11
Avr
09

Copé doit-il écoper d’une sanction?





A la suite du rejet de la loi Hadopi par le parlement, est ce que Jean-François Copé doit démissionner de son poste de leader du groupe UMP à l’Assemblée? Il est vrai que la manoeuvre de la gauche pour empêcher le vote de cette loi emblématique est particulièrement basse et minable. Cependant, elle n’aurait jamais réussi si Copé était parvenu à mobiliser plus d’une dizaine de députés. On peut en effet s’interroger sur la faible présence dans l’hémicycle pour le vote d’une loi aussi importante.

Je suis tout autant choqué dans cette affaire par la désertion des députés UMP que par la manoeuvre du PS. En effet, sur le fond, je ne crois pas que le PS soit contre les artistes et pour le piratage. Pourtant, ils ont voté contre cette loi. Mais alors pourquoi? Juste pour déstabiliser la droite? Est ce que le PS est si frustré qu’il en est rendu à utiliser des manoeuvres d’un autre temps pour humilier l’autre camp en dépis du bon sens et de l’intérêt supérieur de la Nation?

En tout cas, j’espère que les artistes sauront s’en souvenir le moment voulu et qu’ils n’iront plus apporter leur soutien et leur caution morale à des responsables politiques qui n’en ont pas.

Je crois que cette affaire révèle la distance grandissante entre le groupe UMP et l’Elysée. Jean-François Copé a failli dans son rôle, tout comme Roger Karoutchi. Ils n’ont pas su faire aboutir le débat. Ils n’ont pas su mobiliser. Il est quand même incroyable que régulièrement, des députés de la majorité, élus grâce au soutien de l’UMP, traînent les pieds pour voter des lois importantes. S’ils n’étaient pas d’accord avec le programme de l’UMP, il ne fallait pas se présenter sous la bannière UMP.

Que tous les députés ne soient pas toujours d’accord au départ, c’est bien normal, c’est la démocratie. C’est là que Karoutchi et Copé doivent intervenir pour faire aboutir le débat et proposer des amendements. Comme le débat n’a pas abouti positivement puisque les députés ont préféré boycotté le vote plutôt que de voter à contre coeur, il faut changer Copé et Karoutchi.

Enfin, pour parler un peu de la loi, je crois qu’on a vraiment pas pris le sujet par le bon bout. La seule solution pour contrer le piratage qui est un sport national en France où l’on n’accepte jamais de payer pour ce qui peut être gratuit (combines et magouilles obligent), c’est la licence globale. Quand les artistes et les politiques comprendront enfin que c’est un moindre mal et la seule solution et qu’il faut mieux gagner 5€ lorsque l’on en veut 15 que 0 si l’on rejette la licence globale, alors on avancera. Il faut bien comprendre que l’on a changé d’époque et de façon de consommer. Aussi, il faut que les artistes s’adaptent et acceptent une rémunération forfaitaire plutôt que d’espérer qu’on va faire payer tout ceux qui téléchargent leurs morceaux. C’est un leurre. En France, la mentalité n’est pas de payer le prix fort pour ce qui peut être gratuit même si c’est illégal. Nous sommes un pays de profiteurs, chacun profite du système, au dépend des autres. Les artistes le savent bien puisqu’un certain nombre sont intermittents du travail 😉





7 commentaires pour “Copé doit-il écoper d’une sanction?”
  1. Gilles dit :

    Mmm la Droite a déjà fait ce coup 😉 et pas mal de députés ne sont pas venus car en désaccord.
    Sans compter les contre-vérités assénées par Albanel et ses amis des majors 🙂
    Des députés de Droite ont déposés des amendements, qui étaient pour certains en accord avec les députés de Gauche.
    Tous rejetés 🙂 donc bon hein…
    Après, si ça t’embête pas d’installer un Windows + un logiciel espion, de sécuriser ton ordi pour qu’on ne te pirate pas ton Wifi, etc… c’est toi que ça regarde 🙂

  2. seb du massif central dit :

    je pense que c’est trop tard pour faire machine arrière.

    Il faut se rappeler que normalement on ne devrait pas faire des photocopies de partitions pour les droits d’auteur es pour cela que l’on a supprimer les photocopieuses !!

    il faut vivre avec son temps et trouver une solution a la source.

    Copé ne mérite pas la démission mais c’est un avertissement, cela dit il me semble que pas mal d’artistes soutiennent la droite et Sarko non ?!

  3. Gilles dit :

    Certains artistes oui, d’autres non…
    Pas très « intéressant » de toute façon, chacun ses opinions 🙂

  4. pascal dit :

    La seule solution c’est bien-sûr la licence globale.C’est aussi pour ça que les députés de gauche ont voté contre cette loi débile,accompagnés par l’absence de pas de députés de droite !!
    Je ne suis pas un voleur et pourtant je télécharge…C’est tellement facile…
    Trop facile ??
    Ou alors il faut interdire les sites d’échange comme Emule.

  5. Olivier dit :

    Je pense qu’il n’y aura jamais de solution technique permettant d’éviter à 100% le piratage pour la simple et bonne raison que les protections sont mises en place par des hommes donc elles sont par essence contournables. C’est juste une question de temps. A part instaurer un état policier avec un flic derrière chaque PC d’utilisateur, je ne vois pas trop…

    C’est pour cela qu’il faut se résoudre à la licence globale qui est un moindre mal pour les artistes.

  6. Gilles dit :

    Ben le mouchard à installer sur Windows, c’est ça le flic derrière chaque PC 🙂

  7. gilaw dit :

    La loi selon moi ne protège pas les artistes, d’ailleurs beaucoup on dénoncé ce projet de loi elle protège surtout les majors. Je pense que l’on en serais pas la si les majors de l’industrie musicale (par exemple) avaient changé de stratégie afin d’occupé le marché de la distribution sur internet avant les « pirates », si les prix etait plus compétitifs j’achèterai sans doute les œuvres mais a 15euro les 15chansons je trouve sa abusé surtout que sur les 15euro combien sont redistribué aux artistes ? je pense que sa ne tourne même pas autour des 2€.
    De plus cette loi est inapplicable car très facilement incontournable cherchez sur google pour vous connecter chez le voisin et vous verrez !de plus cette loi est caduque car les réseaux de distributions visé (torrent, peer-to-peer) son de moins en moins utilisé et son remplacé par d’autre solution le streaming par exemple qui et totalement légal du point de vue de la loi.

    Quand a la manœuvre des députés PS je trouve sa excellent le système et les lois n’interdit pas ce types d’actions alors pourquoi ne pas profité de sa pour faire passé ces idées !

    J’ai tellement de choses a dire sur ce sujet mais cette loi ne doit en aucun cas passer pour de multiple raisons dont celles expliqué si dessus et bien d’autre que je me ferais une joie d’expliquer a qui le demandera !



L'autre monde | Thème liquide par Olivier