5
Sep
05

Crise du logement : Le laxisme de l’état français





Les incendies récents qui ont touché la capitale viennent mettre en lumière de manière dramatique une crise profonde du logement en France. Depuis des décennies, l’Etat français a fait preuve d’un laxisme coupable en matière de logement. Le programme de renouvellement nécessaire du parc immobilier n’a jamais été mis en place de manière sérieuse. Du coup, on se retrouve aujourd’hui face à une situation d’urgence.

Je trouve la position des hommes politiques face à cette situation plus que détestable. Au lieu de se renvoyer la balle et de s’accuser mutuellement d’être responsables de cet état de fait, ils feraient mieux de faire un mea culpa collectif et de prendre la situation en main. J’ai plusieurs fois au cours des derniers mois alerté différents hommes politiques (Bertrand Delanoë, Claude Goasguen) sur la situation catastrophique du logement à Paris. Tous mes messages sont restés sans aucune réponse à ce jour. Ceci montre que l’homme politique ne sait réagir efficacement qu’en situation de crise et c’est bien dommage.

Aujourd’hui, il faut un plan décennal d’urgence de renouvellement du parc immobilier parisien. Voici mes propositions :

  • Destruction immédiate des immeubles insalubres et reconstruction à neuf. Qu’on ne vienne pas me parler de problèmes de budget dans ce cas. Certains immeubles peuvent être vendus au secteur privé pour financer la reconstruction d’autres au profit des offices HLM. Vu l’état du marché de l’immobilier, ceci pourrait être une opération très juteuse pour l’état.

  • Rénovation totale sur dix ans de tous les immeubles ne répondant pas au normes actuelles de sécurité et d’isolation thermique et phonique. Pour les immeubles les plus anciens, ceci nécessitera une reconstruction totale. Pour d’autres, une rénovation sera suffisante. Qu’on ne vienne pas me parler des façades classées qu’on ne peut pas toucher. Il est tout à fait possible aujourd’hui de reconstruire un immeuble ancien en gardant l’aspect esthétique de sa façade avec ses inconvenients en moins. Pour ce qui est du problème du relogement, il est tout à fait faisable de reloger les occupants de logements en rénovation pendant la période nécessaire sachant que les promoteurs disposent d’un parc immobilier important.

En clair, l’Etat doit se lancer dans une politique de grands travaux. Ceci permettra de relancer l’économie, de créer des emplois, d’améliorer la qualité de vie des français et surtout d’éviter à l’avenir les drames que l’on vient de vivre!







L'autre monde | Thème liquide par Olivier