12
Jan
15

Fier d’être français!!!





Hier, je me suis rendu à la Marche Républicaine. Je me suis dit que cela allait être un moment historique et qu’il fallait s’y rendre. Je me suis dit aussi que la mobilisation était la meilleure réponse.

Je m’attendais à ce qu’il y ait du monde mais certainement pas à ce que j’ai vu. Je n’ai jamais vu une foule aussi compacte. C’est bien simple, j’ai dû attendre 5 métros avant de pouvoir enfin entrer dans une rame pour un long trajet serré comme une sardine! Et à chaque station, la même image de quais bondés.

En arrivant, je sors deux stations avant République, me disant que j’aurais ainsi plus d’air pour respirer et la possibilité de marcher un peu. Là encore, à ma grande surprise, impossible de faire quelques mètres. Les grands boulevards sont saturés dès la sortie du métro.

Je me glisse donc dans cette foule immobile. En 3 heures, elle avancera de 50 mètres environ. Autant dire, que je ne verrais pas la République, tout simplement inaccessible…

J’en veux un peu à la Préfecture qui aurait pu prévoir le coup. Il aurait fallu avoir trois points de départ à la Bastille, à République et Château de Vincennes par exemple. Là j’ai vu de nombreuses personnes rebrousser chemin en voyant qu’ils ne rejoindraient jamais la République et encore moins la Nation.

Mais bon peu importe, la mobilisation était là, l’ambiance aussi! Une ambiance à la fois pesante et émouvante. J’ai senti beaucoup de force et de sérénité. J’avais prédit qu’un jour le Peuple de France se lèverait, ce dimanche, il s’est levé d’un seul homme. Les décomptes fournis par les journalistes sont bien en deçà de la réalité. J’ai regardé autour de moi et il y avait une densité de 7 à 9 personnes par m².

Faisons un rapide calcul. D’abord les parcours :
– République à Nation en direct : 3 km
– République à Nation via Bastille : 4 km
– Autres itinéraires et voies pour rejoindre République : 2 km

Ensuite, si on prend une largeur moyenne de 30 m.

Cela nous fait déjà 270.000 m². Ensuite, si on ajoute les 34.000 m² de la Place de la République et les 50.000 m² de la place de la Nation, on arrive à 354.000 m². En prenant une estimation basse de 7 personnes par m², on tombe sur près de 2,5 millions de personnes. Ceci démontre que les médias sont une fois de plus bien loin du compte. En réalité, il y avait probablement plus de 3 millions de personnes mobilisées à Paris ce dimanche.

Au niveau de la typologie, j’ai vu pas mal d’étudiants, beaucoup de familles avec des enfants, parfois très jeunes. J’ai vu des retraités aussi. J’ai vu pas mal de juifs mais très peu d’arabes ce qui n’a pas manqué de m’étonner.

J’ai juste aperçu une femme voilée avec une pancarte suggérant que c’était bien de dénoncer les extrémistes mais qu’il fallait dénoncer TOUS les extrémismes… Ceci montre le niveau de déconnexion de la communauté musulmane par rapport à la situation. Ils ne comprennent pas que pour se faire respecter, accepter et éviter tout amalgame, ils doivent rejeter sans aucune ambiguïté et dénoncer ceux qui dans leur communauté travestissent le message de l’islam.

De toutes façons, le silence n’est pas une position acceptable. Soit ils condamnent avec force et conviction et sont alors du côté de la République. Soit ils se taisent comme beaucoup trop le font actuellement et alors ils se rangent du côté des lâches pour ne pas dire plus.

N’oublions jamais que les responsables du culte musulman sont à l’origine d’une plainte contre Charlie Hebdo en 2007 pour obtenir sa censure. Quel message ont-ils alors envoyé à leur communauté?!

Bref, hier, j’ai senti un grand souffle démocratique avec cette mobilisation nationale. Le peuple de France était debout et je pense qu’on ne pouvait pas délivrer un message plus clair à ceux qui ont imaginé pouvoir un jour changer notre destin. C’était oublier bien vite l’histoire de notre pays. Jamais nous ne nous soumettrons face à la barbarie et l’obscurantisme.





Un commentaire pour “Fier d’être français!!!”
  1. Medorius dit :

    Puis-je vous apporter ce point de vue complémentaire, en pensant d’abord aux victimes et à leurs familles, aux gendarmes et aux policiers dont le travail si risqué est digne d’éloge ?

    Nous sommes allés à la manifestation de dimanche.
    Il est question, pour nous, de répondre à la violence par une non-violence
    militante, dont nous espérons qu’elle sera partagée par un maximum de
    musulmans.
    Car la guerre ne résoudra pas le problème du terrorisme islamiste, même si
    elle peut le contenir pendant quelque temps: nous l’avons vu, à nos dépens,
    en Irak, en Afghanistan, en Lybie et, peut-être demain, en Afrique
    sub-saharienne.
    La solution ne peut venir que de la promotion des valeurs universelles –
    dont la liberté d’expression – donc, pour nous, de l’ouverture à nos
    compatriotes musulmans, qui sont les premières victimes de cette horreur, mais aussi et surtout des musulmans eux-mêmes.
    Et là, le philosophe Bidar apporte une réponse qui ne peut être donnée que par un musulman.
    http://m.huffpost.com/qc/entry/5991640.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier