15
Sep
09

Des taxes, toujours des taxes…





taxeEt voilà, c’est reparti pour un tour, le gouvernement nous crée maintenant la taxe carbone, comme s’il n’y avait pas encore assez de taxes comme ça dans notre pays. Très franchement, il y en a marre de toutes ces taxes. Trop c’est trop! Non seulement, le mécanisme est complexe et illisible mais en plus il vient s’ajouter à la centaine de systèmes en place pour nous ponctionner toujours plus. Moi j’en ai marre d’être la vâche à lait de la République.

Une fois de plus, les écolos pourtant à l’origine de ce projet ne sont pas satisfaits. Avec eux, il faudrait même taxer la respiration pour que les gens ne respirent pas trop.

Moi je propose que l’on créé une taxe sur la connerie politique. Tous les hommes politiques qui créent des taxes dont les effets sont négatifs ou qui prennent des mesures inappropriés seront taxés jusqu’à la fin de leur jour pour rembourser leur erreur à la société. Je pense que cela les ferait réfléchir à deux fois avant de créer des usines à gaz qui finissent par polluer plus le système que lui rapporter. Par exemple, prenons le cas de la CSG/CRDS créée par Juppé. C’était censé être une taxe provisoire. C’est vrai, c’était très provisoire mais ce qu’il avait oublié de préciser à l’époque, c’est que c’est son champs d’application qui était provisoire car depuis cette taxe a bien évolué et pas vraiment dans le sens attendu!

Plutôt que de créer des taxes tout le temps, il serait mieux de tout fusionner pour créer une taxe unique qui servirait à tout financer car là, rien que pour gérer ce bordel, cela coûte très cher à l’état et franchement, je préfère que les fonctionnaires soient occupés à des choses plus intéressantes pour la société que de gérer la complexité du système fiscal.

Vous vous souvenez du prélèvement à la source? Un vieux projet lancé il y a des années. On en entend plus parler… Trop compliqué à mettre en oeuvre? Trop impactant pour les effectifs de l’état? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Vive la France!





Un commentaire pour “Des taxes, toujours des taxes…”
  1. Barbosa dit :

    D’accord sur la complexité de la règlementation française, productrice d’emplois inutiles et d’argent jeté par les fenêtres, qui pourrait servir à améliorer la compétitivité et les salaires.
    Pas d’accord sur la taxe carbone, qui changera les comportements, sauf que 17 euro, c’est insuffisant, puisque l’on exempte ceux qui ne payent pas l’impôt. Les suédois sont à 100 euro!



L'autre monde | Thème liquide par Olivier