3
Sep
06

Demain la rentrée





Cartable

Demain, c’est la rentrée des classes. Je me souviens avec émotion de mes différentes rentrées et de l’angoisse qui précédait celles-ci. Je me demandais souvent quels professeurs tyranniques allaient me pourrir la vie pendant un an, quels amis ou ennemis allais je cotoyer dans ma classe et enfin si j’allais moi même être à la hauteur et réussir à franchir avec succès cette nouvelle étape. Au final, je n’ai jamais redoublé une seule classe au cours mes études même si je n’ai pas toujours été premier de classe. J’ai croisé de trop rares bons professeurs, quelques frustrés, beaucoup d’incapables qui se croyaient très capables et quelques alcooliques. Et là je parle de mes différents professeurs de sport, une belle brochette d’alcooliques qui étaient tellement avinés dès 9h le matin qu’ils avaient du mal à presser les boutons de leur chronomètre. Alors je ne vous raconte pas lorsqu’il s’agissait de faire une démonstration de saut en hauteur, impossible pour une personne qui n’arrive pas à lever la jambe! Je ne voudrais pas avoir l’air de critiquer de manière outrageuse l’éducation nationale et les professeurs mais franchement, il y a quand même une palanquée de personnes inadaptées à ce métier qui se retrouvent là alors qu’ils n’ont rien à y faire.

Sinon, pour tous les jeunes qui font leurs études et qui n’y trouvent aucun sens, qui ne comprennent pas pourquoi ils font autant de mathématiques ou de français, à quoi toutes ces formules vont bien pouvoir leur servir ensuite, je vais répondre à la question sans aucun détour. Tout cela ne sert à rien concrètement sauf à structurer l’esprit. Les études donnent une structure, une manière de réfléchir mais elles sont à mon sens beaucoup trop théoriques jusqu’au bac et même ensuite. Aujourd’hui, j’ai fait 20 années d’études depuis la maternelle jusqu’au cursus supérieur et vraiment, c’est bien long pour ce qu’il m’en reste aujourd’hui. Je crois qu’il y a vraiment un grand besoin de réformer radicalement les programmes pour les rendre plus pratiques, plus utiles, plus concrets. Je conçois tout à fait que la teneur actuelle des programmes puisse décourager certains jeunes de poursuivre leurs études. Mais il faut s’accrocher, nous sommes dans un pays où faire des études permet d’obtenir un ticket qu’il est presque impossible d’avoir autrement. Ce ticket permet d’accéder à certains métiers mais ce n’est pas ce que vous aurez appris durant vos études qui vous permettra d’être performant ensuite au quotidien, ce qui permet d’être performant, c’est surtout la motivation au départ puis ensuite l’expérience.

Enfin, à tous ceux qui disent et laissent croire que les plus belles années de la vie sont celles d’étudiant, je réponds qu’on a pas dû faire les mêmes études parce qu’en ce qui me concerne, je suis bien plus heureux depuis que les études sont terminées, fini les week ends à bosser, fini les soirées voire les nuits à faire les devoirs ou peaufiner les projets, fini les « vacances » passées à bosser et fini la pression des examens, j’ai pourtant un job prenant et stressant mais quand je sors du travail, la coupure est réelle contrairement aux études où l’on est étudiant 24h sur 24. Donc ne vous laissez pas berner, les études, c’est dur, très dur sauf si vous faites une filière « bidon » à la fac.





2 commentaires pour “Demain la rentrée”
  1. Draky dit :

    Marrant, j’aurais pu écrire le dernier paragraphe 😀

  2. Olivier dit :

    ça fait plaisir!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier