13
Mar
06

CPE : récupération politique d’une jeunesse démobilisée?





Si vous faites une petite recherche sur le site stopcpe.net dans l’annuaire whois, vous serez bien étonnés de voir que tout cela est organisé par le mouvement des jeunes socialistes :

domain: STOPCPE.NET
owner: Mouvement des jeunes socialistes
person: R Matthieu
address: 10, rue de Solférino
adresse: PARIS, 75 75007
adresse: FR
phone: 06 19 57 xx xx
fax:
email: xx@xxx.net

Ce site se fait fort de décrire la mobilisation étudiante heure après heure, allant même jusqu’à mettre en ligne des vidéos d’affrontements avec les CRS. Si j’étais encore étudiant et que je voyais ce site, je pourrais me dire que c’est sympa de combattre le CPE, que c’est à la mode, qu’ils ont l’air de bien s’amuser tous ces jeunes à manifester et à hurler leur haîne du pouvoir. Seulement voilà, être étudiant, cela ne dure qu’un temps. Et quand les études seront finies, ce n’est pas le mouvement des jeunesses socialistes qui vous trouvera un job. Le mouvement des jeunesses socialistes est un mouvement politique qui a pour seul but de porter le parti socialiste au pouvoir à travers l’action des jeunes. Il utilise donc la ferveur étudiante pour fragiliser le gouvernement mais ne soyez pas dupes amis étudiants, les jeunes socialistes n’ont rien à vous proposer de mieux, vous l’aurez d’ailleurs remarqué par vous mêmes puisque sur leur site stopcpe.net, ils ne proposent rien, ils ne parlent que de la forme, jamais du fond.





8 commentaires pour “CPE : récupération politique d’une jeunesse démobilisée?”
  1. Draky dit :

    Je te rassure, jeunes UMP existe et son président… je l’ai entendu y’a pas longtemps, est aussi c.. que les autres 🙂
    J’en avait même parlé (ô la pub déguisée :P) sur mon blog 😀
    =================================
    Commentaire édité pour modifier le nom d’oiseau 🙂

  2. Olivier dit :

    Tu m’excuseras, j’ai retiré la petite insulte, je n’ai pas envie d’être attaqué pour diffamation 😉
    Ceci dit, c’est vrai que l’utilisation des jeunes par les partis politiques reste entière!

  3. Valerio dit :

    Le fait que le MJS soit membre du collectif et qu’ils soit chargé à tavers matthieu d ela gestion du blog n’est pas un secret.

  4. Draky dit :

    Il a pas dit que c’était un secret. Il a dit que les mouvements de jeunes sont aussi présents 😛

  5. Olivier dit :

    Merci Draky pour ton soutien.

    @Valerio :
    Ce qui est amusant, c’est que les MJS avancent masqués. Il n’est nulle part mentionné sur leur site stopcpe.net qu’ils sont à l’origine de cette initiative. De la même manière, le ton du site en général est bien éloigné de la rhétorique habituelle du PS…

  6. Valerio dit :

    Le MJS n’est pas masqué. Son logo apparait dans les logos du collectif et la gestion de la structure du blog a été décidée en collectif. Les organisations membre disposent des codes et publient régulièrement. Voila pourquoi ça n’a pas le ton du MJS : c’est le blog d’un collectif, même s’il faut bien que quelqu’un « prête la salle ».

  7. Olivier dit :

    Mouais je trouve un peu douteux qu’un parti politique se mouille dans une action violente.

    Le MJS fait certes partie du collectif et comme tu le dis, il prête la salle mais moi je ne prêterais pas mon blog pour que d’autres racontent comment ils s’en sont pris à tel ou tel lieu. Je déplore que le mélange des genres…

  8. CPE, Blogs et cyber-militantisme : observations en vrac

    D



L'autre monde | Thème liquide par Olivier