13
Jan
06

Christian Blanc demande la démission de Jacques Chirac





Christian Blanc

Je suis tombé sur cet article du journal « Le Monde« . Christian Blanc, député UDF des Yvelines et ancien patron d’Air France, y demande la démission immédiate du chef de l’Etat, Jacques Chirac. Ses mots sont assez durs : « La France ne vous écoute plus. », « Ne faites pas de votre échec, Monsieur le Président, l’échec de la France ».

A priori, je n’aime pas trop qu’on tape ainsi sur un vieux, qui plus est lorsqu’il est malade et en fin de vie. Je vous rappelle que Jacques Chirac a eu un accident vasculaire cérébral il y a peu de temps, ses jours sont donc probablement comptés, un peu à l’image de ce qui vient d’arriver à Ariel Sharon rebaptisé depuis Ariel Liquide par Schtoumpf Grognon (j’ai bien ri en lisant cela, désolé, j’aime l’humour noir). Donc sur la forme, je ne suis pas très en phase, utiliser Le Monde pour se répandre sur le chef de l’Etat, c’est un bon coup de publicité pour Christian Blanc mais je doute que cela soit très efficace. En tout cas, je suis sûr que Jacques Chirac appréciera. Ceci dit, je pense qu’il aurait probablement été plus constructif pour Christian Blanc d’aller voir directement Jacques Chirac pour lui dire ce qu’il pense, l’énergie constructive de Christian Blanc n’étant plus à démontrer. J’ai un peu le sentiment que Christian Blanc utilise là un peu une méthode chère à Bayrou qui est de critiquer sans vraiment proposer ou participer. Attention Christian, ne laissez pas François vous polluer!

Voilà, sur le fond, je suis assez d’accord, Jacques Chirac n’a plus grand chose à apporter à la France, la tâche de Président de La République est probablement trop lourde pour lui à présent. Il ferait donc mieux de se retirer maintenant pour profiter de quelques jours de retraite avant de se retirer définitivement comme l’avait fait Tonton il y a dix ans déjà.

Si vous souhaitez, vous pouvez réagir à cet article de Christian Blanc sur son blog.

La blogosphère en ébullition :

Actus et nouvelles

Versac

Loïc Le Meur

Nounours

Mise à jour le 17/01/2005 :

Incroyable, Jacques Chirac s’intéresse aux réactions de la blogosphère suite à l’appel de Christian Blanc. Tout cela ne me laisse pas indifférent.





3 commentaires pour “Christian Blanc demande la démission de Jacques Chirac”
  1. senille max dit :

    ***
    Mr c.Blanc n’est pas député UDF mais apparenté UDF, mr Bayrou n’est pas son « patron ».
    c.Blanc a exposé ses idées d’une façon très précise et sur les remèdes à administrer à la France dans son parti politique « Energies Démocrates » dont il est le Président.
    Dont acte
    ======================================
    Commentaire Modifié, j’ai retiré la première ligne, la personne citée n’a rien à voir avec ce blog, j’ai juste fait une note sur son blog que je trouve magnifique, dont acte…

  2. DAUGREILH dit :

    Juste une précision utile, Christian Blanc n’est guère familier de ce type de démarche, et cet ancien Préfêt, a toujours su s’imposer une forme de réserve qui cadre assez bien, et avec l’idée qu’il se fait du du service de l’ETAT , et avec un caractère plus pudique qu’extraverti!

    Mais surtout, il est allé voir jacques chiracc, notamment pour défendre son idée de promouvoir en France son idée des pôles de compétitivité , idée qu’il a défendu le premier dans un rapport fait au premier ministre de l’époque; à son grand désapointement , il n’a pas rencontré l’intérêt qu’il aurait aimé voir chez le président pour une idée qui, à défaut d’être exceptionnelle, (elle est appliquée aux états-unis de puis 15 ans et plus, mais aussi , en espagne et en allemagne depuis 5 à 10 ans), n’en est pas moins « révolutionnaire » dans un pays tétanisé par l’irrésolution et la versatilité de son exécutif jacobin.
    Bref, jacques Chirac est « ailleurs » , là ou les citoyens français (qu’il ne comprends plus , pas plus qu’il ne comprends les jeunes de son propre aveu!) ne sont pas!
    Souhaitons que Christian Blanc (qui n’est pas du « sérail ») trouve un écho et un relais au sein d’une classe politique trop souvent paralysée par des querelles intestines et recroquevillée sur des idéologies mal assimilées, caricaturales, radicales ou « crépusculaires » ….c’est peut-être ce qui redonnera un vrai sens à l’échéance de 2007…..une forme de rédemption, plus qu’une ….rupture?

    Michel DAUGREILH

  3. Christian Blanc incarne tout ce que j déteste en politique : la trahison.

    Il fera de même avec Nicolas Sarkozy.

    Mais il est malheureusement en passe de se faire élire dans la 3ème circonscription des Yvelines à la place d’un UMP qui tente de résister.

    http://legislatives783.blog4ever.com



L'autre monde | Thème liquide par Olivier