30
Sep
08

Comparatif des logiciels de soumission dans les annuaires





Comme vous le savez, sur Internet, le nerf de la guerre, c’est le trafic. Pour obtenir du trafic, il faut être bien positionné dans Google. Et pour être bien positionné dans Google, il faut deux choses : du contenu et des backlinks. Pour obtenir des backlinks, il n’y a pas 36 solutions. Soit il faut s’appeler Matt Cutts auquel cas on obtient des liens pour chaque nouvelle note, soit il faut s’enregistrer dans les annuaires pour obtenir des backlinks.

Le gros problème, c’est que l’enregistrement dans les annuaires est une tâche à la fois longue et répétitive. Du coup, on voit surgir plein d’offres alléchantes promettant un enregistrement en cinq minutes dans des milliers d’annuaires moyennant quelques euros. Ces offres sont à fuire car les annuaires ciblés sont souvent de mauvaise qualité et surtout l’anchor text du titre et la description ne seront pas très variés. Du coup, les liens ne seront pas pris en compte par Google et votre site risquera même d’être pénalisé, Google considérant ce manque de variété comme une volonté délibérée de tricher en le spammant avec un contenu identique.

A partir de là, il n’y a que deux solutions : soit vous recherchez les annuaires sur Google et vous faites votre enregistrement annuaire par annuaire à la main, soit vous utilisez un logiciel de référencement semi automatique ce qui vous facilitera grandement la tâche. J’en ai testé trois pour vous. Je vous propose de les découvrir :

 

Il n’y a pas vraiment de vainqueur, tous ont des qualités et des défauts. RefSphere est gratuit. Fast directory submitter permet le référencement le plus rapide mais ne dispose que d’annuaires anglophones. Yooda Submit est un peu cher à mon goût.

Ces logiciels ont un fonctionnement relativement simple : on enregistre un site (url, flux rss, image, email, nom) puis on associe à ce site des titres et des descriptions. Le titre sera utilisé comme anchor text pour le backlink vers votre site. Il faut faire attention à varier ces titres et ne pas réutiliser toujours les mêmes mots car sinon, c’est la sandbox assurée! Pareil pour les descriptions, il faut les varier. Pour varier vos titres et vos descriptions, vous pouvez utiliser le submission optimizer écrit par votre serviteur.

Il ne faut pas perdre de vue que si ces logiciels sont bien pratiques, ils ne font pas le référencement à votre place. Il y a quand même du travail. Mais ils permettent d’accélérer le remplissage des formulaires et de suivre le résultat du référencement. En outre, ils offrent une base d’annuaires d’assez bonne qualité.

Pour vous donner une petite idée, d’après ma petite expérience, on peut parcourir une cinquantaine d’annuaires avec RefSphere en une heure et 80 sur Fast directory submitter dans le même temps (l’interface de Fast directory submitter permet d’être plus rapide). Ce temps ne prend pas en compte la préparation en amont des titres et des descriptions qui est une phase cruciale qu’il faut bien préparer.

Une fois que les enregistrements sont faits, il faut attendre la validation de votre lien : parfois automatique et immédiate, très souvent manuelle et prenant alors de quelques jours à plusieurs mois suivant la popularité de l’annuaire et l’assuidité de son webmaster.

Néanmoins, une campagne complète sur RefSphere vous permettra d’obtenir plusieurs centaines de backlinks en 2-3 mois (pour peu que vous n’abusiez pas trop des mots clés ce qui a le don d’énerver les webmasters qui refusent alors le lien). Mais c’est une science très précise et il faut vraiment faire attention à bien varier les titres et les descriptions (ne pas réutiliser le même titre et la même description plus d’une dizaine de fois maximum) car sinon, cela sera pas pris en compte par Google et risquera même d’avoir un impact négatif sur votre position dans les SERPs.

Voilà, amusez vous bien!





9 commentaires pour “Comparatif des logiciels de soumission dans les annuaires”
  1. Gilles dit :

    Un cerveau et un seul enregistrement chez Google et ça suffit 🙂
    Au pire, un p’tit sitemap…

  2. Olivier dit :

    En effet, si une place dans les bas fonds des résultats te suffit 😉

  3. ranks dit :

    Les logiciels de soumission ne font pas tout, c’est clair, mais ils sont une aide précieuse au référencement google.

    Si vous voulez faire un petit test sur les différentes solution de suivi de positionnement, n’hésitez pas 😉

  4. Logicove dit :

    Bonjour!

    En regardant mes logs, j’ai découvert cet article!
    Je ne sais pas comment tu as fait pour soumettre 50 annuaires en 1h, bien qu’étant ma création, je mets beaucoup plus de temps 🙂

    Avec la nouvelle version qui automatise (lorsque c’est possible, pour le moment) le remplissage des formulaires, tu devrais pouvoir améliorer le rendement 😉

  5. Olivier dit :

    Salut Logicove!

    Eh bien, en fait, je n’ai pas écrit « soumettre » dans 50 annuaires mais en parcourir 50 dans la liste. Dans les 50, il y a un taux non négligeable d’annuaires dans lesquels je ne soumets pas soit parce que le site est injoignable, soit parce qu’il exige un lien de retour, soit parce qu’il ne contient pas de catégorie pertinente pour mon site, soit parce qu’il a une file d’attentes trop longue laissant envisager dans le meilleur des cas une validation dans plusieurs mois. En gros, si je suis très sélectif, je soumets dans 2 à 3 annuaires sur 10 dans la liste. Si je ne suis pas trop regardant, je peux aller jusqu’à 5-6 sur 10. Donc en gros, ça fait de 10 à 30 soumissions par heure 😉

  6. Logicove dit :

    Ok, je comprends, je fais la même chose!
    C’est fou le nombre d’annuaires pourris, ou bien qui disparaissent, ou bien qui passent en lien retour obligatoire…

  7. Olivier dit :

    C’est clair, c’est vraiment pénible.

  8. delbecques dit :

    Yooda et seo suite restent les deux meilleurs logiciels de referencement.

  9. Comparatif mutuelle dit :

    J’ai déjà acheté le logiciel Yooda. C’est un logiciel payant.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier