31
Juil
12

Fabuleuse équipe de France de natation





Je me souviens de ces années de disette où l’équipe de France de natation nageait dans les profondeurs des classements olympiques. Et puis, il y a eu Laure Manaudou et tout a alors changé. Aujourd’hui, la France est dans le TOP 3 mondial de la natation olympique.

Les débuts de ces jeux n’ont fait que confirmer cela avec des titres obtenus avec panache et talent. Tout d’abord Camille Muffat a éclairé la piscine de son joli sourire. Puis les relayeurs sont allés chercher une médaille d’or à l’arrachée alors que c’était mal engagé à deux longueurs de la fin. Enfin hier soir, Yannick Agnel a pris le titre au terme d’une course menée de bout en bout.

Ce qui m’a frappé dans toutes ces victoires, c’est la simplicité et l’humilité de ces athlètes. Ils incarnent la vraie France, celle qui se lève tôt et travaille dans l’ombre, loin des projecteurs, celle qui porte haut les couleurs de son pays et chante la marseillaise la main sur le cœur, bref, une France jeune et positive, fière de son pays.

Cela contraste avec les footeux, qui n’ont rien compris à l’esprit sportif et ne vivent que pour le pognon qu’ils accumulent qu’ils soient bons ou mauvais. Ces mêmes footeux n’ont absolument aucun respect pour le pays et ses symboles qu’ils bafouent régulièrement avec l’assentiment de leur fédération, complice et coupable.

Alors oui dans ces temps de crise, ces images de la France qui gagne font plaisir. Et cela nous change de toutes ces images négatives colportées par quelques privilégiés.

Donc bravo à vous les nageurs, vous êtes nos vrais héros. Vous donnez des leçons de vie et d’humilité à tous les zéros qui peuplent notre société, dans le sport, la politique et ailleurs. Merci et continuez comme ça!





7 commentaires pour “Fabuleuse équipe de France de natation”
  1. pascal dit :

    Tu as bien raison.
    Pas besoin des milliards du Quatar pour s’éclater sur un stade et donner du plaisir à ceux qui les regardent..

  2. Olivier dit :

    Les milliards du Qatar feront du bien aux caisses de l’Etat… S’il pue tant que ça, n’hésite pas à faire don de ce que tu possèdes à l’Etat si tu préfères. Mais bon, je pense que ta conscience est comme celle de la plupart des gens de gauche, en décalage avec la réalité de la situation et des moyens…

  3. Medorius dit :

    Oui, ces deux nageurs donnent une belle image, un modèle auquel participe leur entraîneur, que bien peu connaissaient avant ces éclatants succès!
    En revanche, je ne partage pas ta réaction vis à vis de Pascal. Le championnat de France mérite-t-il encore son nom?

  4. pascal dit :

    notre ami Olivier a très bien compris sa contradiction entre ses éloges pour ces nageurs talentueux,généreux etc.etc…
    Et son amour indéféctible pour ces joueurs de foot,principalement le PSG dont il parle régulièrement avec passion..
    c’est pourquoi il a préféré me repondre sur tout autre chose..

  5. Olivier dit :

    La contradiction n’est pas de mon côté… Dans le foot, il y a des personnes très bien payées qui font très bien leur boulot et méritent leur salaire qui est une contre partie de ce qu’ils rapportent (comme dans toutes les entreprises au fond). Et il y a aussi un certain nombre de tocards, en particulier en équipe de France qui n’ont aucun amour du maillot et salissent régulièrement l’image de notre pays.

    Puisque tu parles du PSG, parlons en. Zlatan Ibrahimovic, récemment arrivé pour une somme astronomique, est un excellent exemple. Il touche un salaire énorme, pour ne pas dire décalé voire indécent. Il va rapporter énormément en terme d’image et de rentrées financières pour Paris. En équipe nationale, c’est un joueur exemplaire. Il a toujours été à fond pour porter les couleurs de la Suède, son pays alors que ses parents sont originaires des balkans. Cela devrait donner à réfléchir aux quelques guignols de l’équipe de France qui ne se sentent probablement pas assez fiers d’être français pour courir plus vite sur le terrain…

    Je trouve ça très bien que le PSG reçoive une montagne de fric. Cela va lui permettre de jouer à jeu égal avec les autres clubs européens. Cela va aussi permettre de montrer aux français que le fric n’est pas forcément négatif et peu aussi déboucher sur des choses positives. Il serait temps que les mentalités de bobos profiteurs et bien pensants évoluent.

    Maintenant, revenons en à ta contradiction puisque tu as mis sur le tapis le sujet de l’argent dans le sport. Les milliards du Qatar te dérangent peut être, toi qui est bien confortablement installé dans un job de fonctionnaire assuré à vie. Mais que dis tu aux gens qui bénéficient des retombées de l’argent investi par ce pays en France? Es tu prêt à le compenser par une hausse de tes propres impôts car ton argent serait plus « digne et propre » que le leur? Assurément non… Donc en gros, tu as une réaction complètement partiale et égoïste : « Pour moi tout va bien, je n’ai pas besoin de cet argent et peu importe ceux que ça fait vivre ».

    C’est un peu la même réaction qu’ont les verts sur le nucléaire. Confortablement installés dans leurs jobs, ils s’en foutent qu’on ferme les centrales, ce ne sont pas leurs familles qui sont impactées.

  6. pascal dit :

    c’est la rentrée,les hostilités reprennent ! c’est bon signe !
    Sache tout d’abord que,et même si je l’ai déjà dit:mon emploi sûr ne veut pas dire à vie en se tournant les pouces.
    Et que mon salaire peut être réduit de 50% si je n’assure pas correctement mon poste.
    Je ne connais pas ton métier et je ne me permetrais pas de le juger.
    D’autre part,contrairement à ce que tu dit je suis prêt à payer plus d’impôts si ceux-ci sont bien répartis et que je ne suis pas le dindon de la farce, si Tu vois ce que je veux dire.
    Oui les milliards du Quatar me dérangent.Ils pourissent le sport et le foot en paticulier.
    Tout cet argent dans le monde pour un sport c’est une honte.
    Il y a des moments ou il faut savoir refuser une liasse d’argent.
    Il faut vraiment être de droite pour trouver cela formidable !

  7. Olivier dit :

    Je ne dis pas que tu te tournes les pouces. Je te dis juste que ta situation est bien plus confortable que 80% des employés en France.
    Moi si je ne fais pas mon boulot, je prends la porte dans les deux mois. Et même si je le fais très bien, je peux aussi prendre la porte pour une raison ou une autre à tout moment : changement stratégique, réorganisation, baisse de la rentabilité, etc… Je pourrais être d’accord ou pas, peu importe, cela changera juste le montant du chèque de départ. Est-ce que je trouve cela normal? Oui et non. Une entreprise doit pouvoir licencier sans trop de contraintes car sinon, cela entretient des situations ingérables à terme. Après, cela mène à des abus, comme dans toutes les situations. Mais on a un système prud’hommal assez protecteur en France pour le salarié, ce qui est à la fois très bien pour les salariés lésés mais peut poser problème dans certains cas car les employés repartent rarement les mains vides aux prud’hommes ce que les employeurs savent bien et donc ils hésitent à licencier parfois alors que cela serait nécessaire. Le gros problème, c’est que tous les freins aux licenciements sont autant de freins à l’embauche. Un employeur qui rencontre des difficultés pour se séparer d’employés posant des problèmes y réfléchira à deux fois avant d’embaucher, surtout s’il a la possibilité de le faire dans d’autres pays où les procédures sont moins complexes et couteuses. Moi ma boîte l’a dit très clairement à de nombreuses reprises : elle n’embauche que très peu et prend plein d’intérimaires qui coutent une petite fortune par rapport à des employés pour une raison simple, c’est très difficile de licencier en France. Dans les autres pays, ils ont bien plus d’employés et moins d’intérim parce que c’est plus facile de licencier. Résultat, la France a moins de pouvoir et de poids dans les décisions du fait d’effectifs réduits…

    Après, pour les impôts, tu seras toujours le dindon de la farce par rapport à d’autres. Tu trouveras toujours autour de toi des personnes qui payent plus ou moins d’impôts que toi pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Moi je paye énormément d’impôts parce que je suis célibataire et que j’ai un salaire de cadre mais je pourrais te donner plein de raisons pour lesquelles je trouve cela parfaitement injuste… Bref, si tu es prêt à payer plus d’impôts, va au bout de tes convictions et fais un don au fisc, c’est possible. Moi je ne le ferai pas, j’estime que je cotise bien au delà du raisonnable par rapport au retour que j’ai et surtout à l’abus qui est fait dans les dépenses publiques.

    Dans plein de sports, l’argent coule à flots. Tu crois que dans le tennis, la formule 1, le rugby ou d’autres sports assez professionnels, c’est mieux? Assurément non. Les milliards du Qatar tombent très bien car ils vont permettre à la France d’être moins ridicule sur la scène européenne malgré nos contraintes fiscales qui plombent la compétitivité de nos équipes depuis 20 ans. Il y en a marre de ne pas jouer avec les mêmes règles que les clubs espagnols ou anglais et de les voir nous mettre des branlées à chaque confrontation! Moi j’ai vécu les grandes épopées européennes du PSG quand j’étais ado et je peux te dire qu’à cette époque, c’était probablement le seul truc bien dans ma vie, ça m’a donné des émotions et du plaisir dont je me souviens encore aujourd’hui. Alors si on peut donner un peu de rêve à nos jeunes en leur montrant une équipe qui gagne avec du beau spectacle, oui c’est formidable même si c’est artificiel. Tout ce qui est artistique est artificiel aujourd’hui à part peut être le gars qui joue du saxo dans le métro…

    Quand à l’argent, ouvre les yeux, le monde fonctionne avec l’argent. Refuser cet état de fait, c’est refuser le monde actuel. Et crois moi, ce n’est pas près de changer car les pays émergents sont très décomplexés vis à vis de l’argent. Les gens y cherchent des profits rapides et ont bien intégré le fait que pour exister et vivre correctement, ils devaient gagner plus que leur voisin…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier