbus A380, c’est ce superbe panorama qu’il faut aller voir!





3 commentaires pour “Champagne pour Airbus!”
  1. Gilles dit :

    Livraison prévue : 2058 🙂

  2. Olivier dit :

    Ah non! Entre 2012 et 2020 je crois! C’est pas demain la veille! Je me demande comment des compagnies peuvent accepter de tels délais. En 2020, il n’y aura peut être plus de pétrole…

  3. Gilles dit :

    Ils voleront au bio éthanol gouvernemental 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier