13
Sep
06

Et à part cela?





En ce moment, on n’arrête pas de parler de l’élection présidentielle alors que celle-ci n’aura lieu que dans sept mois. Pourtant, il ne se passe pas une journée sans que le journal télévisé en parle, comme si ce qui se passait en France se limitait à la préparation de l’élection présidentielle. J’avoue que je trouve cela très pénible à la fin car il me semble que le pays a besoin d’avancer et là on a vraiment le sentiment que les hommes et les femmes politiques sont en campagne et que le reste, les réformes nécessaires, viendra après l’élection de 2007. Pourtant, on n’a pas le temps d’attendre.

Par exemple, les régimes spéciaux des retraitres doivent disparaître au plus vite. Cette scandaleuse inégalité dans le traitement des travailleurs qui ne profite qu’à une élite doit disparaître au plus vite. Il est scandaleux que dans un pays, certains partent à la retraite à 50 ans quand d’autres bossent jusqu’à 65 ans voire plus. Et ne me parlez pas de la pénibilité du travail. Conduire un train, cela n’est plus quelque chose de difficile, on n’est plus dans les années 30 avec la locomotive à charbon! Pourquoi est ce qu’à l’avenir, nos sociétés et nos finances publiques devraient supporter indéfiniment les privilèges d’une minorité complètement déconnectée des réalités? On a besoin de cet argent pour créer du logement, pour créer de l’emploi, c’est ça la justice sociale!





9 commentaires pour “Et à part cela?”
  1. Draky dit :

    On va jouer : prend ton vélo et va faire disons 10 kilomètres.
    Ensuite, tout en respectant scrupuleusement le Code de la Route (mais à fond, hein, pas en oubliant des trucs), tu vas me noter TOUS les panneaux de code + TOUS les signaux (feus rouges, etc…)
    Puis tu imagines sur 400 km à la vitesse d’un train pendant 30 ans minimum.
    Et pour finir en rigolant, tu imagines que tu ne sais rien faire d’autre et que ta vue à baissé de 25%, comme tous les français et tu te dis qu’en effet, la retraite c’est de la merde, faut continuer à bosser.
    Et tu me dis sur quelle ligne tu bosses que je monte pas dans ton train sans avoir fait mon testament 🙂

    PS : j’ai un autre jeu : tu calcule ton revenu par mois quand tu as fait l’Armée, que tu es parti à la retraite légale à 40 ans et que tu bosses 30 ans de plus dans le privé, puis tu reviens me parler de justice sociale avec ton revenu supérieur à la moyenne des français 🙂

  2. Olivier dit :

    Je te rassure, je ne conduis pas de train et pour le code de la route, j’ai dû le passer deux fois pour l’avoir, c’est le seul examen que j’ai raté la première fois dans ma vie d’ailleurs, quelle honte! 🙂

    Pour l’Armée, je vais pas m’attaquer à tous les privilégiés le même jour, surtout qu’eux ont un char Leclerc 😉

  3. Draky dit :

    En fait, honnêtement, je ne suis pas sûr qu’il existe BEAUCOUP de régimse différents.
    Et encore honnêtement, imaginons qu’un instituteur parte à la retrait eà 70 ans. Tu le vois enseigner à TES enfants à cet âge ? :p

  4. Olivier dit :

    Non mais bon un instit n’est pas obligé de donner des cours en classe toute sa vie, il pourrait aussi faire du soutien scolaire en fin de carrière, cela doit être moins difficile 😉

  5. Phil2B dit :

    moi ca ne me choque pas qu’ils partent a 50 ans a la retraite, si c’est finance par leur propres cotisations. le probleme est le meme que pour la secu : tout est raccorde a l’etat, donc pourquoi se gener ???

    la suggestion implicite est de desolidariser les caisses de retraites, de secu etc. ca leur donnerait une plus grande autonomie mais ca les rendrait aussi plus responsables.

    (note : c’est ce systeme qui prevaut en allemagne par exemple)

  6. pascal dit :

    Tient il avait longtemps que ce sujet polemique n’était pas revenu……au moins un mois.
    On a déjà tout dit non ??
    Tient juste une anecdote:
    J’entends souvent dire,ces conducteurs de trains,ils vont quand même pas se plaindre,c’est plus comme avant,ils n’ont plus à mettre des tonnes de charbon dans la chaudière !!!
    Oui c’est vrai,sauf que pour information cela n’a jamais été le boulot du conducteur, ( heureusement) car il était trop occupé a regarder se qui se passait devant lui.
    C’était le travail de son aide-conducteur appelé,lui,le chauffeur,d’ou son nom.
    Autre idée reçue,ces conducteur anglais qui partent a 65 ans…
    Faux,depuis la privatisation de leur réseau,leurs salaires ont été multipliés par 3 ( voir plus ).
    Ce qui leurs permet d’épargner et partir d’eux-mêmes aux alentours de 50,55 ans…(avec des semaines de travail equivalentes aux français ).
    Les vrais gagnants de cette privatisation sont ces conducteurs ( source anglaise ).
    Moi quand je regarde télé matin et que je vois tout ces camions impliqués dans des accidents de la route,je n’ai vraiment pas envie d’avoir l’équivalent sur les rails,cela a un coût certe,mais reconnaissez que vous voyagez en train en toute sécurité !! vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi ??
    Moi j’ai 47 ans et je ne suis pas sûr de finir ma carriere a la conduite car j’ai encore perdu 2 dixieme à l’oeil gauche,j’ ai les boules car après 29 ans de conduite, j’ai cette fierté de partir en conduisant un dernier train,mais à la prochaine visite le couperet tombera peut-être,je l’accepterai,cela fait partie du haut niveau de sécurité de notre entreprise.
    Je ne me plaindrai pas,je ne serai pas viré non plu.
    Juste un autre emploi et une perte de salaire.
    Pour ceux qui parlent d’égalité a tout bout de champ,je dirai simplement que l’égalité qu’il veulent aboutirai a la précarité pour tous….

  7. Olivier dit :

    Non je ne suis pas d’accord avec toi Pascal, aligner certains régimes n’est pas forcément synonyme de précarité, faut pas pousser non plus. Privé ou public, on a quand même en France un système social qui est bien foutu, que cela soit pour les retraites, le chômage ou la santé… Maintenant, le monde autour de nous évolue et il faut s’adapter un minimum. Faire un petit effort aujourd’hui nous évitera une grosse désillusion demain…

  8. pascal dit :

    Heureux de te voir apprécier notre systéme social avantageux Olivier,mais grace à qui ??
    A des gens qui ont sacrifié des mois de salaire ( he oui )
    et qui ont été insultés et traités de nantis eux aussi à leur époque…et poutant qui remettrait en question les congés payés ou la sécurité sociale….
    Nous vivons dans un pays évolué et non pas décadent…
    Les chinois qui vont bosser 50 heures par semaine en vélo pour mourir au travail
    rêvent de vivre comme les occidentaux….et je les comprends.
    En France, il y a sans doute des ajustements à faire,mais le façon dont le dossier des retraites du privé a été traité est lamentable…Car tous ces employés sont divisés et n’ont pas l’habitude de la revendication…
    Ils se sont fait avoir et ne crois pas qu’ils en retirent une grande fierté.Pour la plupart des gens la pilule est dure à avaler.Moi aussi je suis pour l’égalité mais vers le haut,pas vers le bas.

  9. Olivier dit :

    Il faut être lucide Pascal, on ne peut pas tous bosser 30 heures par semaines et partir à la retraite à 50 ans, le système n’est pas viable et ne supporterait pas cela alors il faut faire quelques concessions 🙂



L'autre monde | Thème liquide par Olivier