30
Avr
09

La grippe A





pillsLa grippe A de type H1N1 vous fait peur? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne regardiez pas TF1 ce soir car on a eu le droit à 25 minutes sur la grippe A au journal de 20 heures de Lolo alors qu’il n’y a eu aucun cas avéré en France pour le moment mais comme contrairement au nuage radioactif de Tchernobyl, le virus de la grippe A risque de passer nos frontières, mieux vaut prévenir que guérir. Et comme pour le moment, il n’y a pas de vaccin ou de traitement préventif disponible sur le marché, la seule prévention possible, c’est la communication (avec masque bien sûr)…

Plus sérieusement, j’ai un peu l’impression qu’on en fait toute une montagne et qu’on nous promet un cataclysme alors que le virus est moins virulent que celui de la grippe aviaire de type H5N1 et qu’il semble qu’on puisse le traiter avec le Tamiflu pour peu qu’il soit pris assez tôt.

Ne perdons pas de vue que la grippe classique saisonnière fait chaque année entre 3.000 et 6.000 morts rien qu’en France. Je ne dis pas qu’il ne va pas se passer une catastrophe, je n’en sais rien mais puisque personne n’en sait rien, pourquoi monopoliser l’attention là dessus? Grâce à tout ce tapage médiatique, j’imagine que les ventes de porcs ont déjà dû chuter alors que le virus ne se transmet pas du porc à l’homme…

On va bientôt avoir le droit à de grosses promotions pour passer ses vacances à Cancun, ça va être moins cher que d’aller sur la côte d’Azur.

Je comprends tout à fait que le principe de précaution s’applique et c’est très bien que les autorités s’agitent mais lorsque les médias agitent le spectre d’une pandémie avec des millions de morts, ils jouent à un jeu dangereux…





4 commentaires pour “La grippe A”
  1. Gilles dit :

    Ça fait un sujet qui « passionne » les Français, plus que les Elections, dont tout le monde se fiche, comme d’hab 🙁

  2. seb du massif centrale dit :

    en tout cas il nous foute la trouille a force !

    d’une manière général j’évite de regarder TF1 j’aime pas trop la pensée unique!

  3. Barbosa dit :

    Les Français à l’âge ingrat

    Avez-vous vu le sondage? 52 % des Français ne font pas confiance aux pouvoirs publics pour faire face à l’éventuelle épidémie de grippe porcine. Notez les contorsions: on parle de pandémie, un mot que presque personne ne comprend et qui n’est pas expliqué… et on qualifie successivement cette grippe de porcine, de mexicaine. On va sûrement changer encore après les protestations des porcs et des mexicains!

    Mais revenons au sondage, qui ressemble furieusement à tous les sondages faits depuis un an au moins, sinon plus, quelle que soit la question posée. Les sondés sont majoritairement opposés au gouvernement.

    Personnellement, je trouve celà très injuste. Et je plains le Professeur BRICAIRE, qui a expliqué, avec modestie et précision, les mesures prévues.

    Notre système de protection en santé reste un modèle reconnu.

  4. Olivier dit :

    Il n’y a pas de quoi s’affoler pour le moment. Les médias s’occupent comme ils peuvent car il n’y a rien d’autre à raconter actuellement…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier