17
Jan
09

Gaza…





J’ai tellement écrit sur Gaza depuis trois ans et demi que je ne sais plus quoi dire que le sujet. Je suis lassé de ce conflit qui n’en finit pas. Je ne vais donc pas trop m’étendre sur le sujet, une fois n’est pas coutume. Je crois fondamentalement que la riposte d’Israël est légitime. Le Hamas harcèle Israël depuis des années telle la mouche qui tourne autour de la tête de l’Ours, il fallait bien qu’à un moment ou un autre, la mouche se prenne un coup de patte.

D’un autre côté, on peut difficilement s’en prendre au peuple palestinien qui a mis le Hamas au pouvoir. Qu’aurions nous fait à leur place? Vu de l’extérieur, dans notre petit confort d’Europe occidentale, il semble évident que le Hamas n’est pas la solution.

Mais en Palestine, lorsque l’on souffre, que l’on a un fort sentiment d’injustice et que l’alternative s’appelle le Fatah, Fatah qui a échoué depuis des années dans le processus de paix, je peux comprendre que l’on puisse être tenté en désespoir de cause de voter pour le Hamas en se disant que cela ne pourra peut être pas être pire et qu’au moins, on pourra se regarder dans la glace le matin en se disant que certes on est en train de crever mais au moins, notre colère a un écho…

Je ne veux surtout pas légitimer les obus ou les roquettes, entendons nous bien. Je cherche juste à comprendre comment on a pu en arriver là.

Pour conclure, je souhaite saluer l’action de notre président, Nicolas Sarkozy, qui à défaut d’avoir obtenu la paix aura permis de faire un peu avancer les choses. Tout le monde ne peut pas en dire autant, notamment de l’autre côté de l’atlantique…





4 commentaires pour “Gaza…”
  1. Imane dit :

    Bonsoir Olivier,

    Je te propose de consulter le site de Michel Collon:

    http://www.michelcollon.info/

    Et surtout de voir cette vidéo:
    http://www.dailymotion.com/video/x7nslu_ce-soir-ou-jamais-michel-collon-la_news

    J’espère que tu le feras et j’aimerai bien lire ton commentaire après.

  2. Olivier dit :

    Rien de bien nouveau sous le soleil 😉

    N’hésite pas à lire cette note :
    http://www.lautre-monde.fr/monde/dauschwitz-a-gaza/

  3. Imane dit :

    Pour ton billet, la réponse était claire dans le commentaire de Alifba: […c’est la vue de l’histoire officielle en quelque sorte, une vue qui, bien qu’elle ne peut être qualifiée de fausse, est largement orientée par l’issue des évènements.]

    Aussi dans le dernier paragraphe intitulé « Et Aujourd’hui? »

    Si non, c’est dommage que le monde soit aveugle, sourd et muet face à ce qui se passe à Gaza…UN GENOCIDE

  4. Olivier dit :

    Pas la peine de laisser le même commentaire sur deux billets, une fois suffit pour être lu 😉

    Je ne crois pas que le monde soit aveugle, sourd et muet face à ce qui se passe à Gaza. On en parle dans tous les journaux.

    Après, il n’y a pas de guerre propre, ça n’existe pas.



L'autre monde | Thème liquide par Olivier