14
Déc
06

Hommage à Alain Cayzac





Alain Cayzac

Au lendemain de l’écrasante victoire du PSG face au Panathinaïkos d’Athènes 4-0, je souhaiterais rendre un hommage appuyé à Alain Cayzac, le président du PSG. Alain Cayzac est un grand homme. C’est un président qui mènera le PSG aux sommets, comme l’avait fait Michel Denisot en son temps. J’ai une très grande confiance en lui. Pourquoi? Parce que c’est un homme consensuel mais aussi parce que c’est un formidable communiquant. Il faut rappeler qu’il a dirigé Euro RSCG (agence de pub) pendant des années. Enfin, c’est un amoureux du PSG, pas un petit opportuniste qu’on a mis là comme on le mettrait dans un placard doré. Il est actionnaire du club depuis des années, souvent dans l’ombre, aujourd’hui devant les projecteurs, il a toujours assumé sa place avec justesse et droiture.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas été ménagé pendant ces six derniers mois et pourtant, il a toujours gardé la tête haute et le ton juste. Il n’a jamais renié ses convictions et a gardé le cap dans la tempête médiatique. Je suis sûr qu’il mènera le PSG loin, il est de la trempe des grands capitaines d’entreprise, de ceux qui réussissent en toutes circonstances. Il a eu une attitude rare et courageuse en maintenant Guy Lacombe malgré les piètres résultats. Il a eu une attitude forte et déterminée en virant Vikash Dhorasoo qui n’avait plus sa place. Il a eu une attitude grande et digne face à la mort tragique d’un supporter récemment. La seule chose que j’espère, c’est qu’on lui laissera le temps de réaliser au PSG ce qu’il doit y réaliser et si c’est le cas, le PSG redeviendra un grand club dans peu de temps. En tout cas, hier soir, c’était magique!





21 commentaires pour “Hommage à Alain Cayzac”
  1. pascal dit :

    Bravo pour la performance…….
    Espérons que d’ici peu,il n’ y aura plus besoin de mettre un flic pour 2 supporters
    dans les tribunes . Là,la fête sera totale.

  2. Gilles dit :

    Tu expérimentes la méthode Coué ?
    Parce que là, le PSG, à part une équipe comme les autres…
    Allez l’OL :p

  3. Olivier dit :

    Patience, patience…

  4. Gilles dit :

    Nan mais je sais qu’on vit de plus en plus longtemps mais là…

  5. pascal dit :

    Il faut vivre d’ espoir….
    Ou l’ espoir fait vivre, comme tu veux…..

  6. Olivier dit :

    A la base, c’était un homme à Alain Cayzac, il faudrait pas transformer cela en critique peu constructive des résultats du PSG, même si c’est facile et que cela fait rire presque tout le monde 🙂

  7. pascal dit :

    Non,franchement ce qui se passe dans les tribunes des stades en général et au parc en particulier n’a effectivement rien de drole.
    En tout cas ,moi cela ne me fait pas rire du tout……
    Et cela fait passer ( malgré tes efforts compréhensibles de supporter ) les résultats sportifs au second plan….
    En tout cas pour les gens comme moi, pas spécialement fan de foot…mais pas anti-foot non plus….bien-sûr.

  8. Olivier dit :

    Ce qui est arrivé est dramatique mais ce qui l’est tout autant, c’est la manière dont les pouvoirs publics se sont déchargés sur le PSG…

  9. Hervé dit :

    Il est clair que le club a une bonne part de responsabilité dans ce drame.

    Un bon ménage chez les supporters aurait dû être fait depuis longtemps, c’eut été le minimum depuis toutes ces années où tout le monde a toléré l’intolérable.

    Les pouvoirs publics se chargent de la sécurité aux abords du stade, ce qui se passe à l’intérieur relève du club, comme partout en France.

  10. Olivier dit :

    N’oublie pas que le club dispose de pouvoirs très limités en terme de sécurité. Ce n’est pas le club qui prononce les interdictions de stade par exemple (ce qui me semble normal, chacun son job). Les pouvoirs de sécurité des clubs se limitent à quelques centaines de stewards (ce qui est déjà pas mal) mais les stewards ne sont pas des CRS, ils n’ont pas de pouvoir de police.

  11. Hervé dit :

    Non, non, il faut arrêter de se voiler la face.
    Le PSG est LE club français le plus riche de France, il n’y a qu’à voir les cachets de ses joueurs.
    Et le club est une entité privée qui a tout loisir d’autoriser ou d’interdire l’accès à ses tribunes.
    De plus, avec sa centaine de caméras, le club a tous les moyens de localiser les fauteurs de trouble récurrents, et avec les pouvoirs publics, de contraindre ces individus à ne plus accéder au stade.
    Mais il s’agit d’une décision politique, et malheureusement financière, il faut remplir le stade à tout prix.
    J’en reviens pas que tu excuses autant ton club favori.
    Les Anglais ont réussi à se débarrasser des hooligans, il n’y a aucune fatalité là-dedans.

    J’ai fréquenté de temps en temps le club nantais, l’ambiance n’a absolument rien à voir dans les gradins, ça reste bonne enfant.
    Tu me diras, en ce moment, les enjeux se situent plus au niveau de la relégation ou pas. 😉

    Alors, pourquoi tant de violence au PSG ? expliques-moi ça…
    En province, c’est bien ce qui marque les esprit avant les résultats sportifs de ce club dont les médias se font largement l’écho aussi avant le racisme, je trouve ça affligeant.

  12. Olivier dit :

    Où as tu vu que le PSG était le club le plus riche de France? Cela fait bien longtemps que ce n’est plus le cas. C’est Lyon le club le plus riche.

    Ensuite, les caméras dont tu parles sont utilisées par les forces de police, pas par le PSG. Et c’est bien naturel. Suivant quelle loi le PSG pourrait filmer, enregistrer, analyser et stocker des films sur ses spectateurs? Donc c’est la police qui filme, c’est la police qui analyse et c’est la police qui sait qui peut et doit être interdit de stade, pas le PSG!

    Le seul pouvoir du PSG est de retirer leur abonnement à des supporters jugés violents. Cela s’arrête là. Tout le problème est d’identifier nominativement les supporters violents. Il faut les prendre en flagrant délit et dans la mesure où la grande majorité des problèmes se produisent à présent en dehors des stades, c’est quasiment impossible pour le PSG. De plus, il est très facile d’acheter des billets ensuite et entrer dans le stade sans abonnement. Les contrôles d’identité (qui relèvent des seules forces de police) sont rarissimes.

    Donc pour moi, c’est bien l’Etat qui est responsable de cette situation pourrie. C’est trop facile d’acabler le PSG!

    C’est l’Etat et uniquement l’Etat qui prononce les interdictions de stade. Alors merci d’arrêter de participer à cet amalgame injuste entre le PSG et les hooligans. Il n’est inscrit nulle part dans les status du PSG qu’il faut être violent pour supporter le PSG.

    Le PSG n’a cessé de condamner la violence, il a fait des campagnes de publicité pour dénoncer la violence, il a engagé la concertation, il a mis en place des moyens énormes à l’intérieur des stades. Il ne se produit presque plus aucun incident à l’intérieur du stade. De gros progrès ont été fait.

    La réalité, c’est qu’il fallait un mort pour que l’Etat réagisse, c’est tout! Restons lucides, l’Etat n’avait pas pris la mesure du problème avant…

    Mais le PSG n’est pas responsable de la violence, il la subit. Après pourquoi y a t’il plus de violence à Paris qu’ailleurs. Je crois que c’est assez complexe. Il y a de multiples raisons. D’abord, Paris est une grande ville (10 millions d’habitants avec la périphérie) dont statistiquement, tu trouves plus de tocards qu’à Nantes ou Lens. Ensuite, il y a un fond de violence et de désoeuvrement en région parisienne qui est plus important (statistiquement parlant encore) qu’ailleurs. Voilà, il y a aussi de la violence à Nice, à Marseille, à Strasbourg mais on en parle moins peut être.

    Souviens toi juste qu’un pompier a eu deux doigts arrachés il y a quelques semaines à Nice. Mais bon, les médias aiment bien tapper sur le PSG, cela fait vendre du papier.

    Voilà, j’espère que tu ne prendras pas mal mon commentaire. J’essaye d’expliquer un peu. Il faut arrêter de cibler le PSG qui est une victime alors que l’Etat est coupable et responsable dans l’affaire de la violence. C’est l’Etat qui ne prend pas les mesures nécessaires pour réduire la violence en France, pas le PSG. C’est l’Etat qui mène la politique en France, pas le PSG.

  13. Hervé dit :

    Précisément, pour ce qui est de Nice, il s’agissait de supporteurs marseillais, pas forcément plus malins que ceux du PSG.
    Et justement, les 150 supporteurs marseillais présents à Nice ont été convoqués par la police, et l’auteur du jet de projectile explosif a été retrouvé et jugé la semaine dernière.
    Comme quoi, il y a bien des moyens pour lutter contre la violence dans les stades.

    Pour en revenir au PSG, ce n’est pas l’état qui a créé le Kop que je sache, pas le club non plus, mais il tolère ce groupe dans le stade.
    Comme tu dis, il y a eu un mort, ce n’est pas pour ça qu’il y a eu des mesures de prises pour le dernier match, à part limiter à 18 000 supporteurs au lieu des 50 000 habituels, mais sur le fond du problème, rien n’est décidé.

    Mais déjà le Conseil de Paris a voté à l’unanimité (majorité et opposition) le gel des subventions au stade en attendant ces mesures de fond. Je suppose que tu seras sensible à cette sage décision sur la bonne utilisation des deniers publiques.

  14. Olivier dit :

    Pour Nice, tu as raison, tu as d’ailleurs bien noté que la police a joué son rôle en interpellant l’auteur du jet de projectile alors que cela s’est passé à l’intérieur du stade et que ce n’est ni le club de Marseille ni celui de Nice qui a fait la police et c’est bien ainsi je crois, chacun son rôle…

    Le club n’a pas à tolérer ou ne pas tolérer, comme je te l’ai expliqué dans mon dernier commentaire, il n’a pas le pouvoir d’interdire de stade tel ou tel individu… Le PSG subit un phénomène dont il n’est ni l’instigateur ni l’entraîneur!

    Pour l’utilisation des deniers publics, franchement, je ne peux que déplorer que le conseil de Paris agisse ainsi. C’est laisser croire aux gens que tout cela est de la faute du PSG. Comme si le PSG était responsable de tous les maux de la société. Enfin bon, s’ils préfèrent utiliser le fric pour payer les plus de 310 M€ (budget initial explosé) du tramway… C’est vrai que cela permettra à 50.000 clients supplémentaires grâce au tramway d’aller deux fois plus vite à leur travail pendant que tous les automobilistes qui passent par là et les commerçants alentours crèvent, quel investissement rentable!

  15. Gilles dit :

    Pour le tramway, fait un billet car là tu amalgames alors qu’en fait bien plus de monde utilisera ce transport.
    Bref…
    LE PSG pourrait ne plus vendre de billets au Kop de Boulogne.
    Mais bizarrement, vu le manque à gagner, ils continuent.
    De plus, il y a quelques années, un gars avait été embauché au PSG pour mettre de l’ordre et il avait résilié l’abonnement d’un max de hooligans.
    Et il avait reçu des menaces de mort.
    Pour finir, le PSG l’a viré car trop d’abonnements en moins… donc le PSG est aussi coupble que les pouvoirs publics (qui disposent des noms de 80% des agitateurs et n’en arrêtent qu’une partie).

    Et je rappelle que l’argent donné par la mairie de Paris au PSG, comme subvention, sert à 70 % à la sécurité (achat de caméras, renforcement des mesures, embauche de stadiers, etc..).
    Donc si on supprime les subventions de la mairie, devinez ce qui diminuera : pas les violences mais les mesures contre celle-ci.
    Enfin, si le PSG n’était « responsable » on aurait les mêmes violences dans les clubs comme l’OL.
    Hors…

  16. Olivier dit :

    Mouarf, on est dans un gros dialogue de sourd là je crois. Je vous propose de commenter une autre note, on verra si on arrive à avancer un peu plus car je ne suis pas du tout d’accord avec vos positions qui me semblent fortement anti PSG (ce qui n’est pas étonnant vu le tam tam médiatique anti PSG)…

  17. Gilles dit :

    Moi je te rassure, je suis anti-foot 🙂
    Ce qui est paradoxal, vu qu’on ne joue plus au foot depuis longtemps au PSG au vu de la position en Ligue 1.

    Pardon, j’ai honte lol :p

  18. Hervé dit :

    Ben quand même, le PSG en tant qu’entité privée, c’est comme une boîte de nuit, avec des vigiles à l’entrée.
    Ils ont tout loisir de refuser quelqu’un s’il a ou a eu un comportement violent dans l’enceinte du stade. Les caméras sont là pour ça.
    Donc pour moi le PSG a une certaine responsabilité dans les supporteurs ultra-violents présents dans ses tribunes, je suis désolé.

    Et à la base, je ne suis contre aucun club, pas même le PSG.
    Pas besoin des médias pour me monter le chou contre ton club dont je respecte les joueurs et les adeptes sincères et non violents.
    Mais là, il y a un mort, excuse-moi du peu.
    Combien en faut-il pour que les choses changent au fond ?

    Comme Gilles un peu plus haut, j’ai entendu aux infos à la radio cet ex-responsable de la sécurité du stade qui était un ancien commissaire et ancien officier de la DST.
    Et bien, il a dû démissionner tellement le Kop l’avait pris pour cible.
    Outre les menaces personnelles (visibles sur certaines banderoles pendant les matchs !), le Kop avait commencé un certain dénigrement des principaux sponsors pour obtenir son départ, exemple : « Thomson : marchant de canon », ou quelque chose dans le genre pour mettre à mal le club et obtenir son départ. Un truc de ouf, ce Kop, on te dit ! Quand va-t-il être démantelé ?

    Enfin, désolé d’allonger ici ce débat nauséabond. 🙁
    Mais il faut que ces choses soient dites et connues.

  19. Olivier dit :

    Hervé, c’est ton avis, et il n’engage que toi… Le débat est clos en ce qui me concerne…

  20. Hervé dit :

    Olivier,
    t’as vu les mesures drastique prises en Italie après la mort d’un policier ?
    Arrêt des matchs immédiat, renforcement des installations de sécurité des stades à très court terme.

    Quand même, c’est une sacré décision politique, et je trouve qu’en France, on reste bien timoré face aux violences (même s’il n’y a pas eu de policier de tué chez nous).

  21. Olivier dit :

    Oui c’est la grosse différence, c’est un policier qui est mort, cela change tout…



L'autre monde | Thème liquide par Olivier