27
Fév
06

Choc… ou rencontre des civilisations?





Hier matin, comme chaque Dimanche matin, Radio Notre-Dame diffuse les messages téléphoniques des familles aux détenus des prisons françaises. L’expression de leur souffrance, de leur amour aussi, m’a ému, comme la discrétion, la gentillesse, les encouragements des présentateurs.

Ceux qui recourent à ce moyen de communication ont en majorité des prénoms d’origine arabe. Beaucoup ne cachent pas leur foi et remercient avec émotion cette radio chrétienne, qui accueille leurs témoignages.

Jamais je n’ai vu évoquer dans la presse écrite ou radio-télévisée cette main tendue d’un groupe à un autre, alors qu’on stigmatise le « choc des civilisations ». La télévision retentit des violences, des guerres, des meurtres, des haines qui animent un monde et une époque décrits comme déclinant, barbare, ce qu’il peut être en effet. Dans les journaux et les émissions les plus suivies, beaucoup plus rarement évoqués sont les moments de beauté, les actes de générosité ou de paix.

« La tendresse te couvre, toi, l’étranger, telle un manteau » Le Coran

« Sans l’amour, vous n’êtes rien. » Epître de Paul aux Corinthiens

Note rédigée par Jean-Luc





Un commentaire pour “Choc… ou rencontre des civilisations?”
  1. PBi dit :

    Bravo pour cette note.
    Je suis moi aussi touché par cette émisssion quand il m’arrive de l’écouter.
    Cela justifie d’aider les rares médias radiophoniques ou télévisuels qui, souvent d’inspiration religieuse, font appel au coeur et à l’esprit pour encourager ce qu’il y a d’humain en chacun de nous.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier