8
Août
07

ERI Plomberie





Voilà le troisième et dernier épisode la grande saga de l’été, je sais que vous l’attendiez tous. Cela aura pris au total 4 semaines, deux rendez-vous et des dizaines d’appels téléphoniques mais le résultat est là : j’ai un nouveau ballon d’eau chaude! Bon, il faut que je vous raconte le dernier rendez-vous et ses conséquences car c’est grandiose.

Tout d’abord, sachez que je suis enfin parvenu à identifier le nom de cette fabuleuse entreprise de plomberie. Il s’agit d’ERI, société qui fait de la plomberie mais aussi d’autres choses (n’hésitez pas à aller voir leur site web http://www.eri-be.fr pour en savoir plus mais arrêtez vous là, il faut mieux). Ensuite, je résume pour ceux qui ont raté les deux premiers épisodes : la fuite et l’attente. Donc j’ai une fuite sur mon ballon d’eau chaude le vendredi de la semaine 1. Le mardi de la semaine 3 (soit 10 jours après la fuite), le plombier vient pour noter le modèle du ballon (afin de le changer ensuite). Il lui faudra alors une semaine pour demander et obtenir l’accord du propriétaire pour le changement (chose qu’il aurait pu faire avant s’il était organisé). Donc le mardi de la semaine 4, j’arrive enfin à avoir un rendez-vous pour le vendredi de la semaine 5, soit plus de 10 jours après!

Vendredi de la semaine 5 au matin, le plombier arrive! Premier couac, il se rend compte que le modèle qu’il a pris n’est pas le bon (ça valait bien la peine de se déplacer une première fois pour noter le modèle). Il repart donc en chercher un autre. Une heure après, il revient, il fait le changement (cela prend environ 40 minutes). Le voyant ne s’allume pas. Je suis étonné, je lui indique, d’autant plus que l’eau n’est toujours pas chaude au bout de quelques minutes. Il me dit que c’est normal, que ça va venir, qu’il faut attendre. Comme c’est lui le plombier et moi l’abruti, je le laisse repartir et je me dis que c’est super, que cette histoire est enfin finie! Le soir, je rentre du travail, toujours pas d’eau chaude! Je me dis alors que c’est mal parti. Je regarde les branchements derrière la machine à laver, deux fils sur trois n’étaient pas câblés! Le gars n’avait même pas pris la peine de faire les branchements correctement. Je me lance, j’effectue le branchement et là ça marche, le voyant s’allume, miracle! L’eau sort immédiatement tiède puis rapidement chaude.

Je suis tout content, je me dis que cette histoire de fuite est enfin réglée. Cinq jours, plus tard, je fais couler l’eau et soudain, grosse flaque sous l’évier. Je regarde et je me rends compte que l’un des colliers du tuyau d’évacuation de l’eau sous l’évier fuit. J’essaye de le desserrer pour voir et il sort tout de suite. En fait, je pense que le plombier l’avait desserré (certains font cela pour provoquer une intervention supplémentaire) sachant que je n’avais jamais eu de problème auparavant avec cela. J’ai donc resserré le collier et la fuite s’est arrêtée immédiatement.

C’est la fin, vous savez tout de cette histoire, ERI plomberie société basée à Paris dans le 12e arrondissement dont les valeurs sont (d’après le site web) : qualité et satisfaction client, savoir faire, réactivité et disponibilité a réussi l’exploit de bafouer toutes ces valeurs avec un seul client, c’est très fort. Je les classe « hors catégorie » dans le grand classement des entreprises ayant des problèmes avec la qualité de leur service. Ils vont avoir l’honneur de concourir avec Noos pour le titre national dans cette catégorie. Si vous avez besoin de les joindre, leur numéro de téléphone est sur leur site web et sur les pages jaunes. Si vous avez besoin d’un plombier, franchement, réfléchissez y à deux fois avant d’aller chez eux. Les deux plombiers qui se sont déplacés chez moi étaient globalement relativement sympas mais franchement pas compétents (l’un n’a pas su transmettre le bon modèle et l’autre n’a pas su le brancher et a probablement dévissé le collier d’un tuyau d’évacuation volontairement ou involontairement). Quand à leur responsable, il ne rappelle jamais, il n’est pas aimable, n’a pas de parole et ne suit pas ses dossiers. Si vous êtes une entreprise ou un organisme public et que vous pensez octroyer un marché à ERI, réfléchissez y bien. Il peut toujours y avoir des problèmes et cette note n’est pas là pour faire d’un cas une généralité mais plusieurs éléments concordants me laissent à penser qu’ERI fait face à des problèmes importants au niveau de l’organisation, du suivi des dossiers et de la compétence de certains employés.





8 commentaires pour “ERI Plomberie”
  1. Gilles dit :

    Wahou.
    P’tête que les plombiers faisaient leur boulot : provoquer des problèmes exprès ?

  2. Olivier dit :

    En effet, il avait peut être des consignes…

  3. COLAS dit :

    Que celui qui n’a jamais pécher me jette la première pierre…

    surpris par votre témoignage et étant responsable d’un des services plomberie de la société ERI, je serai heureux de pouvoir communiquer plus avant avec vous afin de comprendre ce qui à pu vous causer des ennuis.

    restant à votre disposition.
    ph colas.

  4. Olivier dit :

    Cela date un peu cette histoire… Enfin mieux vaut tard que jamais comme on dit. Je vous invite à lire les trois notes consacrées aux services de votre entreprise. J’y ai décrit très scrupuleusement ce qui s’est passé.

    En résumé, ce qui m’a posé problème :
    1/ le rendez-vous non honoré (mais cela peut arriver à tout le monde j’en conviens);
    2/ la personne qui vient prendre la référence du ballon un jour et le collègue qui revient avec un ballon d’une autre référence inappropriée quelques jours après;
    3/ la personne qui fait semblant de brancher le ballon et me soutient que c’est normal que rien ne s’allume, que cela va venir, qu’il faut du temps alors qu’en fait, le branchement était mal fait;
    4/ la fuite d’un tuyau d’alimentation de machine comme par hasard très peu vissé peu temps après le passage de votre employé.

    Après, vous avez raison, cela ne devrait peut être pas me poser problème. C’est peut être un comportement classique dans la profession. Je fais rarement appel aux plombiers donc je manque de recul sur le sujet.

  5. Gilles dit :

    Mouais, non.
    On doit un service irréprochable au client.
    Tu me commande un livre, je t’en commande un autre, et une fois le bon enfin acheté (double délai), tu rentres, l’ouvre et vois qu’il est déchiré donc je te le re-commande ?
    Après, peut-être que ce plombier était malhonnête mais bon, je pense toujours à une certaine « habitude » dans les professions libérales débordées de client.
    Pas content : va voir ailleurs, tu t’y feras aussi arnaquer 🙂

  6. Olivier dit :

    On n’a clairement pas la culture du service et de la qualité en France… Quand un artisan vient effectuer une réparation, il faut déjà s’estimer heureux qu’il ait trouvé un créneau pour venir alors il faut accepter les tarifs élevés, le travail mal fait et la mauvaise humeur, cela fait partie de la prestation.

    Les entreprises ne font pas assez attention à leur réputation contrairement aux USA où c’est critique et où un client mécontent est non seulement un client perdu mais aussi un client qui va parler autour de lui et faire perdre des clients potentiels à l’entreprise délivrant un mauvais service.

  7. Cathelin dit :

    Savez vous que cette entreprise effectues plus de 2000 interventions par an et seulement en plomberie.
    Une erreur, un mauvais diagnostic, ou une mal façon peut effectivement se produire,
    Je pense que si vous aviez eu le reflex de téléphoner à un responsable, vous auriez évité tout ces désagréments.
    L entreprise à une charte de bonne exécution de ces œuvres
    La prochaine fois appelez une entreprise qui vous envoie de la pub dans votre boîte à lettres , vous verrez le résultat
    Salutation

  8. Olivier dit :

    Visiblement, vous n’avez pas pris la peine de lire mon article jusqu’au bout. J’ai clairement essayé de joindre un responsable. Le résultat fut sans appel, non seulement, j’ai dû rappeler plusieurs fois mais en plus, il n’a pas tenu la parole donnée et n’a pas effectué le suivi nécessaire.

    Bref, plutôt que de tenter de me faire porter le chapeau de votre incurie, pourquoi ne pas faire amende honorable et tenter de rectifier le tir en interne, votre entreprise en bénéficierait, vous verrez…

    Quand à vos conseils sur les entreprises qui font de la pub, ce n’est pas parce que c’est mauvais ailleurs que cela justifie que cela soit mauvais chez vous.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier