8
Août
08

Grandiose!





Je n’ai qu’un seul mot après avoir vu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin : grandiose! C’était tout simplement grandiose. Les chinois ont fait un spectacle comme je n’en avais jamais vu auparavant. J’ai été complètement abasourdi par les pas du géant dessinés à coups de feux d’artifice dans la nuit pékinoise, par les dessins sur l’écran géant au sol, par les effets avec les vagues humaines, c’était tout simplement magique. J’aime aussi ce moment de grande communion internationale où tous les athlètes défilent derrière la bannière de la paix et du sport. Je trouve que le costume des françaises était très bien fait, joli petit clin d’oeil aux chinois. Pour le reste, je me dis que je devrais m’exiler dans une île du Pacifique, cela me donnerait peut être une chance de participer aux jeux olympiques de Londres en 2012 car la concurrence interne n’a pas l’air très rude dans ces pays.

J’ai une pensée ce soir pour les populations d’Ossétie du Sud. Je ne veux pas savoir qui de la Géorgie ou de la Russie a tiré le premier sur l’autre. Ces deux pays ont commis un acte gravissime en violant la trêve olympique, période de paix qui s’impose à tous durant les jeux olympiques.

J’ai entendu beaucoup de têtes mal pensantes de gauche s’en prendre à Nicolas Sarkozy qui se rendait à Pékin pour assister à cette cérémonie d’ouverture. Je serais bien curieux de savoir ce qu’ils auraient fait à sa place. Evidemment, ils ne risquent pas d’y être un jour vu la crise actuelle au parti socialiste. Cependant, et sans oublier une seule seconde la répression violente des manifestations au Tibet, je me faisais toute à l’heure la réflexion qu’il ne serait pas simple de faire de la Chine une démocratie.

On voit en France comme c’est difficile de gouverner et de réformer avec 60 millions d’habitants. On voit toute la diversité française qui existe du ch’ti au corse en passant par le basque, le breton et l’alsacien. Alors imaginez 30 secondes ce que cela peut donner si l’on multiplie cela par 20 pour tomber sur la diversité chinoise. Je ne suis pas sûr qu’il existe un jour un régime capable d’offrir paix, croissance, prospérité et liberté d’expression à tant d’habitants au sein d’un seul et même pays. La violence et la violation des principes fondamentaux des droits de l’homme ne sont certainement pas la solution mais mettons nous 30 secondes à la place des chinois et imaginons ce que cela peut être que de diriger et de développer un pays de plus d’un milliard d’habitants. Alors effectivement, à ceux qui éludent la difficulté de ce problème en disant qu’on doit tourner le dos à la Chine, je préfère la main tendue par Nicolas Sarkozy à Hu Jintao, elle me semble porteuse d’un espoir. Nul ne sait si la liste qu’il a remise à Hu Jintao aboutira sur des libérations mais ce qui est certain, c’est que c’est comme au loto, si l’on ne joue pas, on ne gagne pas donc c’était déjà bien de le faire. Et puis une chose est sûre, nous ne pouvons pas tourner le dos à un quart de l’humanité. Enfin n’oublions pas que Ségolène Royal prenait en exemple la justice chinoise il y a un peu plus d’un an. Comme quoi, au PS, il y en a vraiment pour tous les goûts…

Les premières chances françaises sont pour demain, j’ai hâte de voir cela!





4 commentaires pour “Grandiose!”
  1. Gilles dit :

    LOL
    Si un de tes futurs employeurs lis ce billet, il va comprendre : la Chine, c’est mieux que la France et surtout la dictature c’est mieux que la Démocratie pour tenir autant de gens en laisse 🙂
    Et tourner le dos à la Corée du Nord, on le fait déjà, alors à la Chine, ça ne me dérangerait pas 🙂

  2. Olivier dit :

    Tu prends des gros racourcis là. Ce n’est pas vraiment ce que j’ai dit…

  3. jbj dit :

    Je suis de gauche et je n’ai jamais rien eu contre les JO en Chine.
    D’une part, je suis d’accord avec ce que tu dit sur la façon de gérer 1 milliard d’habitant avec la diversité qui en découle.
    De même, le système politique Chinois est ce qu’il est, avec ses avantages et ses inconvénients, tout comme le système Français ou Américain.
    En France, on critique beaucoup le systeme des USA, mais pour eux là-bas, c’est la normalité. Je pense que c’est pareil pour les Chinois.

  4. Olivier dit :

    Voilà un commentaire plein de raison! Le régime chinois n’a certainement pas grand chose d’idéal si ce n’est qu’il permet à un certain nombre de chinois de vivre dans une situation qui est moins chaotique que dans certaines dictatures moins peuplées…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier