26
Fév
07

Enquête exclusive sur les prisons





Prison

Hier soir, j’ai regardé l’excellente émission « Enquête exclusive » sur M6 à 22h45. Le sujet du jour était « la prison ». Une fois de plus, le sujet était très bien monté. Le regard des reportages est très objectif. Il n’y a pas de parti pris, juste la volonté de décrire une situation de manière impartiale. En fin de compte, on se rend bien compte qu’il y a deux grands problèmes aujourd’hui dans les prisons françaises.

Le premier est la surpopulation, on voyait certaines cellules avec trois détenus dans 12 m², c’est peu même si le but de la prison n’est pas de fournir un grand espace aux prisonniers. Je pense qu’on pourrait régler le problème de la surpopulation en créant des maisons sécurisées pour les déficients mentaux. On voit bien que la prison est utilisée à outrance pour parquer tous ceux que la société considère comme dangereux. Pour autant, la prison n’est pas la solution pour les déficients. Ils sont malades et ont donc besoin d’être suivis. Cela ne peut se faire que dans un environnement médicalisé approprié et la prison est tout sauf un hôpital. En plaçant les déficients mentaux dans des maisons médicalisées sécurisées, on éliminerait directement le problème de la surpopulation. Alors bien sûr, il faudrait pour cela construire plein de maisons médicalisées mais je crois que cet investissement est vital.

Le deuxième problème est le manque d’encadrement. En journée, un surveillant pour 100 détenus, c’est bien peu. Le but de la prison est de réprimer certes mais c’est aussi de réinsérer. Je pense qu’il faut mieux qu’un prisonnier soit confronté à des surveillants qu’aux autres détenus. Malheureusement, c’est l’inverse qui se produit, les prisonniers passent plus de temps entre eux qu’avec les détenus.

Il faut bien voir que ce que l’on investit dans les prisons n’est pas à mon avis de la pure perte. Plus nos prisons seront humaines et agréables et plus la récidive baissera, c’est mon avis. Si l’on veut que les prisonniers soient apaisés dans leur tête lorsqu’ils sortent, il faut leur fournir les conditions de cet apaisement. Actuellement, ces conditions ne sont pas fournies. Pourtant, je suis convaincu que cet investissement audacieux permettrait d’avoir des résultats spectaculaires. Il est vrai qu’il est plus populaire d’investir dans l’éducation mais à un moment, il faut regarder les problèmes en face et se poser les bonnes questions.





10 commentaires pour “Enquête exclusive sur les prisons”
  1. Gilles dit :

    Y’a po d’sous ma brave dame 🙂
    Tu te souviens pas du bouquin sur la nana qui était médecin-chef à la Santé ? Ca avait provoqué un tollé car elle décrivait… des choses à gerber.
    Depuis : rien de neuf 😉
    Sinon des prisons humaines oui. Agréables heu faut pas pousser 😉
    Pourquoi pas une connexion Internet chez Noos. Ha non, la torture est interdite en France :p

  2. Olivier dit :

    Oui je me souviens de ce bouquin, cela avait effectivement fait un tollé…

    Une connexion Noos pour les prisonniers, quelle bonne idée… Je vois bien le truc surréaliste :
    – « Bonjour, je suis prisonnier à la Santé, ma connexion ne fonctionne pas. »
    – « C’est normal, vous êtes en prison, la connexion n’est pas censée fonctionner. »
    – « Quel est votre nom? Je vais vous retrouver à la sortie. »
    – « euh… euh… Jean-Pierre Dupont »
    – « Ok c’est cela, foutez vous de moi. »
    – bip bip bip…

  3. coralie dit :

    bonjour j’aimerai bien revoir une diffusion d’enquete exlusif du 25fevrier 07 qui pourrai me dire ou le trouver

  4. Olivier dit :

    Essaye sur dailymotion ou youtube… Sinon au pire demande à M6…

  5. Gilles dit :

    Heu sur M6 c’est mort mais bon sinon en effet sur les sites de partage vidéo.
    Sinon, comment dire… faut éviter de se réveiller trop longtemps après 😉
    Mais heureusement, mon petit doigt me souffle : M6 Replay à surveiller 🙂

  6. sonia dit :

    bonjour!je souhaiterai savoir si il y aurai un site qui me permettrai de voir la rediffusion d’enquête exclusive d’hier soir sur les prisons, car j’ai trouvé l’émission excellente pour ma fille, elle a bientôt 17 ans et souhaite devenir gardienne de prison, l’émission étant tardive elle n’a pas pu la voir et je ne trouve pas de site.
    merci d’avance
    sonia

  7. Olivier dit :

    Il faut essayer sur M6 Replay, je pense que l’émission doit repasser pendant 7 jours.

  8. Brinks dit :

    J’ai également regardé cette émission et en tant que psychologue clinicienne, je n’ai pas été choqué des conditions de détentions (que tout le monde connait!) mais par le manque de tact et d’humanisme de la part des officiers de Police.
    Les détenus qui arrivent (certains pour la première fois en prison) ne sont pas considérés comme des personnes à part entière mais des délinquants qu’il faut tout de suite « mater!! »

    Les draps et les pyjamas qui ne se déchirent pas afin de limiter le taux de suicide!!! On croit rêver!! Le gouvernement a bien raison cela coutera certainement moins chers que des professionnels mais concernant le résultat?!!!!

  9. Olivier dit :

    On a les prisons qu’on mérite… Personne ne veut investir dedans, cela coûte trop cher. On connaît le résultat.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier