3
Juil
11

DSK : objectif 2012?





Il n’y a maintenant plus grand doute sur le fait que DSK ne sera pas condamné par le tribunal de New York. En effet, on voit mal comment les 12 jurés pourraient décider de sa culpabilité à l’unanimité et sans le moindre doute tant l’affaire a pris une tournure particulière ces derniers jours entre trafic de drogue et prostitution. Cela ressemble de plus en plus au scénario d’un mauvais film avec un bon casting mais un très mauvais metteur en scène, résultat, plus personne ne croit à la supercherie.

Je vois dans le soutien de dernière minute des Etats Unis à la candidature de Christine Lagarde à la tête du FMI un signe supplémentaire, comme une compensation pour l’image écornée très certainement à tort de la France.

Maintenant, c’est la question de la primaire socialiste qui va se poser. Si le procès a lieu, il est probable que DSK aura bien du mal à y participer. Après, on peut tout à fait imaginer un scénario où il y aurait un tour final entre le candidat issue de la primaire et DSK, une sorte de finale des champions.

DSK est un animal politique et on imagine aisément qu’il ne va pas en rester là et revenir sur le devant de la scène, tel le phénix qui renait de ses cendres.

Je suis assez stupéfait du fonctionnement de la justice américaine, véritable machine d’accusation aveugle. La justice française n’est pas vraiment mieux dans la mesure où elle laisse beaucoup de coupables dans la nature. On peut s’interroger sur ce qu’il serait faisable et souhaitable pour améliorer la situation et trouver un juste milieu.

La présomption d’innocence défendue partout en France est formidable pour les innocents mais bien maladroite lorsqu’elle bénéficie à de grands coupables. Je pense que la morale de toute cette histoire est que les médias devraient cesser de faire leur fond de commerce sur des affaires graveleuses. Le positionnement des médias est un vrai problème, toujours du côté de ce qui rapporte, rarement du côté de ce qui est juste…





9 commentaires pour “DSK : objectif 2012?”
  1. pascal dit :

    Totalement incroyable cette histoire !!
    On pouvait se douter de quelquechose de pas clair dans tout ça, mais à ce point..
    J’ai l’impréssion que le 18 juillet tout sera réglé et qu’il poura se relancer dans la primaire socialiste.
    S’il en à toujours envie..
    Car je pense quand même qu’il a du avoir un peu peur.

  2. Olivier dit :

    Je pense qu’on est pas au bout de nos surprises…

    Même si tout a été très rapide, il est probable qu’il a été profondément marqué car il n’a pas été épargné aux Etats Unis. La chute a été très rapide. De quoi vous couper toute envie d’avancer pour longtemps…

    Enfin bon, on va bien voir. Pour le PS, son retour serait sûrement une aubaine inespérée.

  3. Gilles dit :

    Wahou, enfin un billet où je suis d’accord avec toi 🙂
    Perso, j’ai des doutes qu’il se lance dans la Primaire PS…
    Par contre, en soutien d’un des candidats (Martine ?) avec un poste de Premier Ministre ?
    Le mieux pour lui serait d’aller au procès je pense, histoire d’être blanchi, c’est une meilleure image pour lui que d’être « pas poursuivi » avec des doutes dans certains esprits en France…
    Mais bon, il a trop perdu en image pour la Présidence directe pour la masse des moutons de France :p

  4. Olivier dit :

    Même s’il était blanchi dans un procès, il restera une trace… Il n’a pas donné une image très positive de lui dans cette affaire.

  5. Pate à Tarte dit :

    Je suis d’accord avec Olivier. Innocent ou pas, il laisse une image d’une personne peu consciencieuse et volage. Est-ce là réellement une image de président ? Je reste perplexe.

  6. pascal dit :

    globalement d’accord.
    Mais les Français sont très tolérents sur ce sujet.
    Et s’il est blanchi je pense qu’il garde toutes ses chances s’il souhaite tenter l’aventure.
    N’oublions pas que la plupart des hommes politiques français trainent ce genre de casseroles même si elles sont restées plus ou moins secrètes..

  7. Olivier dit :

    Je suis d’accord sur le fait que tous les hommes politiques français ont des casseroles mais la plupart du temps, il s’agit de prise illégale d’intérêts, rarement des affaires de moeurs même si ce n’est pas un cas unique…

    Il est intéressant de voir que tout cela est une histoire d’humanité plus qu’une histoire de droite ou de gauche, si cela pouvait permettre de placer le débat politique à un autre niveau, on y gagnerait…

  8. Medorius dit :

    Pas de précipitation! Même si le procureur a pris une gifle, sanction de sa coupable précipitation, DSK ne s’en trouve pas pour autant blanchi. Attendons le 18 juillet.

    De toutes manières, je doute qu’il se présente à la primaire socialiste, d’autant qu’il est lié par un contrat avec Martine AUBRY et que celle-ci est en lice et a, à mon avis, toutes ses chances face à François Hollande.

    Je suis outré par le comportement de Tristane BANON, qui ne porte pas plainte en 2003, puis fait évoquer par sa mère la « prétendue agression sexuelle » dont elle aurait été victime, tout en disant qu’elle ne portera pas plainte, puis profite du rebondissement récent de l’affaire New Yorkaise pour porter plainte, tout en disant qu’elle ne souhaite pas interférer avec l’affaire américaine: ben voyons! L’avocat de N. Diallo a aussitôt enfonçé le clou. Elle va faire un livre dans la foulée.
    Sa mère, notable socialiste, officier de la Légion d’Honneur, jure ses grands dieux que celà ne doit pas interférer avec le procès New Yorkais! Je suggère son exclusion du parti socialiste.

  9. Gilles dit :

    DSK Premier MInistre nah :p



L'autre monde | Thème liquide par Olivier