7
Avr
08

Flamme sans frontières





La flamme olympique est aujourd’hui à Paris. Quelques guignols ont décidé de troubler la fête dans le but de dénoncer les problèmes entre le gouvernement Chinois et le Tibet. En tête de ces guignols, on retrouve bien entendu RSF et plus étonnant, des élus verts. Je suis particulièrement choqué que des élus du peuple se livrent à des actes violents. Ainsi, Mireille Ferri, vice présidente du Conseil régional d’Ile de France, a été interpellée par les forces de l’ordre alors qu’elle se dirigeait vers la flamme munie d’un extincteur. Peu avant, Sylvain Garel, élu vert du conseil de Paris, a tenté d’arracher la flamme des mains de Stéphane Diagana.

Je me demande dans quelle mesure les verts ne cherchent pas avec cet événement à se faire une publicité alors qu’ils sont en chute libre dans les différentes élections depuis quelques années. Je pense que c’est relativement simple et très médiatique pour les élus verts de perturber la cérémonie de la flamme. Par contre, ce n’est pas très courageux. Pourquoi ne vont-ils pas en Chine discuter avec les autorités chinoises? Cela serait peut être plus efficace et surtout plus courageux.

Ils ont gâché la fête, la France va encore être montrée du doigt par leur stupidité. C’est une honte. Ils sont tenus à une certaine réserve. Je leur demande immédiatement de démissionner de tout leurs mandats. Il ne faut pas mélanger sport et politique.

Je me souviens en 1991, j’avais vu passer la flamme dans Paris peu avant les JO d’Albertville, c’était vraiment une grande fête. Pour tous les gosses qui étaient aujourd’hui sur le parcours, ils n’avaient pas le droit de troubler la fête. Parce qu’un rêve de gosse, cela ne se brise pas comme ça. S’ils veulent changer le monde, qu’ils aillent en Chine mais foutre le bordel en France, ça ne sert vraiment à rien.





13 commentaires pour “Flamme sans frontières”
  1. Fanette dit :

    Dommage… mais les Jo ne sont plus du sport depuis belle lurette, ce n’est qu’affichage de sponsors et pognon..

  2. Olivier dit :

    Tu es bien cynique… Le JO est une compétition. Vu les enjeux, il est certain que cela dépasse un peu le cadre sportif.

  3. pascal dit :

    Ils n’arrettent pas de dire que l’unique but est de manifester……
    Mais si on voulait annuler cette grande fête du sport on ne s’y prendrait pas autrement……..

  4. Gilles dit :

    Pas mélanger sport et politique ? Quand les JO ont été attribué à la Chine, c’était « à condition » et dans ses conditions figuraient les Droits de l’Homme et le Tibet.
    Désolé pour toi, mais le sport et la politique étaient déjà liés avant que RSF fasse le show 😉
    Donc il est logique de retrouver ça maintenant.
    Donner les JO à la Chine était une honte.
    Ca l’est toujours…

  5. Olivier dit :

    RSF a gâché la fête, c’est une honte… Si la France subit des représailles commerciales ou autres de la part de la Chine, ils en porteront la responsabilité…

    C’était débile de s’en prendre à la flamme. C’est comme s’en prendre à un enfant sans défense.

    Après, c’est sûr que la Chine n’était peut être pas le choix idéal mais au fond, s’il n’y avait pas eu les événements au Tibet, on n’aurait pas entendu RSF. Ils surfent sur la vague contestataire mais qu’est ce qu’ils proposent concrètement? Quelles actions sont-ils prêts à mener en Chine pour la paix? Aucune bien entendu, RSF, c’est la dérive contestataire de l’extrême gauche journalistique.

  6. salicis dit :

    Contrairement à ce que dit Olivier à 20h08 : la honte aurait été de ne pas
    intervenir à ce top historique !

    La flamme olympique n’est plus (depuis
    longtemps) un « bébé sans défense », mais
    reste le berceau de l’ Humanité (avec un
    grand H, comme Hercule !),
    Car elle est devenue le symbole, non pas
    seulement du sport, mais du sport propre
    (au sens humain et large du terme),
    Elle est devenue lucrative aussi : contre
    la vente de centrales nucléaires, de la
    technologie « Airbus » (emplois y compris),
    Et en parlant de « bébé sans défense », elle implique aussi nos vedettes militaires vendues à Tawaîn et autre
    « Clearstream »…
    Si la flamme devait s’ éteindre (momenta-
    nément), c’ était bien à Paris qu’il fal-
    lait souffler le vent de la contestation,
    de la consternation face aux morts récents du Tibet et d’ailleurs !
    Notre anniversaire des 40 ans de mai 68
    n’en reste qu’un échantillon de liberté
    désirée (à l’époque), face à la Liberté
    de peuples opprimés en Asie !!
    Paris n’a pas brûlé sous le nazisme et
    Paris ne s’est pas laissé grillé par la
    flamme olympique : cela est encore un
    nouveau succès pour les « droits de l’Hom-
    me », car la flamme se doit de rester le
    « porte drapeau » de l’humanité entière…

  7. Olivier dit :

    Il faut arrêter un peu avec l’héritage de Mai 68… C’est du passé dépassé. Nous sommes en 2008. Pourquoi pas fêter 1789 pendant qu’on y est et 1515 même!

    S’attaquer à la flamme, c’est s’attaquer à un symbôle universel, c’est nul!

    Si vous avez un problème avec la Chine, allez défiler sur la place Tien An Men, cela sera plus courageux et surement plus efficace!

  8. Hervé dit :

    Je suis très fier d’appartenir à un pays où il existe encore un rebond démocratique.
    Tous les pays démocratiques avaient les yeux tournés vers nous, ils s’agissait avant tout de ne pas laisser Pékin nous dicter notre ligne de conduite. En quoi nous arrivons à dicter la leur quant à la répression tibétaine en marche ???
    C’est l’absence de réaction qui eut été une honte pour notre pays.

    Quand on pense que la Chine tire actuellement dans la foule des opposants en manifestation, et si tout ça te laisse de marbre parce qu’il faut « préserver la fête », c’est que tu n’as vu où se trouve l’essentiel dans ces jeux.
    Je trouve ta réaction assez incroyable dans ta remarque « Allez manifester en Chine ». Et toi, tu n’as donc aucun problème avec la Chine ??? C’est hallucinant. Aucun où tu ne serais pas au courant, le droit de manifestation n’existe pas dans ce pays. Ben comment on fait alors ?
    Et les droits de l’homme, tu sais, le truc inventé en 1789 justement, tu t’assoies dessus ?

    Pour finir avec RSF, je te rappelle que son président Robert Ménard vient de recevoir la Légion d’Honneur par le Président de la République lui-même. Ca donne un certain poids aux réactions salutaires de ce mouvement.

  9. pascal dit :

    Vraiment,je pense qu’hier nous sommes allés trop loin !!
    La faute est d’avoir donné les J O à la Chine,mais maintenant c’est fait…….
    Alors manifester au passage de la flamme et autre,oui !!
    Mais empêcher son passage je trouve que c’est trop !!
    Dans ce cas il faut réclamer l’annulation des JO cet été, ce sera plus clair !!
    (Certains élus l’ont déjà fait ).
    Ce serait pour moi une grave erreur.

  10. Olivier dit :

    Vous me faites doucement rigoler les gars…

    Que proposez vous? Qu’on fasse la guerre à la Chine pour y imposer les droits de l’homme? Vous croyez que c’est en faisant des manifestations en France qu’on va imposer les droits de l’homme en Chine?

    Il faut être sérieux deux minutes. Ce qui s’est passé hier ne va faire que renforcer dans l’inconscient mondial l’idée que les français sont des gens qui passent leur temps à gueuler dans leur coin mais que lorsqu’il s’agit d’agir, il n’y a plus grand monde.

    Je suis bien entendu contre la répression au Tibet. C’est une évidence. Mais je ne cautionne pas le fait qu’on prenne en otage les jeux olympiques pour exprimer notre rejet. Il y a d’autres moyens bien plus efficaces. Là la seule chose que RSF va réussir à faire, c’est faire en sorte que la Chine soit bien énervée contre la France. Cela va être très bon pour nos relations diplomatiques.

    Si vous êtes cohérents avec vous mêmes, il faut arrêter d’acheter tous les produits made in china parce que les droits de l’homme y sont baffoués. Il faut également cesser de travailler dans des entreprises qui vendent en Chine car l’argent des produits vendus là bas est celui d’une dictature et donc vous êtes payés par une dictature qui vous fait vivre.

    Je crois qu’il faut savoir raison garder et ne pas se tromper sur les moyens. Ce n’est pas la France qui imposera la démocratie en Chine. La seule chose que nous puissions faire, c’est contribuer à un mouvement collectif pour éveiller la conscience du peuple chinois. Mais cela ne sert à rien de se mettre en première ligne et de gueuler de manière aussi extrême, c’est carricatural et cela décrédibilise complètement l’action globale.

    Robert Ménard a peut être eu la légion d’honneur mais bon, on la donne parfois à n’importe qui.

  11. Hervé dit :

    Rien de nouveau sur le site d’Olivier à part la bienséance.
    J’étais venu voir à tout hasard, mais je ne m’attendais à en voir autant sur cet épisode olympien.

    Angela Merkel ne se gêne pas pour dire à la Chine ce que l’Allemagne pense de leurs pratiques au Tibet.
    Que je sache, ils ont plus à y perdre que nous commercialement.

    Et j’espère surtout que ça gueulera bien en Chine aussi pendant les jeux.
    Qu’est-ce que tu penses de la volonté des officiels chinois de diffuser les images des jeux en différé ? Ca c’est de la démocratie.

  12. Olivier dit :

    Il y a une manière de dire les choses. Robert Ménard n’est pas le porte parole de la France. Il n’a pas vocation à parler au nom des français. Il n’a pas été élu pour cela. De toutes façons, pour moi, il n’a aucune crédibilité car il est de tous les combats médiatisés. Quelque soit la cause, peu importe ce qui s’est vraiment passé, il est là et il gueule (cf l’Arche de Zoé).

    Si quelqu’un peut faire pression sur la Chine, c’est la Communauté Européenne. La France fait partie de la Communauté Européenne. Allons dans le sens d’une position commune et ferme, cela aura beaucoup plus de poids que quelques gesticulations dans une cérémonie officielle qui ne servent à rien sinon à décrédibiliser l’image de la France encore un peu plus.

  13. Hervé dit :

    Robert bouge surtout pour les journalistes emprisonnés (quelques centaines chaque année de part le monde). 😉

    Oui, vivement une réaction de l’Europe et surtout du CIO !



L'autre monde | Thème liquide par Olivier