30
Juin
09

Foutus aggrégateurs!





Depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la chasse au duplicate content externe. Lorsque l’on tient un blog moyennement populaire comme le mien, on est soumis à la concurrence des aggrégateurs de blogs qui aspirent vos articles pour les resservir en totalité ou partiellement. Ceci génère bien entendu de manière inévitable du duplicate content. Ce n’est pas bien grave si votre blog a un très fort pagerank avec des liens externes vers chaque article car il ressortira toujours devant ces maudits aggrégateurs dans Google. En revanche, lorsque vous avez un blog où seuls quelques articles sont liés, alors là, panique à bord, Google croit que c’est vous qui êtes la source du duplicate content et résultat, l’aggrégateur vous passe devant.

Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que pour un certain nombre de notes publiées ici, le site qui ressortait lorsque l’on recherchait la note en question était un autre site que le mien! J’ai donc entrepris de contacter un par un ces sites pour leur demander de supprimer tous les contenus repris sur mon blog. Certains ne répondent jamais mais la plupart du temps, ça se passe bien. Je vous dresse ici la liste de ces fameux sites qui font leur beurre avec votre contenu : wikio, 123people, newstin, newser, wasalive, deescover, mooveon, 1001rss, blogcatalog, etc… Je ne mets pas de liens vers leur site, cela serait leur faire trop d’honneur. Les pires sont ceux qui prennent votre contenu et mettent un lien en nofollow vers votre blog en guise de remerciement, résultat, Google considère que vous êtes une source non fiable et le site en question vous passe devant. Un vrai baiser de Judas!

Je pense qu’il serait temps que Google prenne en compte ce phénomène des aggrégateurs. Ils ont leur place sur le net dans la mesure où ils rendent un service mais il me semble injuste qu’ils passent devant tout le monde en repompant les contenus.





3 commentaires pour “Foutus aggrégateurs!”
  1. Thierry dit :

    effectivement, c’est perpétuel. cela dit très peu recopie l’intégralité de l’article.
    Si tu veux un outil extraordinaire qui fait la chasse au duplicate, utilise fairshare.

  2. Olivier dit :

    Merci Thierry, j’utilise Fairshare… Tu as raison, très peu recopient l’intégralité de l’article mais il suffit de deux lignes pour que le site te passe devant sur l’article en question et te fasse sortir de Google…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier