9
Nov
06

Google et Typepad





A ce jour, les blogs typepad sont hébergés aux US. Le domaine typepad est en « .com ». Du coup, pour Google, bien que mon blog soit édité en français, comme il est hébergé aux US et que le domaine est en « .com », je suis considéré comme un site francophone mais pas comme un site français. Ceci exclut donc mon blog d’une recherche avec le filtre « Pages : France » dans google.fr. Conséquence? Difficile à savoir mais environ 10 à 20% des recherches dans google.fr seraient faites avec ce filtre d’après ce que j’ai pu lire sur le web.

La solution? Il y en a plusieurs en fait. La première serait que Typepad bouge certains de ses serveurs en France, notamment ceux qui hébergent des blogs français, ceci permettrait aux blogs d’être référencés à 100% dans google et en plus de bénéficier de meilleurs temps d’accès (plus rapide d’aller sur un site localisé en France qu’aux US pour un français). Une autre solution moins lourde serait de créer un domaine typepad.fr. Ceci serait considéré par google comme un site français. Je peux aussi me prendre mon propre nom de domaine en .fr mais là, j’ai peur de perdre beaucoup au niveau du référencement…

Conclusion, si vous êtes à la recherche d’une plate-forme de blog et que vous êtes français, ne prenez pas Typepad dans l’état actuel des choses. Techniquement la plate-forme tient la route mais au niveau référencement, c’est la grosse galère. Mon blog était chez over-blog au départ et j’avais beaucoup plus de trafic dès les premières semaines. Même si aujourd’hui, j’ai atteint un niveau correct (environ 1.500 visites par jour au bout d’une grosse année), je pense que cela pourrait être encore mieux et cela a pris beaucoup plus de temps pour en arriver là que cela en aurait pris chez over-blog.







L'autre monde | Thème liquide par Olivier