31
Oct
09

Faut-il juger Chirac?





Ma réponse est sans équivoque : oui! Pourquoi? Parce qu’il n’est pas au dessus des lois? Qu’il bénéficie d’une immunité durant sa présidence, cela se comprend car il faut quand même éviter de polluer l’exercice de la présidence avec des procédures judiciaires mais une fois que l’immunité est tombée, il faut juger. L’argument qui veut que l’affaire est ancienne ne tient absolument pas dans la mesure où cette ancienneté est intimement liée au délai introduit par l’immunité présidentielle.

Après, je suis étonné par les réactions mi-figue mi-raisin de Ségolène Royal et François Hollande. On a presque l’impression qu’ils sont agacés que la procédure se poursuive, comme s’ils risquaient à un moment ou à un autre d’être mouillés… A moins qu’ils ne traînent quelques casseroles et qu’ils espèrent une jurisprudence Chirac pour éviter eux aussi des poursuites dans quelques années suivant une règle non établie qui voudrait que tout scandale politique soit prescrit après quelques années…

Néanmoins, si je souhaite que Chirac soit jugé, je ne souhaite pas forcément qu’il aille en prison. Cela sera à la justice d’en décider. En attendant, il bénéficie de la présomption d’innocence.

Au delà de Chirac, c’est la question de la responsabilité politique qui se pose une nouvelle fois. Les hommes politiques brassent une quantité de dossiers énorme, ils sont à l’origine de nombreuses décisions et dans une carrière politique qui peut durer une cinquantaine d’années, je pense qu’il est impossible de rester blanc comme neige. A un moment ou à un autre, il se peut très bien qu’un ami rende un service, fasse un don ou qu’un subordonné fasse une erreur de procédure qui avantage quelqu’un ou enfreigne la loi. Au final, c’est l’homme politique qui sera pointé du doigt et pourtant, il n’aura souvent même pas eu connaissance de l’erreur ou trop tard. Aussi, avant de sombrer dans le populisme du « tous pourris », il convient de faire la différence entre ceux qui utilisent régulièrement leur fonction pour retirer des avantages et ceux qui se retrouvent malgré eux embarqués dans des affaires dont ils n’ont jamais eu connaissance et gardent un fond d’honnêteté et de dévouement…







L'autre monde | Thème liquide par Olivier