2
Déc
10

Coupe du monde FIFA : Russie en 2018 et Qatar en 2022





Le comité exécutif de la FIFA vient de trancher. Après le Brésil en 2014, cela sera la Russie en 2018 et la Qatar en 2022! Donc en 2018, cela sera vodka et en 2022, pétrole, enfin s’il en reste!

Ces choix sont pour le moins décevants. En effet, la Russie n’est pas vraiment connue pour la qualité de son équipe de football et encore moins pour celle de ses infrastructures sportives. Les dernières grandes performances footballistiques de la Russie datent de l’époque de l’URSS, autant dire que cela ne date pas d’hier. Je suis intéressé de voir comment Jean-Luc Mélenchon va réagir face au gros travail de lobby effectué par ses amis du parti communiste russe pour obtenir l’organisation de cette Coupe du Monde FIFA, véritable machine capitalistique vouée à déverser des milliards sur le pays. Enfin bon, l’argent n’a pas d’odeur, n’est ce pas Jean-Luc?

Sinon pour le Qatar, là c’est vraiment le pompon. On a peine à croire que la FIFA se soit laissé convaincre par l’émirat. Ce pays est souvent considéré comme la maison de retraite des footballeurs mondiaux. Ils offrent de gros contrats à de vieux joueurs pour tenter de donner un attrait à leur championnat mais concrètement, personne ne s’y intéresse vraiment. Ensuite, il y l’aspect des infrastructures. Le pays n’est pas vraiment dimensionné pour accueillir une telle compétition. Et puis, il y a le problème de la température. Ils vont faire des stades climatisés? Ils feront jouer les matches à 3h du matin? Parce que par 50°C à l’ombre en Juin, je ne vois pas trop comment ils vont faire…

Enfin bon, 2022, c’est loin. D’ici là, la FIFA a encore le temps de changer d’avis. Raymond Domenech a également le temps pour entraîner correctement son équipe de poussins à Boulogne. En 2022, ils seront tout juste prêts pour la compétition! Espérons qu’il ait retrouvé un vrai poste d’ici là car sinon, ça va plomber les comptes de la branche indemnisation de Pôle Emploi.





4 commentaires pour “Coupe du monde FIFA : Russie en 2018 et Qatar en 2022”
  1. Medorius dit :

    Le foot, hélas!, de plus en plus une histoire de gros sous et, comme l’argent rend fou, un germe de violence!
    Enfin, j’exagère un peu! je n’oublie pas l’art de Pelé, Maradona, Messi et Zidane, que les petits japonais évoquaient aussitôt, quand ils découvraient que nous étions français!

  2. Rebecca dit :

    J’ai entendu dans une émission de radio qu’en effet, les stades seront climatisés… mais que le tout fonctionnera avec une alimentation électrique solaire…
    Et les supporters pourront-ils boire une bière dans le bistrot du coin?

  3. Olivier dit :

    Oui j’ai vu ça aussi pour les stades climatisés. Je suis un peu dubitatif. Climatiser de tels volumes, qui plus est avec l’énergie solaire… Enfin bon on verra bien…

    Pour la bière, aucun problème, du moment qu’elle est sans alcool 🙂

  4. Rebecca dit :

    histoire de continuer à évoquer l’ubuesquitude du truc: http://www.terra-economica.info/La-question-de-la-semaine-le,14397.html



L'autre monde | Thème liquide par Olivier