17
Fév
06

Faut t’il surtaxer Total?





Total vient d’annoncer des bénéfices reccords pour l’année 2005. Ces bénéfices sont en partie le résultat de la flambée du prix du baril de pétrole. Du coup, ce sont les actionnaires qui se frottent les mains. Est ce que le gouvernement aurait dû mettre en place une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés productrices de produits pétroliers? Difficile question. Je crois qu’une entreprise comme Total a un rôle à jouer dans la société. Total est derrière quelques catastrophes écologiques, souvenez vous de la dernière marée noire qui a souillé nos côtes. Cela a coûté très cher à la société et les indemnisations ont été très faibles. Total, comme d’autres compagnies du même secteur, contribue au réchauffement climatique en exerçant un lobbying très puissant contre le développement et la généralisation des énergies alternatives. Je pense donc que sur bien des aspects, ces sociétés ont un rôle plutôt néfaste pour notre planète et son avenir.

Surtaxer Total ne serait pourtant pas forcément la solution quand on voit ce le gouvernement fait de l’argent. Il serait donc probablement plus utile de forcer toute société souhaitant vendre des produits pétroliers en France à participer à des programmes de développement durable avec obligation de résultat. Je sais que dans une certaine mesure, Total a alloué un budget pour la recherche mais il faut faire bien plus parce qu’il y a urgence. Cela fait bien longtemps qu’on nous bassine avec la recherche, sorte de vitrine respectable qui cache une arrière boutique bien sombre, maintenant, il faut des résultats. Le manque de résultats est suspect, surtout lorsque l’on a conscience des intérêts économiques en jeu. Total, comme d’autres, joue sur les profits directs à court et moyen terme en négligeant un avenir plus incertain.





6 commentaires pour “Faut t’il surtaxer Total?”
  1. Draky dit :

    Je ne crois pas que Total soit une société qui fasse autre chose que vendre du pétrole, en gros. C’est au gouvernement de faire développer les énergies écolo. C’est Total qui obligent les gens à acheter des voitures plus ou moins polluantes ? C’est Total qui interdit le développement de bio carburants alors que l’UE l’encourage à fond via des directives ?
    Que Total rembourse 100% des pollutions provoquées par son pétrole OK, que Total fasse du social envers ses salariés (et c’est le cas vu les primes grâce aux bénef dixit le JT) OK mais ne nous voilons pas la face !
    C’est pas Total qui m’a acheté une voiture 2 litres modèle Turbo Diesel !
    L’Allemagne a lancé un programme de développment des énergies genre colza. Qu’attends la France ? Oui Total fait du lobbying mais le lobbying c’est comme le racket, si on le dénonce pas… Au passage, quel gros consortium faisait du lobbying avant ? Le consortium Amiante. Qui veut une piqûre de rappel d’où en est le gouvernement avec l’amiante ?
    Punir/Taxer total sur ses infractions oui. C’est tout !
    Il est minuit docteur draky !

  2. Olivier dit :

    J’ai vu un reportage il y a quelques semaines sur le développement des énergies genre colza et compagnie. On y voyait effectivement que Bruxelles poussait à ce que les pays développent au maximum leur utilisation.

    Ensuite, tu avais une table ronde sur le sujet à Bercy, et qui était là? Total. Et là, la personne du ministère nous expliquait que ce n’était pas si simple, qu’il y avait des obstacles, qu’il ne fallait pas aller trop vite…

    Et puis tu voyais un petit paysan de campagne qui faisait tourner sa voiture avec son colza (ou un truc du genre) en toute illégalité.

    Donc je te confirme que Total fait un lobbying très lourd auprès du gouvernement pour empêcher le développement des énergies alternatives. Certes les constructeurs automobiles ont aussi leur part de responsabilité mais au final, qui est ce qui tient les pompes? C’est bien Total et seuls les pétroliers peuvent décider de faciliter l’accès aux énergies alternatives…

  3. Draky dit :

    Oui mais on va pas les taxer sous un faux prétexte au lieu de leur faire arrêter leur lobbying !
    Pour arrêter un racket à l’école on arrête les racketteurs, on leur propose pas des activités para-scolaires pour qu’ils n’aient plus de temps libre pour racketter !
    ‘fin bref : c’est pas demain les énergies écolo !
    Mais je construirais ma maison avec des panneaux solaires et une petite éolienne 🙂

  4. Olivier dit :

    Bah j’ai pas dit qu’il fallait les taxer, j’ai juste suggéré de les forcer à développer des énergies alternatives avec obligation de résultat.

  5. Draky dit :

    Ben non 😛
    Au passage, Total = 4ème groupe pétrolier mondial avec 12 milliards de bénéfice.
    Exxon (USa) = 1er = 45 milliards 😉
    Total = petits joueurs 😎

  6. Olivier dit :

    Oui mais bon Total est une boîte française alors forcément, on en attend ou en espère plus que d’Exxon…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier