14
Juil
06

Chirac dans le texte





Jacques Chirac

J’ai vu quelques extraits de l’intervention de Jacques Chirac. J’ai bien rigolé. Le Liban aurait un « aérodrome » et le Hamas tirerait des « fusées » sur Israël. Ceci illustre une fois de plus le décalage du monde politique avec la réalité. Je crois que notre pauvre président ferait bien de se mettre en orbite vers une maison de retraite. Cela lui éviterait de voir un aérodrome là où il y a un aéroport international et de voir des fusées là où il y a des roquettes…





9 commentaires pour “Chirac dans le texte”
  1. Draky dit :

    Les fusées, il confond avec le 14 juillet 😉
    Et il a fumé trop de pétards, car il a compris que les pétards étaient autorisés le 14 juillet 🙂

  2. Olivier dit :

    Oui enfin c’est pathétique quand même…

  3. EL dit :

    Les Katyusha qui sont envoyées sur le territoire d’Israel depuis le sud du Liban (plus de 700 depuis le début de ce nouveau conflit) sont généralement et indifféremment appelées « fusées » ou « missiles ». On ne peut pas vraiment parler de roquettes « artisanales », qui est l’habituel terme employé par les médias pour tenter de minimiser le danger porté par ces armes.

  4. EL dit :

    D’ailleurs, le terme français « roquette » est une francisation de l’anglais « rocket », qui se traduit en français par… fusée, bien sûr.

  5. Olivier dit :

    Fusée en France, cela désigne plus Ariane et un 14 juillet, c’est plus pour le feu d’artifice… Cela serait bien que nos hommes politiques parlents comme tout le monde…

  6. Stephane dit :

    Concernant les fusées, EL a parfaitement répondu, concernant l’aérodrome, il parle sans doute de l’Aérodrome de Beyrouth/Bir Hassen au Liban ou il y a la direction des bases aeriennes.

    Je t’envois sur Wikipedia pour la définition de aérodrome et de aéroport http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodrome a priori on ne te l’a pas appris.

    Vu que le débat général ne t’interesse pas et que tu ne t’attaches qu’a des details linguistiques, qui s’averent inexact en plus, je ne rentrerais pas dans le débat avec toi.

  7. Olivier dit :

    Je cite Wikipedia (merci pour le lien) : « Un aérodrome est une surface destinée à être utilisée pour l’arrivée, le départ des aéronefs et pour leurs évolutions. »

    J’imagine que tu sais ce qu’est un aéronef, je n’ai pas besoin de t’expliquer. Chirac est de l’époque des aéronefs, des aérodromes et des fusées.

    Je ne m’intéresse pas au débat général car pour moi, Chirac n’en est plus depuis des années déjà. Je t’invite à lire mon blog plus fréquemment et tu verras que s’il y a bien quelqu’un qui participe au débat, c’est moi… Au passage, c’est facile de critiquer, je suis allé voir ton blog, 5 notes en un an, c’est pas mal, belle participation au débat… 😉

  8. Stephane dit :

    Olivier,

    Sérieusement, je comprends ta gêne, mais sais-tu qu’un avion est un aéronef. On désigne tout objet volant dans l’atmosphère terrestre par le mot aéronef, l’avion est un sous-ensemble de l’aéronef. Mais bon honnetement je ne fais pas d’attaque facile de vocabulaire, cela ne m’interesse pas, mais lis les liens que je t’ais donner, ca peut toujours servir.

    J’ai énormément participer au débat sur mon blog, mais vu que je m’oriente vers une nouvelle ligne « éditoriale » (c’est un bien grand mot), j’ai supprimé tout mes actes de contestation, désormais j’arrête la critique facile et je propose, même si cela peut paraitre illusoire ou déplacer, je préfere proposer que de critiquer.

    Et calmons-nous, je ne suis pas partisan de Chirac, mais je souhaite que les débats aillent ailleurs que sur les sujets de vocabulaire.

  9. Olivier dit :

    Je n’ai absolument aucune gêne… Si tu trouves qu’utiliser le mot aérodrome pour désigner un aéroport et aéronef pour désigner un avion, c’est pertinent et actuel, tu es vraiment libre de penser cela mais je ne pense pas comme toi et ce n’est pas parce que tu dis que j’ai tort que je vais changer ma manière de voir les choses, c’est mal me connaître…

    Ensuite, j’écris ce que je veux sur mon blog, certains articles ont vocation à aller dans le fond des choses et à instaurer un vrai débat, d’autres sont beaucoup plus légers et couvrent moins de choses. Je ne suis pas un journal en ligne, je suis un blog, j’écris ce qui me passe par la tête et c’est pas toujours sérieux…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier